Le blog de P@pyGilbert

Bienvenue sur mon blog

 

Dossier CHOCOLAT!

Mon article sur le chocolat présenté à AgoraVox le 03/01/2007

Publié le 06/02/07 sur Naturavox:

http://www.naturavox.com/spip.php?article147

Dossier CHOCOLAT! dans Non classé 5-2-7chocolat-bas

 

 

 

Pour vous mettrel’eau à la bouche!

chocolatliquide dans Non classé

 

Rajout du 19/02/07

 

A noter que le célèbre restaurant Troisgros, propose dans son menu un ramequin au café-chocolat

Le célèbre restaurant  » Les frères Troisgros «  àRoanne. Trois étoiles au Guide Michelin depuis 1968 et 19/20 au Gault-Millau. Ils ont la réputation internationale d’être les meilleurs parmi l’élite de la cuisine française avec une continuité sur trois générations. Leur restaurant  » Les frères Troisgros «  de Roanne est qualifié par le Gault-Millau de  » meilleur restaurant du monde « . ( souce wikipédia ) ( juste une anecdote perso : Roanne est ma ville natale, quand j’avais 16 à 17 ans, aux Troisgros, je leur vendais des grenouilles et des écrevisses, et plus tard vers la trentaine ça était des ceps de bordeaux ! )

Heureux chocolat, qui après avoir couru le monde, à travers le sourire d’une femme, trouve la mort dans un baiser savoureux et fondant de leur bouche. Anthelme Brillat-Savarin.

Pour vous parler du chocolat, j’ai pensé qu’un article « classique » d’une ou deux pages serait trop court, alors pour traiter à fond cette « gourmandise bénie des dieux », j’ai réalisé pour vous ce « dossier » de plusieurs pages, en outre comme il comporte de nombreux liens, j’espère qu’il vous permettra de faire plus ample connaissance avec ce « phénomène » ! Que serait les fêtes de fin d’année sans lui, pendant cette période beaucoup d’entre vous en ont dégustés sans compter. Les fêtes sont passées, et d’avoir succombé à vos envies, maintenant vous culpabilisez, pas de panique laisser vous aller, car tout est bon dans le chocolat,…. on affirme même que c’est un médicament.

P@py (chocolaman devant l’éternel ) a préparé à l’intention les lecteurs (gourmands ) d’AgoraVox ce dossier chocolat.

Tour se que vous voulez savoir sur le chocolat !

Définitions : Cacao , Chocolat, et chocolat noir ! Dans ces différentes définitions, tout est presque dit,…cependant si vous le voulez bien nous allons explorer plus en profondeur ce petit carré magique.

Déguster du chocolat est avant tout un plaisir, ce dernier est subjectif et émotionnel. Son goût agréable sa texture et son arôme, sont à l’origine de ce savoureux bien-être.
Si le plaisir que donne le chocolat peut être subjectif, d’autres effets sont quant à eux nettement plus objectives et mesurables comme le pouvoir que peut avoir certains de ses composants sur le fonctionnement de notre organisme.


Les vertus du chocolat :

Reconnu comme aphrodisiaque * … et stimulant par les Aztèques, nous pouvons dire aujourd’hui que le chocolat, et plus particulièrement le cacao qui le compose, présente certaines propriétés sur la santé. * Le chocolat a cette réputation d’être aphrodisiaque depuis l’époque précolombienne, mais sa composition comportait beaucoup d’épices (poivre et piments) et ces derniers étaient probablement à l’origine de cette vertu. Le chocolat est certainement l’aliment qui agit le plus sur le cerveau !

