- Accueil
- > La taille qui réduit les pollens des cyprès !
La taille qui réduit les pollens des cyprès !
La taille qui réduit les pollens des cyprès !
Le 07/04/06 Agoravox publiait mon article : Rhume des foins, ce qu’il faut savoir !
Cet article évoquait les dangers des pollens des végétaux, et plus particulièrement celui des cyprès responsables des rhinites allergique saisonnière, dite le « rhume des foins ».
Dans cet article, je montrais deux photos, l’une présentait un nuage de pollen de cyprès,( prise le 05/03/06 ) l’autre celle de chatons en fleurs,( prise à la même date ).Il est bon de rappeler que ce sont les éléments fécondants mâle de la fleur qui sont allergiques , et en France de plus en plus de personnes présentent des risques allergiques,( rhume des foins ou rhinite allergique saisonnière ) . On estime qu’actuellement que 15 à 25 % de la population française est touchée ( source Météo France ) mais comme je l’avais indiqué dans mon article d’avril dernier , en 2010, près de la moitié de la population mondiale pourrait être concernée par l’allergie. En France, c’est déjà le cas pour une personne sur cinq ! Dans un cas sur deux, il s’agit de problèmes respiratoires. Loin d’être anodines, ces maladies peuvent réellement handicaper la qualité de vie des patients. Selon une étude conduite sur plus de 3 600 patients en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie, en Espagne et aux Etats-Unis, la gêne occasionnée par cette maladie n’est pas toujours vécue de la même manière. (source doctissimo). La pollinisation et la floraison des cyprès commence à partir de l’automne, et elle atteindra son sommet fin février début mars. A noter que le cyprès Cupressus sempervirens dit également cyprès de Provence, très répandu en région PACA est l’un des plus allégissant.
Maintenant avec quelques photos prises par mes soins, ( le :31/01/07 ),je vais vous montrer la différence entre un cyprès taillé et un qui ne l’est pas !
… vous remarquerez qu’il existe une énorme différence entre le nombre de grains de pollens entre les cyprès qui sont taillés et ceux qui ne le sont pas !
Paysage du Sud, les haies en cyprès de Provence : 1 – 2 – 3 ( la n° 3 a été trouvée sur le web ) si ces derniers sont pittoresques et font parti du paysage,leur nombre de plus en plus nombreux dans cette région présente maintenant de grands inconvénients .
Le vieil adage prévenir c’est guérir ! Pour éviter ces désagréments, et réduire ce risque, il suffit simplement de tailler maintenant les cyprès dans le but de réduire notablement le nombre de chatons ( ou de bourgeons ) qui produisent ce pollen allergisant ! Si la période idéale pour tailler les cyprès,( taille de forme et de limitation de largueur et de hauteur ) c’est le milieu de l’été ( en août c’est bien ) actuellement c’est la bonne période pour ce que je nomme « La taille légère anti-allergisante » Voyons avec ces photos ou en sont les chatons de cyprès dans la région SUD-EST Fréjus / Saint Aygulf . Si la fleuraison des cyprès atteint son apogée en mars, en ce moment fin février,nous pouvons constater que ces derniers s’ils sont déjà bien formés ne sont pas au maximum de leurs fleuraison :1 – 2 - 3, et bien cela veux dire qu’il est encore temps pour effectuer une taille légère « anti-allergisante » ! Calendriers polliniques ! 1- 2 Pour info, dans le Sud-Est concernant les cyprès sur une échelle de 5 pendant février et mars, l’indice est sur : 5. Derniers conseils, par temps de pluie éviter d’utiliser : des outils électriques fonctionnant sur le secteur, des échelles,et des escabeaux, risques de glissades, et leurs pieds peuvent également s’enfoncer dans le sol détrempé et vous déséquilibrer, porter également les accessoires de sécurité, gants ,casque, lunettes, .. et pour les personnes sensibles se munir de masques et de lunettes, et une fois la taille terminée, se changer de vêtements, et prendre une douche,…. enfin pour les grands sujets laisser ce travail aux spécialistes, leurs tailles est délicates, et vu leurs hauteurs, les risque sont accrus !
Autres sites intéressants : Le cyprès à l’index : Pollens et allergies. ( bulletin de Damien DI SAVINO Ingénieur principal d’études de
la DDASS du Var repris également dans le Bavar un petit bimensuel qui parait dans le Golfe de SAINT-TROPEZ et qui m’a donné l’idée de faire cet article .) http://groups.google.fr/group/fr.rec.jardinage/browse_thread/thread/5ce0c8f80273620b Les pollens et le risque allergique
Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (R.N.S.A.)
