Le blog de P@pyGilbert

Bienvenue sur mon blog

 
  • Accueil
  • > L’anguille: De la mer des Sargasses… aux eaux douces et vaseuses…mythe ou réalité!

L’anguille: De la mer des Sargasses… aux eaux douces et vaseuses…mythe ou réalité!

 

L’anguille: De la mer des Sargasses… aux eaux douces et vaseuses…mythe ou réalité!

http://www.anguille-loire.com/upload/gedit/1/Anguille1-a-baisez.jpg

 

    Article édité sur Agoravox

 

Vous le savez j’aime bien la zone humide que sont les étangs de Villepey, puisque sur Agorax je leurs ai consacré 4 articles:1234

 

Un jour en me promenant au bord des étangs, j’ai discuté avec un pêcheur qui venait de prendre une anguille, alors aujourd’hui je vais évoquer ce poisson mystérieux l’Anguilla Anguilla ou Anguille d’Europe que l’on dit naître dans un endroit lointain la Mer des Sargasses là ou se trouve le non moins mystérieux triangles des Bermudes. Dans l’antiquité, Aristote lui-même disait que les anguilles venaient des entrailles de la terre. On pensait aussi qu’elles naissaient des amours d’une murène et d’une vipère. Toutes ces croyances étaient liées au fait que nul n’avait jamais vu d’anguilles adultes (aux gonades développées), pas plus de larves ou d’œufs.

( a noter que des études récentes affirment une autre théorie,… les anguilles naîtraient sur le plateau continental voir en bas de page )

 

l’Anguilla Anguila ou Anguille d’Europe!

 

l’Anguille d’Europe intéresse d’abord par sa forme qui est proche de celle du serpent, ensuite par son lieu de naissance, il se trouve 8000km de l’endroit ou elle revient pour se reproduire la fameuse Mer des Sargasses !

 

Quelques lignes sur cette mer lointaine!

 

La Mer des Sargasses est une exception, puisque c’est une mer qui est entourée d’aucun continent 1

Les marins qui sillonnaient l’Atlantique nord aux XVe et XVIe siècles, craignaient la mer. En effet la mer des sargasses est une zone de calme plat et de vent nul , pour ces raisons les navires à voile, avaient tendance à s’immobiliser ,et il était difficile d’en sortir.

De plus, la présence en forte concentration à la surface d’algues sargasses – algues de grande taille : photo . donnait l’impression d’être en panne sur une sorte d’immense prairie marine, faite d’algues gigantesques qui évoquaient à l’époque les bras de pieuvres monstrueuses. les Sargasses sur Futura-Environnement: ., à noter que c’est dans cet univers qu’est situé le mystérieux Triangle des Bermudes ..voir également :là….

 

L’anguille naît dans la mer des Sargases!

 

Il a longtemps dit- que le développement de l’anguille était le suivant:

il se fait en plusieurs stades

  1. Après l’éclosion à grande profondeur en mer, la larve (dite « leptocéphale »), transparente, vermiforme et aplatie, mène une vie pélagique d’un à deux ans, se nourrissant de plancton. Elle remonte vers la surface et s’aidera du Gulf stream ( dérive nord-atlantique ) le shèma Gulf Stream agrandi , pour gagner le littoral européen, méditerranéen et nord-africain.
  2. Cette larve se transforme alors en « civelle », encore translucide ; Du printemps à la fin de l’été, une grande partie des civelles remontent les fleuves et rivières (y compris de Méditerranée et mer Noire) où elles se transforment en jeune anguille (anguillette), qui se pigmentent en évoluant ver le jaune doré (d’où leur nom d’« anguilles jaunes » en fin de cette époque). Certaines civelles effectuent ce stade de développement devant les littoraux, ou uniquement dans des estuaires, lagunes ou marais saumâtres arrières littoraux.
  3. L’« anguille jaune » continue à grandir durant en moyenne 10 ans (en réalité de 3 à 15 ans selon les individus),
  4. L’anguille mature a accumulé une importante réserve de graisse. Elle se transforme alors en « anguille argentée » qui poussée par son instinct, profite des crues et inondations automnales et hivernales pour regagner la mer (c’est la « dévalaison »), afin d’aller se reproduire. Durant son parcours, son organisme se transforme pour devenir à nouveau apte à la vie en eau salée.
    Les corridors de migration qui les ramènent à la mer des sargasses sont inconnus mais les anguilles semblent alors s’enfoncer vers les grands fonds. L’absence de lumière et l’augmentation de la pression interviendraient dans la maturation finale des
    gonades. source Wikipédia.

