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Afghanistan: 10 » pioupious » français peut être sacrifiés à cause d’un manque de drones d’observation…. et de moyens financiers!

Afghanistan: 10 » pioupious » français peut être sacrifiés à cause d’un manque de drones

d’observation…. et de moyens financiers!

 

Article publié sur Agoravox le 20 août 2008

L'image “http://www.agoravox.fr/IMG/Photo_323.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

Pour voir l’image en entier: sur l’image clic droit, puis clic droit ou gauche sur afficher l’image.

 

Vous connaissez la terrible nouvelle : dix soldats français ont été tués et vingt et un autres ont été blessés dans une embuscade tendue par les talibans près de Kaboul en Afghanistan.

Mon but n’est pas de faire un long article, mais d’abord de m’incliner devant les victimes et d’adresser mes affectueuses pensées à leur famille, et ensuite de voir s’il était possible d’éviter ce drame !

L’observation aérienne en temps de guerre !

Ce moyen d’observation aérien existe depuis la Première Guerre mondiale. A cette époque, l’observation aérienne se faisait par des ballons captifsou de petit biplan. Plus tard, pour les autres confits armés (Seconde Guerre mondiale, guerre d’Indochine et guerre d’ Algérie), l’aviation légère a toujours été un moyen d’observation privilégié.

A noter que, pour la Seconde Guerre mondiale, l’avion d’observation le plus célèbre fut le Lockheed P-38 Lightning, du regretté Antoine de Saint-Exupéry.

Comme j’ai été pendant dix-huit mois (59/60) pioupiou en Algérie (Grande Kabylie), lorsque nous nous déplacions en convoi ou pendant les opérations de ratissages, un avion d’observation type « Piper » survolait la zone… et ce dernier était toujours « accompagné » de deux T.6 d’appui !

L’observation aérienne en Afghanistan !

Maintenant en Afghanistan, avec les armes modernes, du type lance-roquette XM102 qui, porté à l’épaule et équipé d’un système de guidage nouvelle génération, peut détruire des chars, des hélicoptères comme les petits avions d’observation, rendent l’utilisation de ces dernier aléatoire !

Maintenant, la technique actuelle propose de nouveaux engins pour l’observation aérienne. Parmi eux, de petits engins volants télécommandés, en particulier les drones peuvent être utilisés pour observer une région propice aux embuscades.

Pour info, il existe des petits engins vendus dans le civil qui coûtent moins de 60 000 €.

Je pense que ce type d’engin permet d’observer les zones à risques où peuvent se cacher et se dissimuler des hommes, comme derrière des rochers, qui les rendaient non visibles pour le petit groupe de nos soldats qui progressaient en éclaireurs. Ce type d’engin aurait peut-être permis d’éviter qu’ils perdent leur vie.

Autres types de drones d’observation : 12.

Vous remarquerez que ce dernier modèle appartient à l’armée française… qui doit coûter disons un certain prix… mais pour l’Etat que vaut la vie de dix malheureux pioupious.

Autres photos d’engins d’observation dans Google images.

Gilbert Spagnolo dit P@py

Rajout du 04/09/08

Depuis une semaine, je pense que peut être qu’un chien militaire du type « éclaireur » aurait pu avoir ici toute son utilité.

 

Je ne suis pas un spécialiste canin, …. et encore moins dans les secrets militaires,mais concernant les chiens « éclaireurs » je me demande afin d’augmenter la distance de portée de la voix humaine pour transmettre les ordres de manœuvres entre le maître chien et son chien ….. s’il est possible

qu’un chien obéisse aux ordres de son maître chien par l’intermédiaire d’un récepteur radio qui serait accroché par exemple sur le dos du chien!

 

Rajout du: 05/09/08

Entre le 28 août- et le 04 septembre Paris Match

a fait plusieurs reportages , dans 3 d’entres eux l’usage de dromes sont évoqués, je copie ces phrases et leurs url, j’ignore combien de temps ces articles seront en ligne.

 

@+ P@py

 

03 Septembre 2008 – 15:38

Les paras du 8e RPIMa parlent

Afghanistan. Les soldats pleurent leurs morts et dénoncent la vétusté de leur équipement

 

Pendant ce temps, à Paris, à l’état-major, on commence à tirer les enseignements : il faut davantage de forces spéciales, de renseignements, d’hélicoptères et des drones sur le terrain.

 

http://www.parismatch.com/parismatch/dans-l-oeil-de-match/reportages/les-paras-du-8e-rpima-parlent/(gid)/49646

 

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04 Septembre 2008 – 20:16

Afghanistan : le coup de gueule du général Cann

Armée. L’ancien commandant du 8e RPIMa tape du point sur la table : «Notre stratégie est complètement

..C’est l’enjeu de la guerre. Il nous manque aussi tous les moyens intermédiaires du renseignement : forces spéciales noyées dans la nature, hélicoptères et drones pour lesquels il faut un effort urgent.

