Le blog de P@pyGilbert

Bienvenue sur mon blog

 
  • Accueil
  • > Médicaments dangereux,…heureusement que j’avais eu du nez, est cela a été confirmé en regardant « C’est dans l’air » sur la 5!

Médicaments dangereux,…heureusement que j’avais eu du nez, est cela a été confirmé en regardant « C’est dans l’air » sur la 5!

Médicaments dangereux,…heureusement que j’ai eu du nez, est cela a été confirmé en regardant « C’est dans l’air » sur la 5!

 

http://nsa25.casimages.com/img/2011/01/07/110107015337179505.jpg

Article édité sur Agoravox.

 

Le médicament définition!

 

Un médicament est une substance présentée comme possédant des propriétés curatives, préventives ou administrée en vue d’établir un diagnostic. Un médicament est le plus souvent destiné à guérir, à favoriser la guérison, à soulager ou à prévenir des maladies humaines ou animales:source Wikipédia.

Lorsque l’on évoque le « médicament », il est bon de remonter le temps afin de connaître l’Histoire de la médecine. D’après Wikipédia, il est généralement admis que l’utilisation des plantes comme remèdes a été représentée dans les peintures rupestres des grottes de Lascaux en France, qui ont été datées par le carbone radioactif entre environ 18 000 et 15 000 ans avant le présent. (la suite de l’article:.)

Si l’homme des cavernes utilisait les plantes médicinales ( parfois à ses risques et périls ) , la médecine moderne utilise maintenant un grand nombre de molécules

chimiques, ainsi depuis 1989, environ 24 nouvelles molécules sont commercialisées chaque année. source.

Chaque médicament contient une ou plusieurs substances actives: , on prend en compte le rapport bénéfice/risque: : 12 . Ainsi des effets secondaires sévères ( ou effets indésirables )seront indéniablement mieux acceptés pour échapper à un cancer que pour éviter la douleur ou l’obésité. ( source Wikipédia .) Médicaments: sécurité et effets indésirables sur le site de l’OMS.

L’aspirine médicament mondialement connu qui à première vu pour beaucoup semble un médicament anodin et sans danger particulier,n’est pas inoffensif.

De manière anecdotique, de très fortes doses d’aspirine telles qu’elles ont été préconisées à l’époque (plus de 8 g/24 h) ont pu contribuer à accroître la mortalité et la sévérité des symptômes lors de la pandémie de grippe espagnole à la fin des années 1910[29].: source wikipédia fin de la rubrique : contre-indications et précautions:. Pour info pour l’aspirine la dose léthale éventuelle est de: 150 mg/kg. Adultes: intoxication aiguë à partir d’une prise de 10 g.
Enfants: à partir de 0,100 g/kg. Les enfants constituent un groupe à risque en ce qui concerne l’intoxication:
. Le paracétamol lui aussi n’est pas sans danger, notamment pour les personnes souffrant du foie,voir la rubrique Dose toxique:.

Voir également sur wikipédia la page toxicologie :là.

 

La moitié des médicaments ne servent à rien!

 

C’est le professeur Pillippe Even qui invité sur plusieurs plateaux de télévision l’a affirmé à chacun de ses passages que la moitié des médicaments ne servent à rien:lien. Partant de ce constat, et en sachant que le budget de la sécurité sociale est dans le rouge, il serait logique que le pouvoir politique se penche sur cette question et décide enfin de faire un grand ménage, … mais avec les lobbies pharmaceutiques qui gravitent tant à Bruxelles qu’a Paris ,… on peut toujours rêver et espérer!!!

 

Dans l’aprés-midi du 6 janvier j’ai regardé « C’est dans l’air » sur france 5, le sujet était: Médicaments : scandale ou psychose!

 

Les invités présents étaient:

Michel Chassang
Président de la
Confédération des Syndicats Médicaux Français (CSMF)

 

Fabienne Bartoli
Adjointe au directeur général de l’
Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps).

 

Stéphane Leselbaum
Pharmacien.

 

Marc Gentilini
Professeur émérite des maladies infectieuses et tropicales à la Pitié – Salpétrière à Paris.

 

Sur la page du site on pouvait lire ceci:

 

Après le Mediator, trois nouvelles molécules sont pointées du doigt pour leurs effets secondaires graves. Dans son édition de janvier, la revue Prescrire relance ainsi le débat sur la dangerosité de certains médicaments et sur la pharmacovigilance.

Alors que l’affaire du Mediator est dans tous les esprits, la liste des médicaments sur la sellette s’allonge. Dernier en date ? Le buflomédil, un vasodilatateur utilisé par quelques 100 000 patients pour des manifestations douloureuses de l’artérite au cours de la marche.