Nos arbres, leur pollen et les allergies
Bulletin Allergo Pollinique ( région Toulon )
Enfin un de mes tableaux préférés - 2 - 3
Gilbert Spagnolo dit P@py
c’est une bonne idée cette taille préventive, surtout que le cyprès devient fréquent et répandu.
on ne pense pas toujours à ce danger
voir aussi la page http://www.lesarbres.fr/allergies.php
cordialement
Bjr j’ai besoin de conseil ,je viens de déménager et le jardin n’a pas était entretenu peut-on tailler maintenant les cyprés de provence et de couper la pointe du haut ainsi que de couper des branches d’un olivier qui me gene sur mon passage sans pour cela ne prendre aucun risque pour l’abre cordialement patrice
Salut Patrice,
Pour ton cyprès tu peux le tailler fin août.
http://www.jardiner-malin.fr/fiche/cypres.html
http://www.google.com/search?source=ig&hl=fr&rlz=&=&q=taille+des+cypr%C3%A8s+en+%C3%A9t%C3%A9&btnG=Recherche+Google&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai=
Pour l’olivier:
Normalement l’olivier se taille en fin d’hiver début de printemps (mars avril )
La meilleure période pour la taille de l’olivier est la fin de l’hiver, mars ou avril selon l’altitude. Plus tôt, elle poussera l’arbre à accélérer sa mise en végétation et les fragiles pousses nouvelles ne supporteront pas les dernières gelées hivernales. Plus tard, elle constituera un choc pendant cette même phase de pleine végétation. Dans les deux cas, elle constituera une perte d’énergie au moment où l’olivier en a le plus besoin.
http://www.oleiculteur.com/taille.html
…Pour les branches qui te gêne tu peux les couper à l’entrée,de l’hiver, mais je pense que si certaines branches te gêne vraiment que tu peux les couper maintenant, la preuve si en été un coup de vent casse une branche,… l’arbre ne mourra pas pour autant,… car on dit que l’olivier est immortel:
http://www.google.com/search?source=ig&hl=fr&rlz=&=&q=On+dit+que+l%27olivier+est+immortel+&btnG=Recherche+Google&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai=
Mon conseil,si tu coupes une branche maintenant, faudra la mastiquer avec un mastic cicatrisant.
@+ P@py
35 ans d’ expérience sur ce pollen en région Vaucuse et nord des bouches du Rhône, vous parlez de taille ? La biologie de cet arbre fait que les fleurs de cyprès ne poussent que sur le bois de 2 ans, comme sur la vigne par exemple et a l’ inverse de l’ olivier .elle est connu puisque que le ministère de l’ agriculture propose depuis de nombreuses années, 20 ou 30 ans des contrats aux agriculteurs avec subventions pour tailler leurs haies 3 fois en 5 ans = une fois tous les 2 ans avec d’ autres obligations du genre élimination des plastic et emballages de produits chimiques tellement contraignant que cela démobilise les plus concernés. Nos ancêtres le savaient bien, ils faisaient les semis au sud des haies de cyprès avec des châssis en verre et pour ne pas avoir de casse avec les boules de graines ils taillaient juste au dessus la aussi une fois tou les 2 ans. Politiquement il n’y a aucun espoir, les Français n’aiment pas recevoir des ordres, médicalement le Pr Charpin est invité tous les ans par la radio locale qui lui pose les mêmes questions pour obtenir les même réponses et pour cause, il n’y a pas eu de nouveauté , sauf que j’ ai entendu ce matin que des spécialistes d’ un hôpital de Montpellier allaient prendre en charge le sujet avec toujours la même démarche LE CURATIF source de revenu,,,,,j’ai passais ma première nuit de cette floraison de cyprès dans un fauteuil étouffé par la toux et les glaires et le sang .La cortisone ne marche plus, l’ aérius un peu et le médecin consulté ce matin m’a donné DES ANTIBIOTIQUES, le monde s’en fou, c’est a chacun a se débrouiller…exemple j’ ai quitté le Vaucluse et ses innombrables cyprès pour le littoral Varois ou j’ai gagné 3 mois de répits car il y a moins de cyprès mais surtout l’ air marin qui décongestionne. La vie continue, bonne santé a tous, Gérard
Bonjour,
Je viens de m’apercevoir que pas mal de mes liens photos ne fonctionnent pas, mais ces photos sont sur un vieil ordi … qui est lui en réparation,… j’espère les replacer avant fin avril.
@+P@py
Très intéressant cet article … La nature est complexe et fascinante à la fois !