 

http://www.parismatch.com/parismatch/dans-l-oeil-de-match/reportages/afghanistan-le-coup-de-gueule-du-general-cann/(gid)/49642

 

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28 Août 2008 – 07:56

Les paras du 8e RPIMa redoutaient déjà ce type de piège

En juillet dernier, notre reporter Patrick Forestier avait partagé le quotidien du 8e RPIMa

 

Après une vingtaine de kilomètres, ils approchent d’un col. Pour accéder à la crête, il faut finir à pied. C’est là qu’un drone aurait pu remplir son rôle.

Rajout du 07/10/08

Pour les hommes camouflés, il existe des drones à détection infra-rouge

http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/aeronautique/d/les-drones_819/c3/221/p1/

@+ P@py

 

http://www.parismatch.com/parismatch/dans-l-oeil-de-match/reportages/les-paras-du-8e-rpima-redoutaient-deja-ce-type-de-piege/(gid)/49049

Rajout du : 06/09/08

Publié le 05/09/2008 à 09:33 – Modifié le 05/09/2008 à 16:18 Le Point.fr

Le scandale du véhicule blindé refusé aux chasseurs alpins partant en Afghanistan

 

Le 6 septembre sur le site du point, j’ai découvert cet article, je place ici son url:

 

http://www.lepoint.fr/actualites-monde/le-scandale-du-vehicule-blinde-refuse-aux-chasseurs-alpins/1648/0/271682

 

.ne sachant pas pour combien de temps ce dernier va rester en ligne, alors je copie l’article en entier.

 

@+ P@py

 

Le dossier est extrêmement sensible. Brûlant même. Il suscite, dans l’armée de terre en général et dans l’infanterie en particulier, des réactions indignées, même si elles demeurent encore discrètes.
Cette affaire concerne l’achat d’un petit véhicule blindé à chenilles moderne, relativement bon marché au regard des prix habituels des armements (environ un million d’euros pièce), et surtout parfaitement approprié pour les conditions du combat en montagne. Cet engin que les Français appellent le VBHM (véhicule blindé à haute mobilité) est original car composé de deux unités distinctes et articulées, l’une à l’avant pouvant transporter cinq combattants, et l’autre à l’arrière, vers lequel la transmission peut être basculée. Il serait bien meilleur, à tout le moins, que le véhicule de l’avant blindé (VAB 4×4) mal adapté aux routes défoncées d’Afghanistan, et incapable de se mouvoir en tout-terrain escarpé. Ce qui oblige les fantassins à sortir trop tôt de leurs VAB lorsqu’ils doivent crapahuter en dehors des routes. Ce fut le cas lors de l’embuscade d’Uzbeen, le 18 août dernier. Un officier précise : “Cet engin offrirait une excellente sécurité pour les personnels, en nous affranchissant du passage par routes ou des pistes en mauvais état… Quand un VAB verse dans un ravin, le VBHM passe.”

La DGA nous a mis tous les bâtons possibles dans les roues”

Deux entreprises fabriquent de tels engins. Les Suédois d’Hägglunnds, filiale de BAE Sytems, produisent le fin du fin en la matière, et viennent de sortir le BVS 10 Viking , nouvelle version de leur BV 206 vendu dans ses différentes modèles à 4.000 exemplaires dans le monde. Son nouveau blindage résiste à des tirs de mitrailleuses de 7,62 mm, et à des éclats d’obus d’artillerie. Il possède un “tourelleau téléopéré”, qui permet éventuellement au servant de sa mitrailleuse de bord de tirer en demeurant protégé. Tous les officiers de l’armée de terre que nous avons interrogés considèrent que cet équipement serait aussi indispensable pour les troupes françaises présentes en Afghanistan que pour les troupes britanniques qui disposent sur place de cet engin .
La seconde entreprise produisant un équipement du même ordre est la société singapourienne Singapore Technology Kinetics, fabricant le modèle
Bronco . “Il ne s’agit que d’une pâle copie, moins chère il est vrai”, assène un expert français.

Les chiffres sont précis, et l’armée de terre estime que pour équiper un GTIA (groupement tactique interarmes) complet en Afghanistan, il lui faut une centaine de véhicules. Selon nos informations, cette demande a été présentée explicitement par le commandement des forces terrestres, basé à Lille. L’armée française dispose d’une version ancienne de cet engin, le BV 206S. À 11 exemplaires exactement, tous affectés au 7e bataillon de chasseurs alpins de Bourg-St-Maurice. C’est une autre unité, le 27e BCA d’Annecy, qui partira en Afghanistan fin novembre. Avec huit des engins de leurs camarades du “7″, les trois derniers restant en France pour l’entraînement.
“Cette affaire est un véritable scandale, s’offusque un officier d’état-major. La DGA (Délégation générale pour l’armement) nous a mis tous les bâtons possibles dans les roues, a combattu par tous les moyens imaginables cette acquisition. Au gré des arbitrages budgétaires, elle a eu gain de cause à l’état-major des armées.”

Supprimons un Rafale et achetons ces engins en urgence !”

