Le blog de P@pyGilbert

Bienvenue sur mon blog

 
  • Accueil
  • > Non classé
  • > Drame de Collobrières :Policiers-Gendarmes :… Être le boucher ,.. ou être le veau ?

Drame de Collobrières :Policiers-Gendarmes :… Être le boucher ,.. ou être le veau ?

 

 

Drame de Collobrières :Policiers-Gendarmes :… Être le boucher ,.. ou être le veau ?

 

Drame de Collobrières :Policiers-Gendarmes :... Être le boucher ,.. ou être le veau ? dans Non classé article_gendarmettes01

 

 

Édité sur Agoravox

 

Devant l’horrible drame qui vient de survenir dans le petit village de Collobières dans le Var, ou deux femmes gendarmes ont été froidement assassinées, j’ai en premier une pensée émue pour leurs familles ainsi que pour leurs amis.

 

Retour sur les faits !

 

Les deux femmes gendarmes de la brigade de Pierrefeu dans le Var intervenaient le 17 mai vers les 22 heures dans une maison du village voisin de Collobrières pour un affaire entre particulier ou se mêlait vol et bagarre. Ce que dit le Figaro :

 

 « Une femme, ayant appris que son sac avait été dérobé par un homme habitant au centre du village, a appelé son mari afin que ce dernier tente de le récupérer à l’amiable. Une violente dispute, suivi d’un pugilat, aurait éclaté au domicile du voleur présumé. A 22 heures 12, une patrouille de la Brigade de proximité de Pierrefeu-du-Var arrive sur place pour tenter de séparer les protagonistes. L’équipage est composé de deux militaires expérimentés: une femme maréchale-des-logis chef et une adjudante de 29 ans . »

La suite hélas nous la connaissons, les deux femmes gendarmes qui composaient la patrouille qui intervenait ont été froidement abattues la:source.

 

Questions : Une intervention nocturne pour vol et bagarre juste deux éléments envoyés sur place !

 

La question que l’on se pose en premier et cette décision d’envoyer de nuit un équipage composé uniquement que de deux éléments femmes , ..alors que je pense que la réquisition avait due certainement mentionner une histoire de vol suivi d’une bagarre. ( A la télévision, j’ai appris que l’effectif de la gendarmerie de Pierrefeu serait de 20 gendarmes, reste à savoir quel était l’électif opérationnel cette nuit là, ( hors permissions ), une ou d’autres patrouilles étaient telles en mission ailleurs ?

Dans la décision d’envoyer un équipage si réduit, la hiérarchie a telle sa part de responsabilité,car évidemment il faudra bien répondre à cette délicate question !

 

Le métier de policier ou de gendarme, ce n’est pas un métier « bisounours » !

 

Nous le savons la violence est hélas toujours présente dans notre société. Il ne faut pas croire que le métier de policier ou de gendarme c’est uniquement la « distribution » de P.V. pour stationnement interdit ou d’excès de vitesse par exemple. Avec cette violence en filigrane, le métier de policier ou celui de gendarme n’est pas un métier bisounours , car la moindre petite mission peut parfois rapidement dégénérer, surtout avec des individus qui sont sous l’emprise de l’alcool ou de drogues, idem avec les déments, ce qui fait que pour un policier ou pour un gendarme,..le terme « mission de  routine »  et un terme qu’il faut totalement ignorer , car chaque mission risque à tout moment de devenir une mission dangereuse, ce qui fait que le terme « routine » n’a pas sa place quand on est policiers ou gendarmes, le drame de Collobrières en est malheureusement le parfait exemple, tout comme peuvent l’être d’autres missions comme ce que la presse nomme un « simple contrôle routier » donc certains se sont se terminés parfois par une fusillade qui ont hélas entraînées la mort ou des blessures graves parmi les forces de l’ordre. Les cas deviennent hélas de plus en plus nombreux ou plusieurs fois par an, la presse relate une intervention ou un équipage des forces d l’ordre se sont fait tirés comme des lapins. Même s’il sont des professionnels, ces situations engendrent et génère beaucoup de stress: et ici, ajouté à des horaires qui souvent ne permettent pas de récupérer la fatigue ( horaire décalés pour certains policiers , patrouilles de nuits terminées à 2 heures du matin, mais présent au bureau à 8 heures le même jour pour les gendarmes, c’est ce qui se passait il y a encore quelques années ) pressions de la hiérarchie, mauvaise foi fréquentes des justiciables,cet ensemble peut alors être les raisons d’une attitude acariâtre ou revêche que peuvent avoir parfois policiers et gendarmes. Vous le voyez la vie des policiers et celle des gendarmes n’est pas du tout une « vie bisounours » !