Pour tout savoir sur le cerveau : 123 ( document format pdf asez long a charger ) et les nombreux sites qui évoquent cet effet :12 , et surtout consultez ce diaporama sur le système nerveux : ( site très explicite, dans le cas ou le lien s’afficherait mal ) http://www.med.univ-angers.fr/discipline/labo_neuro/cours/cl/coursISTIA/PNMa.ppt Le chocolat noir contient plus de 500 molécules, certains sites évoquent même 800,… c’est ainsi que pour 100 grs de chocolat nous trouvons les composants suivants :Les propriétés du chocolat qui agissent sur le cerveau ( anti-dépressives, et anti-stress ) :La théobromine est le principal alcaloïde présent dans le chocolat A noter que la théobromine qui caractérise le cacao est un puissant pulmo-dilatateur utilisé par certains sportifs (un E.P.O naturel si on résume). - La phényléthylamine : hormone naturelle présente dans notre cerveau, se retrouve également dans le chocolat,autrement nommée hormone du plaisir, elle possède une structure analogue aux amphétamines. Il est intéressant de constater que les concentrations cérébrales de cette hormone sont plus importantes chez les sujets amoureux ou sportifs, et plus faibles chez les personnes dépressives. A noter que la phényléthylamine a également un action coupe faim!


Les propriétés anti-dépressives du chocolat ! - Elles sont dues à la présence de neurotransmetteurs tels que :la sérotonine, l’endorphine , lanandamide.( voir dans la fenêtre de gauche )
Ces substances influencent notre humeur et sont associées à une action anti-stress,et sont apaisantes.
L’anandamide est capable de stimuler les perceptions sensorielles et d’induire le sentiment d’euphorie. Le chocolat contient aussi du
salsolinol, et encore là,le chocolat contient également du : tryptophane , 12 – le trytophane augmente le niveau de sérotonine dans le cerveau. La consommation de chocolat en petites quantités peut donc effectivement contribuer à améliorer l’humeur . Le tryptophane y sera transformé en sérotonine, puis en mélatonine, deux hormones qui contribuent à un bon sommeil, en résumé le chocolat est un excellent antidépresseur!

Pour les curieux ! Dans Google tapez : Tryptophane et chocolat – tryptophane et sommeil – déficit en tryptophane et Alzheimer – sommeil et chocolat – sommeil paradoxal et chocolat. Parfois les composés du chocolat sont antagonistes comme par exemple le trytophane ( vu plus haut ) qui a un pouvoir plutôt relaxant, et la caféine qui a elle un pouvoir plutôt excitant. Concernant la caféine, attention pour les personnes sensibles à cette dernière, cette sensibilité peut s’accentuer avec l’âge comme votre serviteur, évitez peut être de déguster du chocolat l’après midi, ou après le repas du soir, car une tablette ( 100grs ) de chocolat noir peut contenir 200mgs de caféine, cela est a comparer avec la caféine contenue dans une tasse de café qui est indiqué dans le lien « caféine » déjà cité plus haut Toutes ces propriétés nous éclairent sur vos envies qui sont souvent irrésistible a savoir désir de manger du chocolat…pas de panique, pour les mangeurs de chocolats, ce dernier n’est pas encore classé dans la catégorie des drogues dures , … et les amateurs de chocolats ont en général, bon caractère, car le chocolat est anxiolytiques . Pourquoi que l’on est « accroc» au chocolat aliment plaisir !Récemment on a découvert que le chocolat contenait des Tétrahydro-bêta-carbolines( TBC) qui est une substance qui est commune au chocolat et à l’alcool , et de l’anandamide ( voir plus haut ) qui elle contient du THC le principe actif du cannabis ! et comme nous l’avons vu également plus haut de la théobromine . Heureusement ces substances ne provoquent pas une accoutumance aussi forte qu’a l’alcool et qu’au cannabis. Le plaisir croît avec l’usage. (Voir la suite là 12 – ), plus d’infos grâce au moteur de recherche Yahoo search avec ces mots clefs : Tétrahydro-bêta-carbolines ( ce moteur de recherches est pratique, pour ceux qui comme P@py me parlent ou ne lisent pas l’anglais, il y a une traduction ) Ces psycho stimulantsont des effets antidépresseurs et des effets toniques. On parle de « toxicomanie »du chocolat, de « chocolatomanie », de « chocolatovore » ou de « chocolatomane». Existe-il une dépendance au chocolat ? Ces effets sont-ils réels ? En fait pour ressentir les effets, il faut consommer plusieurs tablettes par jour. Une expérience réalisée à l’hôpital de Bichat sur 22 sujets consommant 100 à 500 g de chocolat par jour pendant plusieurs années. Lors du sevrage, l’état de manque s’est manifesté simplement par une légère anxiété :o n ne peut parler de toxicomanie ,.. mais comme indiqué plus haut, de panique les mangeurs de chocolat ,.. ne sont pas des pochtrons ni des drogués dangereux au volant d’une voiture !
Une autre grand propriété du chocolat, ce sont ces propriétés anti-oxydantes !

