Le blog de P@pyGilbert

Bienvenue sur mon blog

 
  • Accueil
  • > Le chocolat ne serait pas bon pour les os!

Le chocolat ne serait pas bon pour les os!

Le chocolat ne serait pas bon pour les os! dans Non classé osteoporose_pm-1

Article édité sur Carevox

 

 

Le chocolat ne serait pas bon pour les os… il favoriserait l’ostéoporose ? Mauvaise nouvelle pour les croqueurs…. et les croqueuses de chocolat noir !

Le 05 février 2007, le site Naturavox publiait mon article : « Dossier chocolat ». Dans cet article, j’indiquais tous les nombreux bienfaits sur la santé que pouvait procurer le chocolat : l’article est .

Dans cet article en cliquant sur ce lien : composants on pouvait voir la composition du chocolat noir, et notamment sa teneur en calcium à savoir : 50 mg pour 100 grs ; ( descendre à la page 9 )

Étant moi-même un grand gourmand de chocolat noir, ( près d’une demi tablette par jour ) je viens de prendre connaissance d’une étude australienne qui m’interroge et qui me laisse perplexe !

Voici le résumé :

« Les résultats de l’étude révèlent que les femmes qui consomment quotidiennement du chocolat auraient une densité osseuse de 3,1% inférieure à celles qui n’en consomment qu’une fois par semaine, et selon les auteurs de cette étude, ce constat pourrait être lié à la présence d’oxalates dans le chocolat, qui ont pour effet de diminuer l’absorption du calcium et du sucre. » L’étude est disponible ici.

Il y a un an et demi, je me suis fait faire une recherche de mon taux de calcium osseux,( densitométrie et malgré une consommation régulière de produits laitiers ( 2 à 3 yaourts par jours plus fromages ).. à ma grande surprise, j’avais bien une déficience osseuse, ….c’est à dire de l’ostéoporose. Alors en toute logique, je me pose la question, à savoir s’il existe une relation de cause à effets !

Définition de l’ostéoporose !

Sur Passeport Santé Net et sur Wikipédia :

 » L’ostéoporose est une maladie caractérisée par une fragilité excessive du squelette, due à une diminution de la masse osseuse et à l’altération de la microarchitecture osseuse. C’est une maladie fréquente chez les femmes après la ménopause car la masse osseuse diminue avec l’âge et avec la carence en hormones féminines (oestrogènes). Elle touche moins souvent les hommes que les femmes et exceptionnellement les enfants. Il s’agit d’un facteur de risque important de fractures osseuses (en particulier du col du fémur). L’ostéoporose peut résulter soit de l’acquisition d’un capital osseux insuffisant à la fin de la croissance, soit d’une perte osseuse excessive lors de la vie adulte. Des facteurs génétique, nutritionnel et environnemental déterminent l’acquisition du capital osseux pendant la croissance, puis la perte osseuse. »

Là est le paradoxe. En effet, nous savons que le chocolat noir contient bien du calcium, et sur le net on peut trouver des articles qui rappellent que le chocolat en contient et que ce dernier participe à la constitution des os, ( dans Google tapez ; chocolat noir et calcium ) … alors allez donc savoir…

Quoi qu’il en soit, depuis la lecture de cette dérangeante nouvelle, … j’ai réduit d’une façon drastique ma consommation de chocolat,….maintenant ça sera 6 jours sans chocolat, le 7éme j’en mangerais au moins 4 à 5 carrés !

Les carafes filtrantes !

Dans le commerce, des carafes pour filtrer l’eau du robinet sont sur le marché, mais attention ces filtres éliminent aussi le calcaire…en tenir compte ! Perso, j’ai ce type de carafe, je m’en serts surtout pour l’eau du café et celle du thé.

L ‘image qui illustre mon article est tirée de ce site.

Gilbert Spagnolo dit P@py

 

Dans :
Par spagnolo
Le 1 juillet, 2008
A 14:36
Commentaires : 2
 

2 Commentaires

  1.  
    daoudi marie-yvonne
    daoudi marie-yvonne écrit:

    je suis moi-même grande amatrice de chocolat noir , je n’ai pas envie de croire que le chocolat décalcifie; par contre , je suis convaincue que les produits laitiers sont loin d’être aussi
    bénéfiques que le prétend l’industrie laitière …il n’est que de voir que , seul de tous les mammifères , l’humain consomme du lait passé l’âge du sevrage , alors qu’il n’est plus en mesure de l’assimiler (beaucoup de littérature à ce sujet , par exemple « le lait , une sacrée vacherie ! « );l’important dans les aliments que l’on consomme , c’est ce que l’on assimile , , bien plus que la quantité de nutriments que l’on avale…

  2.  
    spagnolo
    spagnolo écrit:

    Salut Daoudi Marie-Yvonne,

    Pour l’instant,je remarque que cette affirmation qu’une trop grande consommation de chocolat est mauvais pour les os est l’œuvre que d’une seule étude australienne !
    … j’aimerais bien que cela soit confirmé par d’autres.

    @+ P@py

Répondre

 
 

KIDIKOUA |
Un nouveau départ |
MAIL'TING'POP |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | TSTS Hills
| Blog d'Adama
| Sur les chemins avec ma Wil...