Schéma de reproduction: là...

 

L’anguille naît sur le plateau continental!

 

La thèse de la naissance des anguilles dans cette mer lointaine a longtemps prévalue, mais depuis quelques années,une autre possibilité est évoquée, les anguilles naîtraient sur le plateau continental.

L’Anguille ne serait pas une espèce pélagique mais une espèce benthique qui passe la majeure partie de sa vie (de 4 à 12 ans) dans les eaux continentales. On la rencontre par ailleurs dans des milieux aussi variés que les fleuves, les rivières, les lacs de plaine ou bien encore dans les eaux saumâtres des lagunes, je place ici plusieurs sources qui affirment cette thèse:

Celle de pêche et loisirs :, celle du docteur vétérinaire Roland Bellet: 1 2 – 3 plusieurs :

 

Les techniques modernes de la science va enfin départager les deux thèses!

 

En effet une opération de marquage d’anguilles argentées avec des balises largables va être réalisée . de cette façon enfin on connaîtra vraiment ou est le lieu de naissance de l’anguille européenne et quelle affirmation était la bonne.

 

L’anguille est en danger!

 

Comme beaucoup d’espéces animales, l’anguille est en danger:voir la page de l’Ifremer paragraphe « Pourquoi diminue- t-elle? »: ,voir également ces deux pages:12 .

Pour sauver l’anguille, la volonté humaine est primordiale,ainsi parmi les pistes envisagées une réduction, voire une interdiction de la pêche des pibales ( ou civelles ), à moins que celles-ci ne servent à des opérations de repeuplement sur des zones de l’amont, et une adaptation beaucoup plus efficace des centrales hydroélectriques aux besoins des poissons migrateurs. (sur le web vous pouvez trouver d’autres réponses : .

En annexe!

Carte de répartition de l’anguille en France , et aire de répartition continentale des anguilles jaunes:

L’anguille européenne : une espèce en danger Futura-Sciences

 

La mer des Sargasses sur Futura-Environnement : ici .

 

L’anguille fin d’un mythe:

 

Shèma du Gulf Stream: ici:

Le triangle des Bermudes recherches Google.

La quantité de chlorophylle dans la mer des sargasses:

 

Maïté et l’anguille: vidéo ( âmes sensibles dur dur )

Gilbert Spagnolo dit P@py

Dans :
Par spagnolo
Le 13 mars, 2009
A 18:33
Commentaires : 3
 

3 Commentaires

  1.  
    Amar SALHI
    Amar SALHI écrit:

    en algerie entre oran et mostaganem en bordure de la mediteranee un endroit marecageux plein d anguilles dorees il parait qu elles viendraient des sargasses

  2.  
    gurruchaga jerome
    gurruchaga jerome écrit:

    je travaille dans l’anguille depuis 1989 dans 4 pays, de la france jusqu’au maroc, nous avons installés une unité d’elevage d’anguille a kenitra prés de l’oued sebou, j’ai remarqué que la taille de la civelle est different dans chaque riviere, nous sommes aussi acheteur de civelles dans toutes les rivieres depuis le nord de la france jusqu’au maroc, nous avons remarqué sur le nombre de pieces au kg, il y a des rivieres a 3000 pieces en france et on trouve au maroc en estuaires de la civelles qui vient juste de rentrer dans l’oued a 2700 pieces kg ou meme des rivieres en france qui se differe jusqu’a 300 a 500 pieces du kg, je veus vous faire comprendre que la civelle si elle vient des sargasses elle sait bien choisir sa riviere…..pour moi chaque riviere a son stock d’anguille qui pond bien a l’estuaires ou une fosse comme l’appelle les professionels de la peche et les larves remontent dans la riviere
    Donnez moi votre avis

  3.  
    spagnolo
    spagnolo écrit:

    Salut Jérome,

    Je ne suis pas un scientifique, je me fie seulement à leurs conclusions qui indiquent que les anguilles sont en quelle que somme des « espèces migratrices » qui naissent dans la mer des Sargasses et viendraient dans les fleuves pour vivre leurs vies d’ adultes. Finalement leur cycle serait à l’inverse des saumons atlantiques ,ces derniers remontant dans les fleuves pour se reproduire,… et pour y mourrir!

    le saumon atlantique:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Saumon_atlantique

    @+ P@py

Répondre

 
 

KIDIKOUA |
Un nouveau départ |
MAIL'TING'POP |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | TSTS Hills
| Blog d'Adama
| Sur les chemins avec ma Wil...