Dans son édition de janvier 2011, la revue spécialisée Prescrire - qui avait donné l’alerte sur le Médiator – revient ainsi sur les effets de cette molécule commercialisée depuis plus de vingt ans en France. « Sans intérêt thérapeutique démontré », selon la revue médicale, le buflomédil peut en revanche « occasionner des effets secondaires indésirables neurologiques et cardiaques, parfois mortels, en particulier en cas de doses élevées ou inadaptées à l’insuffisance rénale ».

Des effets indésirables et une absence de bénéfice thérapeutique tangible du connus dès 2006, selon le magazine, qui avait déjà à cette époque publié un article. Mais plutôt que de proscrire ce médicament du marché, les autorités ont décidé de retirer uniquement le dosage fort (300 mg).
Dans l’émission du jeudi 06 d’entrée l’affaire du Médiator a été évoquée ( comme elle l’a été également évoquée plusieurs fois sur
Agoravox.),… à un moment un reportage a abordé un sujet qui montrait des médicaments ayant des effets secondaires qui pouvaient être graves,… et parmi les photos qui montraient ces médicaments, j’ai un un moment de surprise, car j’ai constaté que j’étais en possession de deux médicaments signalés comme ayant des effets indésirables assez graves,a savoir le Di-Antalvic et l’Hexaquine.( ces deux médicaments sont sur la photo qui illustre mon article ).

Souffrant d’arthrose aux deux genoux,et de douleurs aux jambes, ces deux médicaments m’avaient été prescrits à deux moments différents par un médecin généraliste, … même si ces deux médicaments sont assez anciens ( plus de 40 ans pour le DI-ANTALVIC , et plus de 20 ans ( ma pharmacienne n’a pas d’autres repères que ses années d’exercices ) pour HEXAQUINE .En écrivant ces lignes, je me suis souvenu qu’il y à une dizaine d’années un autre toubib m’avait prescrit le non moins célèbre Vioxx,( qui a causé la mort de 30.000 malades aux USA: . Es-ce un sixième sens, je ne sais pas, mais j’ai toujours été méfiant envers les médicaments,toujours est il qu’après avoir lu les effets indésirables de ces trois médicaments, j’ai eu « le nez » de ne jamais terminé ma première boite!En cherchant sur le web,j’ai trouvé un article de l’Express qui mentionne une liste de 10 médicaments et leurs effets indésirables dont ceux du Di-Antalvic et ceux de l’Hexaquine:.

Le principe actif de l’Hexaquine est la quinine , … alors je me souviens que quand j’étais à l’armée en Algérie pendant 18 mois ( 1959 X 1960 ) j’ai pris ( comme les autres bidasses ) contre le paludisme des comprimés de quinine, ( en plus pour lutter contre la déshydratation des cachets de sels, il me semble que c’était tout les jours, et je ne me souviens plus exactement la dose, ,… et oui, c’est loin tout ça!), lorsque l’on connaît les effets secondaire de la quinine sur le coeur: , il est fort possible que quelques années plus tard des jeunes apparemment en plein forme de l’âge soient décédés suite à des problèmes cardiaques!

La quinine aux armées voir: , et ici.

 

Les précédents scandales sanitaires liés aux médicaments!

 

Depuis une cinquantaine d’années plusieurs scandales sanitaires ont vus le jour:Thalidomide .Distilbene, le sang contaminé, l’hormone de croissance, le vioxx, et récemment le Médiator. Tous ont en commun une recherche insuffisante, ou l’ appât du gain. Exemple le Distilbene a été interdit aux USA en 1971, mais seulement en France qu’en 1977, le médiator a été interdit aux USA en 1977 ,en Espagne en 2005 …et en France qu’en 2009, grâce à la ténacité des médecins brestois: source.

 

La puissance ( certains disent la nuissance ) et lobbies des groupes pharmaceutiques!

On peut se poser des questions quand au rapport qui peuvent exister entre l’industrie pharmaceutique et le pouvoir politique en sachant que le directeur des laboratoires Servier ( médiator ) est dans le premier cercle pour le financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy, et qu’il a été décoré de la légion d’honneur par se dernier. Pour l’affaire du Médiator, il faut noter également l’incurie des ministres de la santé qui se sont succédés depuis une quinzaine d’années. Le mardi 11 janvier ,je lis sur le site du Télégramme.com un article qui a pour titre: Mediator. La mystérieuse étude Servier de 2001 .( le lien est placé plus bas, voir l’article là )

Qu’est devenue l’étude sur la dangerosité potentielle du Mediator demandée en 2001 par l’Agence européenne du médicament au laboratoire Servier ? Elle n’est en tout cas jamais parvenue aux spécialistes français de la pharmaco- vigilance. Délibérément ?