Riche en polyphénols dont les flavonoïddes et les tanins, le chocolat présente des vertus anti-oxydantes intéressantes. Les antioxydants ont une action reconnue pour combattre les radicaux libresce qui entraîne par conséquent une réduction de l’oxydation des cellules, phénomènes importants dans les processus de vieillissement.Enfin, les flavonoïdes( voir plus bas ) présents dans le cacao augmentent la circulation sanguine cérébrale et peuvent être recommandés chez les personnes présentant des troubles dépressifs .
Propriétés cardio-protectrices !

Les flavonoides agissent également sur la protection cardiovasculaire en diminuant l’agrégation plaquettaire, la pression sanguine et le risque thrombotique qui protègent nos artères de l’athérosclérose.
Propriétés « anti-fatigue » !
Par ses teneurs en magnésium, fer, phosphore, ( voir aussi oligo-éléments) vitamines E, B1 et B2, le chocolat peut avoir des propriétés « anti-fatigue ». Enfin le chocolat est bon pour les dents :1Le chocolat fait il grossir ? Une tablette de 100 gr de chocolat noir( 10 carrés) apporte environ 512 calories, soit 51 calories par carré. le chocolat blanc en apporte 57,et le chocolat au lait lui 52 et demi, finalement assez peu de différence entre les variétés,néanmoins au chocolat blanc ou au lait, préférer le chocolat noir. Il présente l’avantage d’être moins sucré mais surtout de contenir des teneurs plus importantes en cacao qui contient les principes actifs les plus intéressants. Quand plaisir de manger rime avec mincir ! Avez-vous entendu parler du rôle physiologique du plaisir ?
En gros lorsqu’un plat ou un aliment revêt une connotation agréable il se produit dans le corps une libération plus ou moins marquée des fameuses hormones du plaisir (
endorphines). Celles-ci déclencheraient par la voie de neurotransmetteurs et médiateurs, des « décharges » physiologiques à forte consonance sensorielle et émotionnelle, avec pour conséquence une dépense énergétique, certes « futile », mais réelle ! Ce qui ne va pas manquer de rassurer épicuriens et épicuriennes. ( source ) plus d’infos dans Google : endorphines font elles maigrir, ou les endorphines pour maigrir.

Chocolat est le cholestérol !
Les lipides du beurre de cacao présents dans le chocolat augmentent en réalité le « bon » cholestérol et diminuent le « mauvais », le chocolat surtout le noir n’augmente pas les teneurs en cholestérol sanguin bien au contraire. Deux études cliniques ont montré que la consommation de cacao augmente les teneurs sanguines en bon cholestérol (HDL) et diminuer le mauvais cholestérol (LDL). De plus, le beurre de cacao utilisé dans la fabrication du chocolat contient également des acides stéariques qui ont la capacité de se transformer en acides gras mono insaturés dans l’organisme et donc d’augmenter également les teneurs sanguines en bon cholestérol.

Femmes enceintes et chocolat ! Pour une femme enceinte, une consommation raisonnable de chocolat est bonne pour elle,… et pour son fœtus.

Bébé et le chocolat !

