Le blog de P@pyGilbert

Bienvenue sur mon blog

 
  • Accueil
  • > En février… un grillon en balade à 1440ms d’altitude!

En février… un grillon en balade à 1440ms d’altitude!

En février… un grillon en balade à 1440ms d’altitude!

 

http://nsa26.casimages.com/img/2011/02/11/1102111240503023.jpg

 

Article édité sur Agoravox

 

La découverte d’un petit grillon!

 

Le 07 février 2011 vers les 15 heures,je me trouvais au hameau Saint-Antoine sur la commune de Seyne les Alpes dans le 04.( ce hameau se trouve à 1440 ms d’ altidude)

De retour d’une petite marche, pour faire une pose, je me suis assis sur la souche en premier plan ( cliquer pour agrandir ) Le temps était splendide, il faisait vraiment très beau, le soleil brillait de tous ses feux et le ciel sans un seul nuage était d’un bleu merveilleux comme c’est souvent le cas dans cette région de montagne des Alpes de Haute Provence. La température pour la saison était anormalement élevée ( j’étais en tee-shirt , les gens du hameau n’avaient jamais de telles douceurs à cette époque , même que les éleveurs du coin en profitent pour mettre la journée leurs bêtes dans les près: 12 ( pour mémoire en 1956 à la même période il faisait moins 20°, plus bas en Provence les oliviers avaient gelés:12 - 3 )

Concernant la période hivernale de 201O/2011,la neige a été assez précoce et abondante,( rappelez vous les fameux épisodes neigeux et leurs moins célèbres bouchons:. Pour la région Seynoise les premières chutes se sont produites dès le 25 octobre 2010, puis se sont échelonnées jusqu’au 11 janvier 2011. Je vous joints les relevées météo de Selonnet un village distant de 5 kms de Seyne les Alpes .

 

Hauteurs de neige 25 Octobre 2010 8 cm 9 Novembre 2010 5 cm 10 Novembre 2010 2 cm 16 Novembre 2010 4 cm 21 Novembre 2010 12 cm 25 Novembre 2010 6 cm 28 Novembre 2010 8 cm 30 Novembre et 1er Décembre 2010 27 cm 3 Décembre 2010 4 cm 5 Décembre 2010 11 cm 17 Décembre 2010 10 cm 23 Décembre 2010 3 cm 9 janvier 2011 12 cm 11 janvier 2011 10 cm source.

 

Pour la région Seynoise, la dernière chute de neige datait donc de 28 jours, les températures anormalement hautes pour l’époque, et des chutes de pluie vers Noël ont fait que dans les endroits bien exposés, cette dernière avait complètement fondue comme ici ,cette dernière ne « tenait » qu’au environ de 19OO ms d’altitude . Regardez sur cette photo,sur les hauteurs la neige tient, mais plus bas comme autour du hameau voisin de Saint-Pons qui situé sensiblement à 1300ms la terre est à nue:panoramique du hameau de Saint-Pons , maisil faut signaler que les stations de skis proches comme Chabanon, et de Montclar , ont fonctionnées pendant cette période grâce aux canons à neige ( la nuit les température étant pour ces dernières heureusement négatives.)

Je reviens sur ma découverte de mon petit grillon, j’étais assis sur cette souche,.. quand mon attention a été attirée par la présence insolite ( pour cette époque ) d’un petit grillon ( cliquer pour agrandir ) avec mon portable, j’ai immortalisé cette scène déroutante qu’était cette présence de ce seul petit grillon à cette période de l’année en faisant cette petite vidéo:,. Quand j’ai filmé ce petit grillon,pour bien le monter dans son environnement, je n’ai pas pensé à le filmer en plan séquence , néanmoins le lendemain j’ai fais un plan séquence de l’endroit ou je l’avais aperçu:, comme vous pouvez le remarquer dans les endroits à l’abri du soleil la neige à des difficultés à fondre. Je vous l’avoue la présence en ces lieux d’un petit grillon m’a fortement intrigué, pendant les 3 jours qui ont suivis aux heures chaudes je suis retourné sur place pour voir si je pouvais apercevoir d’autres grillons,à mon grand désespoir je n’en ai hélas aperçu aucun,… mon petit grillon que j’avais vu quelques jours auparavant était il vraiment l’unique exemplaire en ces lieux et était il tout simplement le « locataire » d’un terrier très bien exposé,… le mystère demeure !!!

Le jour de mon observation ( 07/02 ) il faisait beau ( voir la photo webcam de la station de Saint-Jean Monclar qui se trouve à 8 kms sur le même versant à l’ adret , ( pour info le versant le moins ensoleillé se nomme l’ubac ) que le hameau de Saint-Antoine :.) En fin de semaine la météo annonçait pour la région Seynoise, une baisse des températures et des chutes de neige pour les jours à venir. Depuis le 12/02, je suis de retour à Saint-Aygulf, comme le montre la photo de la webcam de Saint Jean Monclar prise le matin du 15/2, il neige dans le massif alpin:. Je pense que depuis quelques jours que mon petit grillon avait déjà fermé soigneusement l’entrée de son terrier avec un petit bouchon d’herbes sèches pour continuer tranquillement sa période d’hibernation bien à l’abri au fond de son trou pour ressortir plus tard en espérant comme l’été dernier lorsque j’étais à Saint-Antoine qu’il puisse de nouveau nous faire entendre pendant la période estivale son chant relaxant qui égaille nos nuits d’été .