…Ce qui est intéressant c’est surtout cette dernière phrase:Avec peut-être une réponse à cette question: est-ce que le Mediator a été «protégé»? Tout est dit, il n’y a

rien a rajouter: l’article là. Dans cet article regardez également: Le dossier de la rédaction, et les révélation d’Irène Frachon.

Quels liens sur ce sujet:

Les racines du mal ou la puissance des lobbys pharmaceutiques.

En France, les labos mènent la danse.

LA FRANCE ET LES LOBBIES DES LABORATOIRES PHARMACEUTIQUES ??? Mediator, ce « poison remboursé à 65 % « .

Les lobbies pharmas aux parlement Européen,… et Français!

Le lobby des labos: Coups marketing, pressions amicales et jeux d’influence… Attaqués par les fabricants de génériques, les géants de l’industrie pharmaceutique mondiale déploient toutes les armes pour défendre leurs marges. Une stratégie payante. Notamment en France. l’Express article de février 2004. La suite. Les politiques Français n’échappent pas à la pression des lobbies pharmaceutiques,lire cet article de la députée Catherine Lemorton: Influence malsaine du lobby pharmaceutique sur les élus, les journalistes, les médecins…. Pour comprendre la puissance des labos pharmas, l’article de fin décembre 2010 de Carrevox résume bien leurs pouvoirs : « L’UE interdit la médecine par les plantes à partir du:1er avril 2011 »:Le lobby de l’industrie pharmaceutique a réussi a faire un sort à la concurrence pénible des produits naturels. A compter du 1er avril 2011, la vente de tous les produits à base de plantes médicinales sera interdite sur le territoire de l’Union européenne…s‘ils ne sont pas au bénéfice d’une autorisation !la suite de l’article: .

 

Les pouvoir des laboratoires sur le pouvoir politique!

L’organisme français chargé de la sécurité des médicaments est l’Agence de sécurité sanitaire des produits de santé AFSSAPS , aujourd’hui cette agence dépend à 100 % des laboratoires pour vivre. En 2005, une commission d’enquête du Sénat avait dénoncé le désengagement de l’Etat dans cette structure censée pourtant être indépendante: source., de plus la triste affaire du Médiator a récemment mit en lumière les liens qui unissaient Jacques Servier ( le père du Médiator ) et Nicolas Sarkozy:. Pour infos le 31/12/2008, le Docteur Jacques Servier élevé à la dignité de Grand’ Croix de la Légion d’Honneur: , l’article et la photo:.

 

Dédommagement des victimes d’effets indésirables graves, les actions collectives ou « class action »!

 

Aux USA après le scandale du Vioxx, les malades victimes du vioxx se sont regroupés, et ont entrepris une action collective en justice ( class action ) voir également : et ici, ,contre le laboratoire Merck, malheureusement actuellement en France l’action collective de consommateurs n’est pas possible : source Sénat et: ici .

 

Conclusion!

 

Il y a une quarantaine d’années les accidents de la route faisaient près de 17.000 morts:, face à cette hécatombe, les pouvoirs publics ont réagis: ceintures obligatoires, limitations de vitesses , dépistage de l’alcoolémie, radars automatiques etc, voir ce graphique: . Actuellement en France les effets indésirables des médicaments causent 18.000 morts par an: soure Sénat.fr . .. Pour faire baiser le nombre de morts sur les routes, il y a eu les « efficaces » outils répressifs ( qui rapportent de l’argent…. via le porte feuille des simples usagers de la route) . Par contre pour faire baisser le nombre de morts liés aux médicament, les politique auront ils la volonté de s’attaquer à la nébuleuse que sont les labos pharmaceutiques , ( article de Wikipédia, voir la rubrique « critiques » ) …. j’en doute car avec la puissance de ces derniers ,… je pense que cela ne serra pas chose facile!

Ensuite je me pose des questions quant au rôle et au pouvoi tant sur l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé ( AFSSAPS ) que sur l’Agence Européenne du Médicament EMA , qui toutes deux se sont littéralement « aplaties » devant le laboratoire Servier. ,… alors que la molécule du Médiator à savoir le Benfluorex la molécule active du Mediator – était un dérivé de deux autres produits Les fenfluramines, en particulier l’Isoméride« retirés du marché du fait d’effets indésirables graves : hypertensions artérielles pulmonaires et valvupathies cardiaques :source Wikipédia début du paragraphe 1990-1999. Ces deux molécules ont été interdites aux USA en 1997, et le Médiator interdit en 2004 en Italie et en 2005 en Espagne ,…il faudra attendre fin novembre pour que l’AFSSAPS interdise la vente du Médiator en France.( source Wikipédia fin du chapitre 2009 )

 

Les scandales médicaux se sont enchaînés , alors Messieurs les responsables de la santé publique ( politiques hauts fonctionnaires, médecins etc.. ) vous êtes vraiment des bien tristes personnages, et je vous demande si vous avez vous le courage de vous regardez droit dans les yeux devant votre miroir!