Important : Pour un bébé, jamais de chocolat avant 6 mois, passé ce cap dans son biberon vous pouvez ajouter une farine aromatisées avec de poudre de cacao, type Blédine de chez blédina (à partir de 6 mois ) ou Bicao de chez Nestlé ( mais à partir de10 mois ). Ensuite il est préférable d’attendre que bébé arrive à l’âge de18 moispour qu’il puisse goûter au chocolat en tablettes. Privilégiez le chocolat noir qui est plus riche en magnésium, indispensable au bon fonctionnement neuromusculaire, surtout ne pas oublier que le chocolat contient de la caféine, en tenir comptepour déterminer sa ration,qui ne devra jamais pas dépasser ¼ de carré deux fois( maxi ) par semaine,( source mon médecin de famille médecine générale et infantile).Bien évidemment cette ration évoluera très légèrement à mesure que l’enfant grandira ! ( conseil, lorsque que vous donnez un carré de chocolat votre enfant, ne le laisser jamais sans surveillance.)Le chocolat et ses mythes !
1/ Consommation en excès de chocolat = crise de foie assurée :
Faux : si le chocolat est consommé en excès, la seule crise qui peut apparaître est l’indigestion qui résulte dans la majorité des cas de la consommation excessive et rapide d’une nourriture grasse.

2/ Consommation quotidienne de chocolat = carie dentaire :
Faux : Le chocolat n’est pas mauvais pour les dents. Il a même certaines vertus anti-caries. Réhabilitation d’une friandise aussi bonne pour le palais que pour la santé. 3/ Chocolat = acné
Faux : Aucune étude scientifique n’a pu établir à l’heure actuelle un lien entre la consommation de chocolat et l’apparition d’acné.

Enfin, comment je déguste le chocolat noir !

Première façon : Dans ma bouche, je laisse lentement un carré de Lindt 99%, avec un demi carréde chocolat noir 74% ! dans ma bouche les deux carrés vont se coller et en former qu’un, en le faisant « tourner » avec ma langue, je sens une fois le goût amer du 99% , puis celui plus doux et sucré du 74 %.

Deuxième façon : Pour faire durer le plaisir, … je prends un carré, et je le casse en une dizaine de morceaux, .. et là le plaisir dur :longtemps , longtemps, longtemps ! Une autre gourmandise de P@py, de temps en temps le matin,… un chocolat chaud avec ses 100% de cacao c’est-à-dire 100% de bonnes choses !

Les méfaits du chocolat :

Bien évidemment on trouve des points négatifssur le chocolat, juste une remarque ils sont au conditionnel. Les polyphénols du chocolat : des polymères anti-oxydants seraient mal absorbés ,et bien d’autres , dans Google : les bienfaits du chocolat.

Régalez vous, bon chocolat et meilleurs vœux , et pour 2007,….et ne soyez pas chocolat

Gilbert Spagnolo dit P@py

 

Pour les curieux, quelques autres sites !

 

 

Un grand site sur le chocolat, et en bas de page, vous trouverez la recette pour faire de délicieuses truffes au chocolat .

 

Le chocolat sur l’Internaute Santé.

 

Directive de
la CEE, jusqu’à 5% d’ajout de graisse végétale.

 

 

Chocolat, santé et polyphénols sur le site de l’INRA.

 

Les anti-oxydantsdu chocolat.

 

Alors ,.. le chocolat Prozac ,… ou Extacy ?

 

Sur Doctisimo une quinzaine d’articles sur le chocolat

 

Bienfaits et vertusdu chocolat

 

L’histoiredu chocolat, et quelques recettes.

 

Tour savoir sur le chocolat : dégustation,histoire, vertus,fabrication, grands crus, économie

 

L’histoire du chocolat.

 

Légende, mythes et tradition.

 

L’histoire du cacao et du chocolat.

 

Les bienfaits du chocolat noir pour la santé de votre cœur.

 

Choco Club.

 

Le : 01/02/07. En cette période le tabagisme est d’actualité, certains ( et certaines ) d’entre vous ont décidés avec courage d’arrêter de fumer ! Mais pour beaucoup ,…. vous appréhendez l’état de stress que procure ou risque de procurer la privation de nicotine ! Bonne nouvelle, pour le réduire le chocolat est la meilleure arme !

Rajout du 20/02/07

Voir également le chocolat en soins corporels,.. dans Google tapez :

chocolat en soins corporels

 

Rajout du: 03/12/08

 

En voilà une nouvelle qui est un peu…. inquiétante!

