Le blog de P@pyGilbert

Bienvenue sur mon blog

 
  • Accueil
  • > Manger moins de viande ,vous pourrez faire plus de kms en auto!

Manger moins de viande ,vous pourrez faire plus de kms en auto!

 

L'image “http://www.gifimili.com/gif/vache/1.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

 

Manger moins de viande ,vous pourrez faire plus de kms en auto!

 

Un article sur le site de Science et Vie m’a interpellé, car il titrait:Manger (de la viande) ou conduire, il faut choisir

Et en le parcourant ,j’ai été surpris d’apprendre que si vous faites l’impasse d’une portion de viande par semaine, et bien ce sont 170 kg de gaz carbonique qui seront évités, soit l’équivalent de 1100 km parcourus en voiture.

Ruminants et environnement!.

Les ruminants, par les gaz non assimilés produits pendant la digestion, comme le méthane, sont un important facteur d’émission de gaz à effet de serre. Ces dégagements, selon la FAO sont même la première cause d’émission avant même les véhicules de transport soit 18 % de tous les gaz à effet de serre et 37 % du méthane lié aux activités humaines. Les flatulences sont davantage des rots que des pets[1].

«L’élevage est un des premiers responsables des problèmes d’environnement mondiaux aujourd’hui et il faudrait y remédier rapidement», selon Henning Steinfeld, porte-parole de la FAO et coauteur d’un rapport sur le sujet.

D’autre part le bétail est aussi cause de grave dégradation des terres et des eaux comme en Australie ou les bouses ne sont que très lentement recyclées du fait de l’absence de coprophages indigènes adaptés à ces déjections. En Amérique du Sud, de grandes zones ont été également déforestées pour créer des pâturages. Enfin le tiers des terres arables ne sont utilisées que pour nourrir le bétail et 20% autres terres sont surexploitées.

L’empreinte écologique du bétail

  • 18 % de tous les gaz à effet de serre
  • 37 % du méthane lié aux activités humaines
  • 26 % des surfaces émergées de la terre
  • 33 % des terres arables
  • 8 % de l’eau utilisée par l’homme

La consommation de viande est appelée à doubler d’ici 2050 et les dégâts sur l’environnement ne devraient cesser de croitre. source wikipédia.

 

Comment réduire la production de méthane chez les ruminants!

 

Une vache adulte rejette (400 à 600 litres par jour de méthane et 600 à 900 litres par jour de gaz carbonique en moyenne pour une vache) Ces gaz sont rejetés dans l’atmosphère principalement par éructation (rots), mais les chercheurs de l’INRA ont découvert qu’il est possible de réduire ( amélioration de leur nourriture ) la production de méthane chez les ruminants . Source

Autre source de production de méthane chez les ruminants, c’est celle qui fait en général fait sourire…la production par leurs pets

Dur dur est l’avenir de la planète!

Tarissement des matières premières ( pétrole, métaux, gaz etc ) accroissement de la population mondiale et qui entraîne déboisement de zones forestières pour en faire des zones de cultures, cet l’accroissement de la population, et le désir des populations « pauvres » a vouloir manger plus de viande induit un accroissement du cheptel mondial des ruminants ( vaches moutons chèvres ) donc en tenant compte à ce que nous venons d’aprendre sur les sources de méthane qu’engendrent ces animaux,… il y a tout lieu de penser que la fin de ce siècle ne sera pas un long fleuve tranquille!

Liens en annexe

Production et émission du méthane et du gaz carbonique par les ruminants!

Les pets ou flatulences!

Rots ou éructations!

Méthane des ruminants et effets de serre!

Gilbert Spagnolo dit P@py

 

Dans :
Par spagnolo
Le 25 septembre, 2008
A 8:23
Commentaires :1
 

1 Commentaire

  1.  
    panoille
    panoille écrit:

    N’oubliez pas que les animaux participent également à l’entretien des payasages. Dans l’absolue le raissonnemnt est logique, mais une vache est tout de même moins polluante qu’une tondeuse. L’élevage est indispensable à notre environnement et notre économie, par contre contre dans beaucoup de domaine l’excès peut avoir de grave conséquence.

Répondre

 
 

KIDIKOUA |
Un nouveau départ |
MAIL'TING'POP |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | TSTS Hills
| Blog d'Adama
| Sur les chemins avec ma Wil...