Le blog de P@pyGilbert

Bienvenue sur mon blog

 
  • Accueil
  • > Bonne nouvelle,… la grippe AH1N1 aurait réduit et jugulée la mortalité de la grippe saisonnière!

Bonne nouvelle,… la grippe AH1N1 aurait réduit et jugulée la mortalité de la grippe saisonnière!

 

 

 

http://3.bp.blogspot.com/_ljTgT89tnOs/R5c_KwuuXII/AAAAAAAABAA/_4WuYF7otO4/s320/atchoum.gif
Bonne nouvelle,… la grippe AH1N1 aurait réduit et jugulée la mortalité de la grippe saisonnière!

 

http://bp2.blogger.com/_ljTgT89tnOs/R5c_KwuuXII/AAAAAAAABAA/_4WuYF7otO4/s320/atchoum.gif

 

 

L’homme vit dans un environnement plus ou moins dangereux,parmi les dangers qui le menace les virus et les bactéries sont bien ceux qui lui font courir le plus de risques mortels.

 

La grippe kézako?

 

La grippe est une maladie infectieuse causée par 3 virus. sources: Institut Pasteur, Wikipédia et Jussieu ( Jussieu indique bien les virus influenza C donnent pratiquement que des infections inapparentes). Cette maladie touches certains mammifères ( porc, chat, cheval, et l’homme ) et les oiseaux .

En France concernant les humains chaque hiver sévit une grippe que les spécialistes nomment « La grippe épidémique ou grippe commune « , et les grippes pandémiques

à savoir: espagnole , de Hong Kon , asiatique , et celle apparue en 2009 ( dite grippe AH1N1 , et enfin la grippe dite aviaire .

 

Grippe « saisonnière »…taux de mortalité!

 

Le taux de mortalité imputé à la grippe saisonnière est fluctuant car le taux de morbidité est différent chaque année:source. , ce qui permet d’envisager une fourchette comprise entre 1.000 à 3.000 décès selon les années, certains avancent même 6.000 décès d’autres près de 7 500 décès par an chez les plus de 75 ans. ( pour info,je pense que dans tous les cas qu’il s’agit en fait que « d’estimations » car à ma connaissance il n’a jamais existé un organisme officiel pour comptabiliser les décès dus à la grippe saisonnière. Sur le web j’ai trouvé ceci: les décès de la grippe saisonnière ne sont pas décomptés au jour le jour. le nombre de décès est estimé en fonction des excédents de mortalité par rapport à une moyenne, grabataire ou pas.) Si l’un d’entre vous à d’autres infos sur ce sujet, merci de les placer en réponses

 

La « nouvelle » grippe!

 

En mars 2009 au Mexique une nouvelle souche de grippe fait son apparition,initialement appelée grippe porcine par l’OMS , cette grippe a également été nommée, par différentes institutions internationales, grippe nord-américaine, grippe mexicaine ou grippe nouvelle avant que l’OMS ne recommande le nom de grippe A (H1N1) le 30 avril 2009: source.

Des l’apparition au Mexique de cette nouvelle grippe, le monde s’est emparé d’une immense panique, il vous suffit juste de faire appel à vos souvenirs, à cette époque que n’a t-on pas écouté comme nouvelles et toutes plus alarmantes les unes par rapport aux autres.. des millions de morts étaient prévus!:source …., néanmoins je pense qu’il ne faut pas crier victoire trop car le propre des virus est de muter , comme a muté le terrible virus responsable de la grippe espagnole. Apparemment originaire de Chine, ce virus serait passé, selon des hypothèses désormais controversées, du canard au porc puis à l’Homme, ou selon une hypothèse également controversée directement de l’oiseau à l’Homme. Elle a gagné rapidement les Etats-Unis, où le virus aurait muté pour devenir plus mortel. Cette nouvelle souche est 30 fois plus mortelle que les grippes communes avec 3 % des malades: source.