Le chocolat ne serait pas bon pour les os…

 

@+ P@py

 

Rajout du:01/01/13.

 

Joyeuse dans sa réponse nous signale que certaines personnes peuvent être allergiques à la théobromine.

Cette molécule comme je le signale dans mon article est le principal alcaloïde du chocolat, voir ces résultats:12, ,… et effectivement certains peuvent être allergiques à cette molécule:.

 

Taux de théobromine :

 

La concentration pour 100g de chocolat est variable selon le type de chocolat:

Chocolat blanc: <0,1 mg

Chocolat au lait: 150–220 mg

Chocolat noir: 450–1 600 mg

@+ P@py

 

Dans :
Par spagnolo
Le 15 janvier, 2007
A 8:27
Commentaires : 7
 

7 Commentaires

  1.  
    muscatine
    muscatine écrit:

    Ah! le chocolat! nous avons un point commun p@py!! j’adore faire des truffes au chocolat avec une pointe de marc de muscat de mon païs… que c’est bon!
    le chocolat est un pêché mignon dont je ne me lasserais jamais…
    et bravo pour ce blog, et bonne continuation!
    Muscatine34

  2.  
    Stéphanie
    Stéphanie écrit:

    Bonjour, j’ai trouvée votre site très intéressant ! J’aimerais vous poussé une question sur ce phénoméne « chocolat » !! En effet , je suis en 1ére et je travail en TPE ( genre de grand exposé ) sur le chocolat, j’ai pas mal d’idées mais je bloque sur une partie. Je me demande ce qui es dans le chocolat ( comme molécule ) qui nous donne encore et encore envis d’en manger et qui es capté par la langue et va vers le cerveau !!
    Si jamais vous avez quelques idées la dessus , je serais ravie !! Merci =) et bonne continuations !

  3.  
    spagnolo
    spagnolo écrit:

    Salut Stéphanie,

    Pourquoi que l’on est accroc au chocolat, regardes en détail ce paragraphe:

    Pourquoi que l’on est « accroc » au chocolat aliment plaisir !
    J’ai remarqué qu’hélas que le premier lien « accroc » ne fonctionne plus, pas grave dans il est ici: http://www2.unil.ch/unicom/allez_savoir/as28/pages/5_chocolat.html

    Tu as d’autres infos dans Google en tapant: accroc au chocolat.

    Bon exposé;

    @+ P@py

  4.  
    kagome al mariha
    kagome al mariha écrit:

    je veux les bienfaits et le méfaits du chocolat
    S.V.P

  5.  
    Kiss
    Kiss écrit:

    Miam le CHOCOLAT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  6.  
    Joyeuse
    Joyeuse écrit:

    Très complet votre site P@py!
    Je fais partie des grands amateurs et note avec
    tristesse que le chocolat me rend reellement désagréable
    et morose, voire acariâtre, moi qui suit plutôt joyeuse. Je cherche le pourquoi, trouvé une
    explication chez Robert Masson concernant les
    intolérances à la théobromine.
    Bonnes fêtes.
    J.

  7.  
    spagnolo
    spagnolo écrit:

    Salut Joyeuse,

    Merci pour ta réponse ( compliment ) , … effectivement certaines personnes peuvent être allergiques à la théobromine, ,… alors peut être qu’avec le chocolat blanc qui en contient en bien moindre quantité ! ( ta réponse m’a donnée l’idée d’en faire un rajout , merci )
    Taux de théobromine : 
    La concentration pour 100g de chocolat est variable selon le type de chocolat:
    Chocolat blanc: <0,1 mg
    Chocolat au lait: 150–220 mg
    Chocolat noir: 450–1 600 mg

    Meilleurs vœux ( bonheur santé ) pour 2013, pour toi même, ta famille, et pour tous tes amis .
    @+ P@py

Répondre

 
 

KIDIKOUA |
Un nouveau départ |
MAIL'TING'POP |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | TSTS Hills
| Blog d'Adama
| Sur les chemins avec ma Wil...