Le blog de P@pyGilbert

Bienvenue sur mon blog

 
  • Accueil
  • > Fertilité en baisse…agressivité en hausse!

Fertilité en baisse…agressivité en hausse!

http://membres.lycos.fr/pow2/Embryo/1.jpg


Fertilité en baisse…agressivité en hausse!

Article édité sur Agoravox

 

Nous sommes abreuvés de produits chimique, depuis l’ére de la chimie moderne plus de 85.000 molécules ont été mises sur le marché, hélas toutes ne sont pas innocentes et certaines ont des effets néfastes sur la santé des humains,et aussi sur celle des animaux! Concernant les hommes, le paradoxe avec ses molécules, c’est que certaines abaissent leur taux de fertilité, … et que d’autres augmentent leur agressivité !


La baisse de fertilité chez les hommes!


Plusieurs études récentes agitent le chiffon rouge,des sites officiels notamment celui du Ministère de l’Ecologie et de l’Envirronnement accuse les polluants chimiques, d’autres comme Santé magazine les mettent en cause. La situation est tellement grave qu’actuellement un colloque se tient sur ce sujet et tente de sonner l’alarme .

Ce qui est également inquiétant chez l’humain, c’est que depuis le milieu du XX° siècle on constate une diminution de la qualité de son sperme avec en corollaire une diminution 50% du taux de spermatozoïdes. .

 

Les perturbateurs endocriniens!

 

On appelle perturbateurs endocriniens des molécules chimiques qui ont un impact sur l’équilibre hormonal des espèces vivantes voir ici la définition sur Wikipédia., le cas le plus significatif étant chez les poissons la féminisation des mâles, se sont les déchets des pilules anticonceptionnelles des femmes rejetées dans les fleuve qui en sont la cause:

Depuis plusieurs années, les chercheurs suspectent de nombreux composés chimiques d’être des perturbateurs endocriniens pour l’espèce humaine. Des méta-analyses publiées dans les années 1990 ont montré le déclin régulier de la qualité du sperme chez l’homme depuis 50 ans, en particulier en Amérique du Nord et en Europe. L’incidence du cancer du testicule augmente depuis plusieurs décennies dans un certain nombre de pays européens. Il y aurait une corrélation entre la présence de perturbateurs endocriniens et les malformations de l’appareil reproducteur, par exemple entre la présence de pesticides et la cryptorchidie ou entre des composés de type bisphénol A ou dioxines et l’hypospadias. Chez la femme, on constate des anomalies de la fonction ovarienne, de la fertilité, de la fécondation, de la gestation et de l’implantation utérine ainsi qu’un déplacement de l’âge de la puberté: source

J’ai regardé le 25 novembre sur Arte le reportage « Mâles en péril »( cette émission est à revoir gratuitement jusqu’au 02/12 ) et au cours de ce reportage les effets des molécules chimiques sur les embryons humains en gestation ont été démontrés, le raisonnement suivant a été avancé: Les molécules chimiques agissent sur les embryons et ces dernières seraient plus ou moins impliquées dans l’ apparition de futurs cancers chez les enfants comme chez les adultes, et l’origine de ces cancers seraient suivant diverses études du à une contamination in-vitro, c’est à dire à une contamination du foetus dans le ventre de sa mère.

 

Les filles du Distilbène!

 

Dans « Mâles en périls », la contamination in-vitro par un oestrogène de synthèse le diéthylstilbestrol (DES) plus connu sous le nom de Distilbène est évoqué.

Cet oestrogène a été précrit aux femmes enceintes il y a quelques décennies,( 1950/1983)

Cette molécule se révélera plus tard être la responsable d’anomalies génitales chez les filles des mères ayant consommées du distilbène lors de leur grossesse . Cet effet est décrit dans le monde médical, sous le nom de « DES syndrome »,cet effet et ses conséquences sont décrites ici.

Sur les perturbateurs endocriniens, dans Google vous pouvez trouver également d’autres résultats : ici .

A noter que dans ce reportage parmi les perturbateur endocriniens deux autres molécules sont mises en cause:

1 : les phtalates , d’autres infos dans Google:

2 : les parabènes , sur ces derniers sur Agoravox dernièrement j’ai écris ces deux articles:

Substances toxiques dans les cosmétiques pour bébés !

Les déodorants, responsables du cancer du sein ?

 

Les molécules chimiques qui augmentent l’agressivité!

