Le blog de P@pyGilbert

Bienvenue sur mon blog

 
  • Accueil
  • > Buzz :Laurent Blanc/Lilian Thuram, beaucoup de bruit pour rien,… ou comment le politiquement correct plombe et gangrène notre société!

Buzz :Laurent Blanc/Lilian Thuram, beaucoup de bruit pour rien,… ou comment le politiquement correct plombe et gangrène notre société!

 

Buzz :Laurent Blanc/Lilian Thuram, beaucoup de bruit pour rien,… ou comment le politiquement correct plombe et gangrène notre société!

 

http://fn56.hautetfort.com/media/00/00/146296236.gif

Édité sur Agoravox.

 

Un des derniers buzz médiatique qui a enflammée le web à été cette affaire sur les « quotas foot » . Il y a eu surtout ce montage en épingle tentant de démontrer qu’un certain racisme régnerait au sein de la direction nationale footbalistique française.

Pour mémoire, il est bon de rappeler que cette « affaire » est sortie 6 mois après que des paroles prononçaient dans une réunion privée eu été enregistrées avec un tph portable ou un petit magnétophone.

Je nie pas que les paroles incriminées soient exemptes de tout reproches, mais j’ai trouvé que des âmes bien pensantes s’étaient associées pour déclencher un grand patacaisse sur fond de racisme contre le sélectionneur Laurent Blanc. A noter que ce dernier reconnaissait avoir prononcé des paroles et il a

« admis » samedi que ses paroles « puissent prêter à équivoque », et il s’en « excuse »:source.

 

Lilian Thuram, grand donneur de leçons…mais finalement pas innocent!

 

Parmi ceux qui sont « montés au créneau » l’ancien champion de monde de foot 98 et ancien coéquipier de Laurent Blanc, Lilian Thuram . Sur différents médias nous avons pu remarquer plusieurs déclarations ou ce dernier n’était pas tendre avec son ancien camarade de jeux. Pour lire ses déclarations, il suffit de regarder les résultats que l’on obtient dans Google:.

Le site Mediapart diffuse en avril 2011 le verbatim complet d’une réunion de travail de la DTN avec notamment Erick Mombaerts, François Blaquart et de nombreux membres de la DTN et accuse Laurent Blanc, sur la base de l’écoute du verbatim complet, de s’être déclaré favorable à l’instauration de quotas sur des critères raciaux lors de cette réunion tenue au sein de la FFF en novembre 2010[21]. Lilian Thuram prend position et déclare « «J’ai été déstabilisé. Je me suis dit que c’était faux. J’ai passé des coups de fil, à Noël Le Graët, aux membres de la DTN. Nous n’avons pas encore des preuves, mais il est clair que nous sommes au coeur d’un scandale.» » et ajoute « «Quand est-ce qu’on va sortir de ces préjugés sur les couleurs de peau ? Quand est-ce qu’on va arrêter de dire que lorsque vous êtes noirs, vous courrez plus vite ? Que lorsque vous êtes noir, vous êtes moins intelligent ?»« [22]. Christophe Dugarry, ancien coéquipier de Thuram en équipe de France, lui répond que « Un soir de 12 juillet 98, lors de la finale de la Coupe du Monde, on est dans les vestiaires. On a la coupe, on est en train de faire des photos entre nous. Moi j’ai souvenir de faire une photo avec Vincent Candela, avec Bixente Lizarazu, avec Zizou, ceux dont est un peu plus proche, on a envie d’avoir un souvenir commun avec la coupe au milieu. Et là j’entends Lilian Thuram, et je ne suis pas le seul, Franck Leboeuf aussi, dire « Allez les blacks on fait une photo tous ensemble. » Sur le coup, ça ne me heurte pas parce que je n’ai pas l’esprit mal placé et je sais très bien qui est profondément Lilian Thuram, c’est-à-dire tout sauf un fachiste ou un raciste. Et il y a Franck Leboeuf qui relève et lui dit Lilian qu’est ce que tu dis là ? Imagine si nous, on avait dit allez les blancs on fait une photo tous ensemble. Comment tu aurais réagi ? » » Source Wikipédia,rubrique:Affaire des quota:.

