Le blog de P@pyGilbert

Bienvenue sur mon blog

 
  • Accueil
  • > Le billet de banque un grand vecteur du virus A-H1N1!

Le billet de banque un grand vecteur du virus A-H1N1!

 

Le billet de banque un grand vecteur du virus A-H1N1!

 

http://medias.lepost.fr/ill/2009/06/11/h-20-1573554-1244717077.jpg

 

Oui je sais encore un article sur la grippe du cochon, néanmoins de tous temps on a dit que l’argent était sale!… alors avec l’épidémie de grippe H1N1 qui pointe le bout de son nez en Europe ce vieil adage va être hélas bien d’actualité!

Voilà une nouvelle manière de prendre l’argent en grippe . Selon des chercheurs des Hôpitaux universitaires de Genève, le virus de la grippe peut survivre plus de deux semaines sur un billet de banque.

L’étude a été commanditée par une banque suisse, qui a souhaité conserver l’anonymat (secret bancaire oblige). Elle s’inquiétait de la possibilité de la propagation d’une éventuelle pandémie par les échanges de numéraire, relate mercredi le journal helvétique Le Temps. Pour la seule Suisse, il s’échangerait chaque jour entre 20 à 100 millions de billets de banque.

Stabilité inattendue

Les scientifiques ont ainsi déposé diverses souches de virus grippal sur des billets usagés conservés ensuite à température et humidité ambiantes. Si le virus ne résiste en général à ce régime que quelques heures certains échantillons où les concentrations de

virus étaient importantes ont permis la survie des germes pendant plusieurs jours. « Pire : lorsque (le virus ) était mélangé à des sécrétions humaines (mucus), il pouvait survivre deux semaines et demie ! » rapporte le quotidien.

Pour le virologue Yves Thomas qui a conduit la recherche, « cette stabilité inattendue du

virus suggère que ce genre de support inerte non biologique ne doit pas être totalement ignoré dans la préparation à une pandémie ». Les chercheurs genevois vont maintenant étudier dans quelle mesure les billets de banque peuvent réellement contribuer à la propagation du virus, a indiqué le virologue. Il a toutefois relativisé largement le risque : durant les périodes d’épidémie, « ce sont avant tout les particules en suspension dans l’air et les contacts directs interhumains (baisers, poignées de main) qui sont la cause première de la transmission du virus ». Source

 

Pour les métiers de bouche , à chaque transaction avec manipulation de billets, le commerçant devra- t-il utiliser une solution hydroalcoolique?

 

Comme l’une des caractéristiques de cette nouvelle grippe est son degré de contamination… imaginez le rôle que peut jouer chez un commerçant ( chez votre boulanger par exemple ) un billet qu’un client à sorti de sa poche juste après avoir éternué ou toussé quelques instant dans ses mains et qui pour payer son achat le donne à la vendeuse ,qui elle le place dans sa caisse.. et qui dans la foulée … vous serve votre baguette préférée,…aller zou un petit coup de gourmandise ( le bon pain chaud est souvent tentant ), idem avec votre épicier,si vous achetez des fruits et que suite à une petite envie vous en mangez un ou plusieurs sans les laver ( je pense aux pommes, cerises car on trouve maintenant ces fruits toute l’année ) ,… ben la contamination risque d’être illico,.. alors pour tous les métiers de bouche , après chaque manipulation de billets de banque doit-on rendre obligatoire l’usage des solutions hydro-alcooliques!

Enfin de compte…l’hiver risque de ne pas être un long fleuve tranquille, on ne va passe balader quand même pas dans cette tenue!

Restons sérieux contre cette grippe et la grippe saisonnière,des moyens de protection existent, ils sont sur le site du Ministère de la Santé:là

… et comme je l’indique sur mon blog,… mangez de l’ail:mon article.

 

Autres infos sur la contamination des billets de banques:

et voir également cette info:

 

Jusqu’à 90% des billets de banque en circulation aux Etats-Unis contiennent des traces de cocaïne, selon une étude américaine.

 

@+ P@py

 

Complément d’infos!( 02/09/09 )

Comment se propage la nouvelle grippe A/H1N1 ?

Dans le cadre de l’épidémie actuelle, la transmission se fait de la même manière que celle d’une grippe saisonnière :

  • par la voie aérienne, c’est-à-dire la dissémination dans l’air du virus par l’intermédiaire de la toux, de l’éternuement ou des postillons ;

  • par le contact rapproché avec une personne infectée (lorsqu’on l’embrasse ou qu’on lui serre la main) ;

  • par le contact avec des objets touchés et donc contaminés par une personne malade (exemple : une poignée de porte).

http://www.pandemie-grippale.gouv.fr/article.php3?id_article=563

Le virus de la grippe A est un virus très contagieux qui se transmet par voie respiratoire.

  • Le virus de la grippe A se propage rapidement notamment par les microgouttelettes très fines contaminées par une personne malade : ces particules très fines contiennent le virus de la grippe A et sont libérées dans l’air jusqu’à un distance d’un mètre environ lorsqu’une personne malade tousse, crache ou éternue.

  • Le virus de la grippe A peut aussi se transmettre par les mains : un malade qui a mit sa main devant sa bouche en éternuant par exemple, contamine ses mains puis celles des autres personnes en leur serrant les mains.

La contagion


Une personne atteinte de la grippe A est contagieuse 1 ou 2 jours avant le début de l’apparition des premières manifestations, reste contagieuse durant les symptômes de la grippe A et le reste jusqu’à 48heures après la fin des symptômes.

http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/sujet-3081-grippe-a-h1n1-eviter-la-propagation-en-se-lavant-les-mains

Le réseau Sentinelles

http://websenti.u707.jussieu.fr/sentiweb/

Autres résultats

http://www.santelog.com/modules/connaissances/actualite-sante-grippe-reduction-de-66-du-risque-de-transmission-par-port-du-masque-+-lavage-des-mains_1631.htm

http://www.google.com/search?source=ig&hl=fr&rlz=&=&q=grippe+contamination+par+les+mains&btnG=Recherche+Google&meta=lr%3D&aq=f&oq=

@+P@py

 

Dans :
Par spagnolo
Le 1 septembre, 2009
A 16:00
Commentaires : 0
 

Répondre

 
 

KIDIKOUA |
Un nouveau départ |
MAIL'TING'POP |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | TSTS Hills
| Blog d'Adama
| Sur les chemins avec ma Wil...