Le blog de P@pyGilbert

Bienvenue sur mon blog

 
  • Accueil
  • > Contre le mal de gorge..sucez des bonbons!

Contre le mal de gorge..sucez des bonbons!

 

Contre le mal de gorge..sucez des bonbons!

 

http://www.lefigaro.fr/medias/2008/11/06/2150511a-abd9-11dd-92ce-590b13e84053.jpg

Article édité sur Agoravox

En cette période hivernale le rhume et le mal de gorge sont d’actualités.

En regardant Télématin du 16 février Brigitte Fanny Cohen nous a appris que contre le mal de gorge qu’il était possible d’éviter les médicaments, et notamment dans son reportage, elle signalait que la revue « Prescrire » avait fait une synthèse d’études concernant le traitement du mal de gorge et celui du rhume. Résultats édifiants : pour le mal de gorge, sucer des bonbons est tout aussi efficace que les sirops, collutoires ou pastilles « à action locale ». Et les bonbons, contrairement à certains médicaments, sont sans effets secondaires. Quant au rhume, son évolution n’est pas notablement modifiée par les médicaments. De plus, certains peuvent exposer à des accidents rares mais graves, même s’ils sont pris par voie nasale. Ces médicaments doivent être notamment évités chez l’enfant et la femme enceinte.

Pour ceux ou celles qui n’ont pas regardés ce reportage, avec cet article vous aller savoir tout ce qui a pu être dit.

La plupart des maux de gorge font partie d’une infection virale qui provoque aussi une toux ou un rhume. On ne peut pas guérir ces infections virales avec des antibiotiques. Si vous commencez à avoir des douleurs importantes, une fièvre élevée, une éruption ou si vous avez beaucoup de difficultés à avaler, vous devriez aller voir un infirmier/un médecin: source

Néanmoins on sait rendu compte que le fait de sucer des bonbons durs ( ou mâchez du chewing-gum) stimulait la salive, donc la déglutition suffisent à combattre la douleur de gorge,car la salive

salive participe activement à l’équilibre et à la protection de la cavité bucco-dentaire. Ses propriétés anti-bactériennes limitent la prolifération des bactéries et éliminent les micro-organismes indésirables. Ici, la salive agit comme un poste frontière qui contrôle toutes les entrées et lutte contre les invasions microbiennes. sources: ici,et là.

Dans 90 % des angines dues à des virus, les anti-inflammatoires et les corticoïdes ne servent à rien et même aggravent la pathologie. Une étude doit d’ailleurs bientôt débuter au CHU de Nantes, qui va mesurer les complications dues à ces prescriptions (phlegmons, abcès de surinfection).source ..d’autres infos :là.

 

Traitements contre le rhume,… gare aux effets secondaires!

Dans le reportage de Télématin l’attention du téléspectateur a été attirée sur les dangers de certains médicament ( souvent en vente libre ) qui été prescrits pour soigner le rhume, mottament les vasoconstricteurs.

 

Les vasoconstricteurs kézako?

Sur le web, je cherchais des renseignements sur les dangers des vasoconstricteurs, ma recherche ma conduit à un article de Carrevox de juin2008 de notre ami Jean Didier pharmacien qui à publié:

« Actifed… vous avez dit anodin ?:

Dans cet article l’auteur signale bien les dangers des effets secondaires liés aux vasoconstricteurs, c’est à dire les médicaments qui réduisent la lumen des vaisseaux sanguins.

Lorsque vous avait un rhume en général votre nez coule, partant de ce fait, les labos pharmaceutiques ont eu l’idée d’élaborer un médicament ( vasoconstricteur ) qui bloquerait ou freinerait l’écoulement nasal. Pour faire simple, vous avez un écoulement nasal, avec la prise d’un médicament à base de vasoconstricteurs ,. … votre nez coulera moins uniquement par le fait que vos vaisseaux ont leurs diamètres réduits,….le hic, c’est que ce type de médicament s’il apporte un certain confort mais n’agit pas sur la cause, mais par contre ces derniers peuvent hélas provoqués de graves effets indésirables car les vasoconstricteurs sont utilisés cliniquement pour accroître la pression sanguine ou réduire localement le flot sanguin,et provoquer notamment des risques cérébraux. ( pour faire simple, on réduit les vaisseaux du nez,…sous la pression sanguine d’autres éclatent dans le cerveau!)

Attention il y a danger de donner des vasoconstricteurs nasaux aux nourrissons.

Pour terminer, il est bon de rappeler le caractère viral du rhume. En conséquence, son traitement repose essentiellement sur des mesures d’hygiène avec le lavage des fosses nasales avec du sérum physiologique, un mouchage et un lavage des mains réguliers. Des inhalations peuvent également être conseillées (sous réserve des contre-indications liées à certains produits épileptogènes) pour décongestionner le nez. Le paracétamol seul peut être utilisé en cas de fièvre associée.

N’oublions pas que l’ail qui est très bon antiseptique est excellent contre le rhume et contre le mal de gorge, surtout en prévention c’est à dire aux premiers picotements.

( Voir mon article : « Grâce à l’ail,j’ai guéri mon rhume en 72 heures chrono! » sur Naturavox :ici ,et sur mon blog: .)

Et pour finir je place ce fameux proverbe qui dit: « un rhume non traité dure en moyenne une semaine, un rhume soigné avec des médicaments dure en moyenne sept jours ! »

En annexe!

Les vasoconstricteurs: !

les vasoconstricteurs dangers pour les enfants:!

les médicaments à base de vasoconstricteurs recherche Google: !

Maux de gorge site canadien

 

Le rhume sur le site du Pèlerin

 

Test sur les angines :

 

L’angine sur Wikipédia!

 

Gilbert Spagnolo dit P@py

Dans :
Par spagnolo
Le 21 février, 2009
A 10:59
Commentaires :1
 

1 Commentaire

  1.  
    nike schuhe reduziert
    nike schuhe reduziert écrit:

    Really like is almost certainly frail at just arrival, though it develops better with age the expense of sufficiently federal.
    [url=http://www.nikeschuhedamendes.com/]nike schuhe reduziert[/url]
    nike schuhe reduziert

Répondre

 
 

KIDIKOUA |
Un nouveau départ |
MAIL'TING'POP |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | TSTS Hills
| Blog d'Adama
| Sur les chemins avec ma Wil...