 

Les vaccins…et la vaccination!

Dans mon article je ne m’étendrais pas sur ce sujet, je laisse à chacun la liberté de se faire sa propre opinion!!! ( pour info je ne suis pas fais vacciner )…si vous êtes curieux regardez voir l’influence des laboratoires envers les experts de l’OMS: et ici. concernant la France: et ici .

 

L’épidémie AH1N1, …la situation début février 2010!

 

Pour ce rendre compte de la situation,il faut juste consulter le Réseau Sentinelles France et se reporter à la carte des syndromes grippaux:..; et les conclusions qu’en tirent les spécialistes, c’est à dire qu’ils constatent la fin de l’épidémie: .

 

Comparaison de la mortalité due à la grippe pandémique et à la grippe saisonnière!

Ici un article de l’OMS qui a établit la comparaison sur la gravité entre la grippe saisonnière et la grippe AH1N1:.

 

Qu’elle conclusion en tirer!

 

La première conclusion est que cette nouvelle grippe a déclenché un emballement médiatique et que cet emballement est monté crescendo orchestré par les différents formes d’information, ( presse écrites, radios, télés ),.

Souvenez vous dans ces médias chaque experts dévoilait le nombre de décès que cette nouvelle grippe allait occasionner à travers le monde.

La deuxième conclusion et surtout constatation c’est qu’a la venue de cette grippe AH1N1

ne s’est heureusement pas « rajoutée » la grippe saisonnière , mais si on se réfère au tableau du réseau sentinelle ( vu plus haut ) qu’elle l’aurait plutôt « effacée » et comme dit mon médecin traitant qui exerce à Saint-Aygulf… elle est ou la grippe saisonnière?

 

Les virus évoluent, mutent!

 

Les virus et les bactéries se transforment, mutent, voir:, évoluent, ou développent des résistances : et ici … a se demander si comme dans la nature ou entre les espèces ( animales et végétales ) la compétition est perpétuelle car chacune foulant prendre la place de l’autre,alors entre les deux espèces de grippe, les virus de la « nouvelle » auraient-ils cette saison « éliminés » ceux de la grippe saisonnière?

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89volution_(biologie)

Cette faculté qu’ont les virus a muter intéresse et inquiéte fortement les virologues, ont peut dire qu’entre les scientifiques et les virus qu’une course est constament engagée, pour preuve « l’OMS se penche sur la mutation du virus », tout comme les politiques français: ,et ici .

Heureusement que cette mutation du virus AH1N1 semble pour l’instant n’avoir pas de grosses conséquences sur sa dangerosité … espérons que cela continue car si la grippe AH1N1 s’est installée à la place de la grippe saisonnière et que cette dernière soit est absente cette année, sur que c’est pour le plus grand bien de tous!

Finalement les oiseaux de mauvaises augures se sont heureusement trompés, pour l’instant les décès dus à la grippe AH1N1 sont moins de 300 victimes :sources: et ici.

( toujours trop pour les victimes et leurs familles d’où mon article: AH1N1 une « gripette » mais qui chez un sujet sain peut avoir parfois de sévères complications » !

 

Finalement comme l’épidémie semble finie il est peut être judicieux de dire que cette nouvelle forme de grippe par rapport à la « grippe saisonnière classique » a plutôt présenté un certain « avantage »… mais restons prudent car avec leurs possibilités de muter les virus peuvent dans l’avenir nous réserver des choses très inquiétantes… et l’hiver n’est pas fini!

Quelques liens!

 

Grippe A (H1N1): vaccin, antiviraux, risque de mutation

 

Face à la mutation des virus

 

@+ P@py

Dans :
Par spagnolo
Le 6 février, 2010
A 11:18
Commentaires : 0
 

Répondre

 
 

KIDIKOUA |
Un nouveau départ |
MAIL'TING'POP |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | TSTS Hills
| Blog d'Adama
| Sur les chemins avec ma Wil...