Depuis le début des années 2000, tous les chefs d’état-major de l’armée de terre successifs se sont battu pour obtenir l’acquisition de ce matériel, afin d’en équiper deux types d’unités. Les troupes de montagne, “car l’hiver dans la neige, il n’y a pas photo, ça passe où rien d’autre ne peut avancer. Sous la neige, les alpins partant en Afghanistan veulent aller n’importe où, visiter des villages difficilement accessibles, assurer la présence”, dit un officier d’infanterie. Qui rappelle en souriant que lors de sa dernière visite au plateau des Glières, Nicolas Sarkozy a dû être transporté à bord d’un engin de ce type pour pouvoir atteindre le mât des couleurs… Les troupes amphibies de la 9e brigade légère de marine et de la 6e brigade légère blindée veulent aussi bénéficier des atouts de cette machine, qui possède des qualités “nautiques” lui permettant de franchir des rivières, voire de débarquer d’un navire en bord de plage.
Ce refus par la DGA d’acheter ces véhicules avait suivi des procédures pourtant réglementaires de l’armée de terre, qui souhaitait au départ acquérir 192 VBHM. En réalité, la colère de l’armée de terre vise un important cadre de la DGA, qui a aujourd’hui quitté l’établissement : “Contre notre demande sensée et réfléchie d’équipements nécessaires à nos soldats en Afghanistan, il a chipoté, cassé les pieds à tout le monde, posé des tas de questions pour finalement nous dire que nous n’avions pas besoin de cet armement, en convainquant l’état-major des armées”, fulmine cet officier d’état-major qui ne décolère pas.
Il y a quelques semaines, devant la dégradation palbable de la situation en Afghanistan, l’armée de terre a finalement arraché une révision du dossier. Mais les technocrates n’allaient pas s’avouer vaincus aussi facilement, et ils ont imposé que l’état-major “exprime une nouvelle définition du besoin, et revoie ses ambitions à la baisse”, explique un spécialiste. Résultat : l’armée de terre a effectivement réduit sa demande d’un tiers pour ne plus demander que les 129 exemplaires qu’elle estime nécessaires de toute urgence pour l’Afghanistan. En laissant entendre qu’elle sait déjà que l’engin correspondant à ses besoins est le BVS 10 Viking. Sauf qu’en recevant un ordre ministériel de lancer l’acquisition, la DGA aurait compris, selon un de ses interlocuteurs : “On lance une consultation technique pour évaluer les deux matériels disponibles. Et quand on l’aura décidé, si tout va bien, on discutera vers 2010 avec le fournisseur que nous aurons choisi. Ensuite, il faudra que les chaînes de fabrication tournent.”
C’est peu dire que les fantassins sont furieux. Un officier général possédant pourtant le calme des vieilles troupes a déclaré au Point.fr : “Cette affaire est typique. Le besoin est indiscutable, cohérent. Supprimons un Rafale et achetons ces engins en urgence ! Si nous les avions, cela pourrait sans doute sauver des soldats qui vont se faire tuer… Mais hélas, l’état-major des armées n’est pas sensible à ce type de besoin. C’est complètement con !”.
Le 2 septembre dans la journée, nous avons sollicité les points de vue de la DGA et de l’état-major des armées sur ce dossier. Aucune réponse ne nous était parvenue le 5 septembre en début de matinée.

Rajout du:21/11/2010

 

Soldats français morts en Afghanistan : deux familles vont porter plainte

« On a envoyé les soldats français se faire tuer ! C’est inacceptable ! Pourquoi l’officier qui devait encadrer les troupes ce jour-là n’est pas allé sur le champ d’opération ? Parce qu’il devait accueillir à Kaboul des personnalités. La guerre, ce n’est pas un salon ! »

Source le Point.

 

http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2009-10-29/justice-deux-familles-de-soldats-francais-tues-vont-porter-plainte/924/0/389868

 

@+ P@py

 

Rajout du :26/03/2011

Le 10/02/2010, l’Express publiait cet article:

Les plaintes des parents des soldats morts à Uzbin classées sans suite.

…mais vers la fin mars 2011 dans les médias paraissait cet annonce!

 

La justice se penche sur la mort de neuf soldats français en Afghanistan.

… je sais malheureusement le parquet a la possibilité de faire appel!

 

@+ P@py.

 

Dans :
Par spagnolo
Le 15 décembre, 2008
A 11:09
Commentaires :1
 

1 Commentaire

  1.  
    spagnolo
    spagnolo écrit:

    Il y a près de 5 ans maintenant que j’avais tiré le signal d’alarme sur le manque flagrant de drones pour notre armée. Ce soir ( 08/07/13 ), je viens d’apprendre par la télé que l’achat d’une douzaine de drones américains était prévu !!

    Résultats Google sur cet achat.

    https://www.google.fr/search?source=ig&rlz=&q=la+france+ach%C3%A9te+des+drones+am%C3%A9ricains&oq=&gs_l=

    Alors P@py à l’époque avait bien raison.!

    @+ P@py

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