 

Grillon provençal ,… ou grillon champêtre?

 

Comme je ne suis pas un entomologiste j’ai consulté le web, concernant la présence de ce petit grillon, deux possibilités existes, soit c’est un grillon provençal ( Gryllus bimaculatus),…soit c’est un grillon champêtre ( Gryllus campestris ) voir :1- 23 .

 

Le grillon provençal ( Gryllus bimaculatus)!

 

Pour le grillon provençal wikipédia indique que ce sont en effet les oeufs, et non les grands juvéniles du dernier stade, qui passent l’hiver …./… Les petits, qui éclosent et sortent du sol au printemps, sont identiques aux adultes en miniature: wkipédia. d’autres photos du grillon provençal:. ..

Le grillon provençal vit en Provence et autour de la Méditerranée. Il est plus gros et, contrairement à beaucoup de grillons, ne creuse pas de terrier. Il s’abrite sous les pierres ou les écorces et « chante » fort pour marquer son territoire.:source.

 

Le grillon champêtre ( Gryllus campestris )!

 

Le biotope du grillon champêtre est un terrain ensoleillé, sec et peu pourvu de végétation. Dans son aire de répartition septentrionale ce grillon est presque exclusivement présent dans des prairies oligotrophes et les plaines de bruyère. Le grillon champêtre aime la chaleur et son habitat naturel se situe sur le sol. Il ne vole ni ne grimpe. Pour se protéger, il se construit lui-même un terrier qui consiste en un conduit cylindrique de 15 mm de diamètre. À l’extrémité de ce conduit qui a souvent une longueur de 20 à 30 cm, est une chambre un peu plus spacieuse où le grillon se réfugie lorsqu’il est en danger, les jours de pluie et de froid, et pour y passer l’hiver: Wikipédia.voir également :ici, .et .

 

Une foi que j’ai lu la description des deux grillons, je pencherais pour un grillon champêtre en hibernation dans son petit terrier et qui sorti de sa torpeur réveillé par la chaleur de la terre qui était chauffée par d’intensifs rayons du soleil…. mais je le répète,je ne suis pas un entomologiste, et je peux très bien être dans l’erreur!

Pour info on peut trouver des grillons qui chantent à plus de 2300 ms d’altitude comme par exemple près du sommet du Col de l’Iseran notamment au Belvédère de la Tarentaise: , voir aussi la rubrique n°4:ici.

 

Revenir en enfance,…pour l’observer la chasse aux grillons!

 

En évoquant les grillons, certains d’entre vous ( comme P@py ) se replongent peut être dans leur enfance , c’est à dire l’époque ou avec un brin d’herbe vous essayez de le déloger de son terrier comme le montre ces deux photos:1.- 2 …. pour ceux à qui cela intéresse pour les capturer et les élever c’est expliqué ici ,et également dans un lien en annexe.

Je vous ai donné l’astuce pour déloger un grillon de son trou,, mais c’est uniquement pour pouvoir l’observer de plus près, et voir sa réaction face à un intrus qui viendrait l’importuner. Un foi que ce dernier s’est montré, je vous conseille vivement de le laissez tranquille afin qu’il puisse tranquillement rejoindre le fond de son trou, car en France le grillon se fait de plus en plus rare, en effet sur Wipipédia on peut lire ceci:Menaces et mesures de protection

En Belgique et en France l’espèce est en régression et n’est plus commune comme autrefois à cause de la disparition de son biotope, essentiellement menacé par la fragmentation écopaysagère et l’eutrophisation du sol dû à un engraissage trop copieux provoquant une végétation plus haute qui empêche la chaleur du soleil de pénétrer jusqu’au sol. Pour restaurer le biotope, il y aura lieu d’ôter la couche supérieure fertile du terrain visé, afin de faire réapparaître le sol pauvre en sels minéraux.la suite :.

 

 

Liens:

 

Bons sites sur les insectes avec questions/réponses :OPIE. l’école buissonnière.

Sites sur les grillons: 12 - 3 -

Le grillon provençal les réponses sur Google:!le grillon domestiques:!le grillon des champs:!

 

Comment reconnaître un grillon mâle d’un grillon femelle!

Les grillons domestiques du métro parisien aiment les mégots e cigarettes!

Quelle nourriture donner à un grillon sauvage ?

Les grillons volent-ils ?

Comment élever les grillons!

Entendre le chant du grillon:extrait sonore!

Pour entendre d’autres cris et chants d’animaux!

 

.

 

Seyne et ses environs.( vidéos, panorama )

Webcam de Saint-Jean Montclar. ( station de ski sur le même versant ( adret ) à 8kms de Saint-Antoine)

Webcam de Chabanon ( station de ski sur le versant opposé ( ubac ) à 12kms de Seyne les Alpes )

Le site d’info climat.

 

Gilbert Spagnolo dit P@py

 

Dans :
Par spagnolo
Le 17 février, 2011
A 15:15
Commentaires : 0
 

Répondre

 
 

KIDIKOUA |
Un nouveau départ |
MAIL'TING'POP |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | TSTS Hills
| Blog d'Adama
| Sur les chemins avec ma Wil...