 

L’enregistrement d’une conversation privée à l’insue du ou des auteurs!

 

ll est bon de rappeler que cette affaire a pour origine un enregistrement ( anonyme) pris lors d’une réunion privée,et ce à l’insue des intervenants. On notera aussi que cette dernière « est sortie » 6 mois après son enregistrement.

 

Comment le politiquement correct plombe et gangrène notre société!

 

Le regroupement par affinités!

L’histoire de la photo entre « blacs » lors de la finale de la coupe du monde de foot en 1998 est significative.

A l’issue du match, Lilian Thuram propose aux joueurs d’origine africaine ou antillaise de poser ensemble pour faire une photo… quelle belle affaire,… sauf si le politiquement correct s’en mêle!

Dans toutes réunions d’hommes que ces dernières soient: sportives,politiques, familiales, ou professionnelles, il est assez normal que des groupes d’affinités se forment, sans pour autant renier ou ignorer les autres membres du groupe. Par exemple, on trouvera normal qu’au cours d’un repas de famille, qu’une fratrie réunie puise faire une photo ensemble, idem pour des personnes originaires d’une même région,…ou d’une même ethnie! .. Alors à l’époque quand LilianThuram a proposé de faire une photo du groupe « black » de l’équipe victorieuse, personnellement , j’aurai trouvé cette initiative absolument pas choquante; Mais voilà avec la nouvelle pensée du politiquement correct, une idée sans arrière pensée déclenche maintenant un buzz pas possible!

 

Le politiquement correct!

Depuis une vingtaine d’années, une nouvelle formule linguistique a fait son, apparition:Le politiquement correct!

Regardons ensemble la définition qu’en donne Wikipédia:

Le politiquement correct (anglicisme de politically correct, PC) désigne, presque toujours pour la dénoncer, une attitude véhiculée par les politiques et les médias, qui consiste à adoucir excessivement les formulations qui pourraient heurter un public catégoriel. Pour ses détracteurs, le politiquement correct met ainsi en place un carcan intellectuel que toute expression d’une opinion doit accepter, imposant en fin de compte d’adopter un ensemble d’idées. Pour l’historien américain Jacques Barzun, « le politiquement correct ne proclame pas la tolérance ; il ne fait qu’organiser la haine. » source .

Maintenant avec cet esprit ou tout doit être policé, tout un aréopage de censeurs et autres moralisateurs (souvent auto-proclamés), scrutent, décortiquent chaque lignes, chaque petites phrases écrites ou prononcées ici ou là. ( On notera au passage que ces écrits ou ces phrases sont fréquemment sorties de leur contexte.). Maintenant cette nouvelle forme de pensée à pour résultat de plomber et de gangrener lourdement notre société.

Pas sur que le politiquement correct puisse rendre le vivre ensemble plus facile!

 

Une certaine liberté de paroles est parfois un peu le piment de la vie .

Je pense également que la vie serait plus facile, … si parfois nous étions bien moins susceptible !

 

Gilbert Spagnolo dit P@py

 

P.S

 

Moi-même lorsque j’écrits, j’emploi le « politiquement correct » ,ainsi quand j’ai écrits le titre de ce paragraphe :

Lilian Thuram, grand donneur de leçons… mais finalement pas innocent !

… imaginez les réactions si j’avais écrits : Lilian Thuram, grand donneur de leçons… pas tout blanc !

 

 

Dans :
Par spagnolo
Le 14 mai, 2011
A 7:23
Commentaires : 0
 

Répondre

 
 

KIDIKOUA |
Un nouveau départ |
MAIL'TING'POP |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | TSTS Hills
| Blog d'Adama
| Sur les chemins avec ma Wil...