 

Des molécules chimiques abaissent la fertilité chez les hommes… mais d’autres augmentent leurs agressivités

Les molécules mises en causes sont surtout contenues dans les pesticides,il faut savoir que les scientifiques ont découvert que le cerveau en développement des foetus ainsi que celui des jeunes enfants est beaucoup plus sensible que celui des adultes aux perturbations chimiques: , alors ne soyons pas étonné de vivre dans un monde de plus en plus violent,en effet des chercheurs auraient établi un lien entre l’utilisation de ces pesticides et le comportement violent des jeunes:

Nous sommes tous responsables, pourquoi acceptons nous d’utiliser tous ces pesticides, comme de voir aucune « mauvaises herbe » dans nos pelouses ou bien de voir aucune de nos fleurs abriter la moindre vilaines bébétes .

A noter qu’en général que si vos plantes sont envahies d’indésirables et que vous bannissez l’emploi d’insecticides, (jardinier j’en ai fait personnellement l’expérience )dame nature trouve vite son équilibre en dépêchant rapidement sur place une armée de prédateurs naturels: coccinelles, chrysopes, sryphes ( ce dernier est hélas souvent confondu avec les guêpes )

C’était mon petit aparté, avec le web c’est assez facile, et pour les jardiniers les prédateurs naturels sont

Les personnes les plus exposées aux pesticides sont les agriculteurs et leurs familles, ….mais aussi les riverains qui demeurent près des zones cultivées; ( vignes, céréales, maraîchers )

Vous habitez à la campagne, vous pensez profiter du bon air,que néni car hélas en étant riverains à ces zones de cultures votre environnement surtout l’air est chargé de résidus de ces molécules toxiques utilisées pour traiter les diverses récoltes: la et ici

Pour ce qui est de la contamination des eaux avec l’eau du robinet,….. les gens des villes ne sont pas épargnés:

Pour info, la France est la première puissance agricole européenne et la première utilisatrice pour , l’emploi des pesticides, et elle est au troisième rang mondial pour leur utilisation .

Sur les pesticides et l’agressivité d’autres infos dans Google

Comment se passer de toutes ces molécules!

 

Il faut bien l’avouer dans notre monde moderne, il est assez difficile d’échapper et de se tenir éloigné de toutes ces molécules nocives, la puissance des multinationales qui les fabriquent étant ont le sait …..phénoménale!

Je sais que c’est une lutte de longue haleine qui s’agage, mais déjà à titre perso, chacun de nous

peut intervenir, abandon des pesticides dans les jardins, emploi de produits cosmétiques sans parabène ( à la télé je vois depuis quelques temps la pub d’un déodorant pour homme à base d’alun donc sans cette molécule toxique qu’est le parabène,) dans vos frigos conservez vos aliments dans des récipients en verre et non en plastique,…et surtout n’oubliez pas nos enfants sont les plus sensibles.

 

Conclusion!

 

Dans « Mâles en péril » les scientifiques sont arrivés à la conclusion que ce n’est pas tellement la dose qui compte,…. mais la durée à l’exposition ,et surtout qu’une molécule seule peut se révéler inoffensive, mais associée à d’autres être une bombe pour le corps humain.

Autre info que l’on apprend dans ce reportage, des scientifiques français désirant effectuer des recherches sur le sperme humain avaient demandés des fonds au Ministère de la Santé, ces derniers avaient reçus une fin de non recevoir au prétexte que compter les spermatozoïdes…. n’était pas scientifique !

 

Je pense que nous devons être attentif afin d’éviter le plus possible d’être en contact avec ces molécules. Je pense aussi que ces dernières sont des bombes à retardement avec la multiplication des taux de cancers et plus spécialement chez les enfants ….pas sur que dans les décennies à venir que l’on continue la courbe ascendante de l’espérance de vie!

 

En annexe!

Le bilan des troubles de stérilité chez l’homme

Les pesticides s’est quoi?

Liste des principaux produits utilisés considérés comme dangereux ou douteux!

Toxicité des parabens!

 

Gilbert Spagnolo dit P@py

Rajout du:05/12/08

 

Pesticides: les raisins de la colère

Décelés en quantités parfois importantes dans les grappes, les produits phytosanitaires sont aussi présents dans tous les fruits et légumes. Le débat sur les risques rebondit en Europe, où la France, premier utilisateur, fait figure de mauvais élève.

 

la suite là:

http://www.lexpress.fr/actualite/environnement/pesticides-les-raisins-de-la-colere_719150.html

 

@+ P@py

 

 

Dans :
Par spagnolo
Le 29 novembre, 2008
A 15:52
Commentaires : 0
 

Répondre

 
 

KIDIKOUA |
Un nouveau départ |
MAIL'TING'POP |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | TSTS Hills
| Blog d'Adama
| Sur les chemins avec ma Wil...