 

«  Être le boucher ,…ou être le veau » !

 

Il est fort possible que la question qui est posée dans mon titre soit de nature à polémique, mais m’oubliez pas que dans une « autre vie », que j’ai été également policier. Pendant la plus grande période de mon activité, le métier de policier ou de gendarme était un métier exclusivement masculin.

Jeune flicard, (1962 ) la plupart d’entre nous avaient fait l’Indochine ou l’Algérie, certains anciens eux avaient fait la 2éme guerre mondiale. Parfois entre nous nous évoquions l’hypothèse d’une intervention ou notre propre vie ou bien celle d’un collègue risquait d’être en danger, notre philosophie était finalement assez simple, ( même si elle peut paraître brutale et fascisante pour certains ): « Il faut être le boucher qu’être le veau ! »

 

 

Les femmes et l’instinct maternel !

 

 

L’homme et la femme sont deux être semblables, mais néanmoins quelques peu différents. Parmi les différences que l’on peut constater entre la femme et l’homme il y celui-ci :Un degré d’agressivité moindre, lui même doublé d’un instinct maternel.

 

Notre société moderne qui réclame ( parfois à juste titre ) l’égalité entre les hommes et les femmes, a décider de féminiser certaines professions jusqu’alors réservées uniquement aux hommes, c’est ainsi que depuis quelques décennies les femmes peuvent postuler dans l’armé, la police et la gendarmerie. Je risque certainement de me faire traiter de vieux macho, mais je m’interroge lorsque je vois les femmes exercées les métiers que je viens de citer quelques lignes plus hautes, … et les hommes exercés le métier de sage-femmes par exemple. Ainsi je me dis que vouloir faire l’égalité partout, n’est pas forcément un mieux pour la société, car nos anciens s’ils avaient instituer « des codes » ce n’était finalement peut être pas une hérésie  !

 

La peur de la bavure !

 

De mon temps, policiers ou le gendarmes nous redoutions et appréhendons la bavure, néanmoins, comme je l’ai expliqué plus haut,… il n’était pas question de « être le veau » !

Maintenant les forces de l’ordre interviennent souvent avec la peur au ventre de commettre une bavure, et ce stress de faire une bavure plus celui vu plus haut ,peut hélas parfois être un élément d’une réaction d’attente ou d’indécision préjudiciable pour leur survie, exemple je pense à cette pauvre policière décapitée alors qu’elle intervenait sur un déséquilibré qui menaçait le personnel de la préfecture de Bourges ( Cher ) avec un sabre:,

 

Présomption de légitime défense pour les policiers !

 

Suite à l’affaire de Saint-Brieuc :, rappelez vous le tollé dans la presse quand les syndicats de police demandaient la présomption de légitime défense pour les policiers, ( que ces derniers n’ont pas, … alors que les gendarmes eux l’ont:, et ici.

 

Conclusion !

 

Attendons de voir la suite de l’enquête, faute éventuelle de la hiérarchie, peur légitime d’une bavure (a noter que les textes de lois donne plus de pouvoirs aux militaires de la gendarmerie pour l’usage des armes ( vu plus haut ),… mais je pense que les personnels en activité dans la police ou dans la la gendarmerie devront de plus en plus hélas méditer sur cette alternative : Êtrele boucher ,…ou être le veau , et cette terrible alternative « être le boucher » Pour ce qui me concerne, je pense que les femmes on en elles encrées la philosophie de donner la vie, à contrario la terrible décision qui est de ôter la vie à autrui , … n’est pas inscrite dans leurs gênes !

 

Source de la photo qui illustre l’article:.

 

Gilbert Spagnolo dit P@py

 

Dans : Non classé
Par spagnolo
Le 4 juillet, 2012
A 12:18
Commentaires : 0
 

Répondre

 
 

KIDIKOUA |
Un nouveau départ |
MAIL'TING'POP |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | TSTS Hills
| Blog d'Adama
| Sur les chemins avec ma Wil...