 

Liens en annexes!

Lexique médical.

 

La revue Prescrire.

 

L’Agence européenne d’Evaluation des Médicaments impose de retirer progressivement du marché les antalgiques associant le DXP et le paracétamol, soit une trentaine de produits en France, dont le célèbre Di-Antalvic.

 

Agence européenne des médicaments.

Quand l’Afssaps autorisait les génériques du Mediator…

 

Une liste de médicaments dangereux.

Derrière les morts du Mediator, des soupçons de collusion.

L’action du médicament.

 

Le parcours du médicament : du laboratoire à votre pharmacie!

 

Recherche alphabétique pour un médicament.

 

Médicaments : toutes les formes, tous les effets.

 

Médicaments leurs effets secondaires.

 

Doctissimo : Guide des médicaments.

 

Alerte sur d’autres médicaments dangereux.

 

Quinze médicaments dangereux ou inefficaces.

 

Vingt autres médicaments jugés dangereux.

 

10 médicaments dangereux à retirer du marché recensés par l’Express.

 

Le Grand méchant loup pharmaceutique.

L’industrie chimique en France.

 

Agoravox:OPA sur l’analyse médicale : vers une nouvelle bulle financière ?

Le Médiator sur Agoravox.

Crise Vioxx : boîte noire ou boîte de Pandore ?

 

Merci de votre patience pour m’avoir lu.

Gilbert Spagnolo dit P@py

Rajout du:17/01/2011.

 

Dans mon article édité sur Agoravox, moi-même ou d’autres contributifs avons déposés plusieurs liens

Regardez l’article de Ouest-france du 13 janvier 2011:Mediator : l’omniprésence des labos dénoncée.

Roselyne Bachelot a passé au moins 12 ans au service de l’industrie pharmaceutique. Source de conflits d’intérêts, par exemple dans la vaccination massive contre la grippe A H1N1 ? .

http://news.google.com/news/story?hl=fr&rlz=&q=mediator&um=1&ie=UTF-8&ncl=dgNwd55os2m3deMnBT7npafQLuxrM&ei=QhUwTZjnAoKyhAfw-eGWCw&sa=X&oi=news_result&ct=more-results&resnum=6&ved=0CDgQqgIwBQ

http://news.google.com/news/story?hl=fr&rlz=&q=mediator&um=1&ie=UTF-8&ncl=dgt26AE4gToo4dMcdd8_xZYzjrVSM&ei=QhUwTZjnAoKyhAfw-eGWCw&sa=X&oi=news_result&ct=more-results&resnum=5&ved=0CDUQqgIwBA

http://news.google.com/news/story?hl=fr&rlz=&q=mediator&um=1&ie=UTF-8&ncl=dK6eVQlD53IUymMUTMhXKwucAqsSM&ei=QhUwTZjnAoKyhAfw-eGWCw&sa=X&oi=news_result&ct=more-results&resnum=4&ved=0CDIQqgIwAw

Pour le médicaments : faut pas trop croire el Mediator :

 

le temps de lire sa référence dossier Girard

 

« En France, plus de 15 000 visiteurs médicaux payés par les labos – 1 pour 10 praticiens …. dépense en France plus de 20 000 € par an et par médecin ».

Je remarque que Martin Hirsch demande ( 16/01/11) la suppression des visiteurs médicaux .voir là.

http://www.pratiques.fr/Mediator-34-ans-plus-tard-Servier.html?var_mode=calcul

http://www.mediapart.fr/club/blog/yannick-comenge/060111/defaillances-sanitaires-de-sarkozy-aux-agences-meandres-dinterets

http://socialwaves.blog.youphil.com/archive/2011/01/06/defaillances-sanitaires-partie-iv-l-ere-des-wisstleblowers.html

http://www.youtube.com/watch?v=TDRSfXkrFj8

 

http://www.enviro2b.com/2010/02/05/leurope-est-elle-%C2%AB-vendue-%C2%BB-a-lindustrie-des-ogm/

 

 

@+ P@py

 

Rajout du 16/04/2011.

Médiator : les autorités sanitaires savaient 15 ans auparavant

@+ P@py

 

Dans :
Par spagnolo
Le 12 janvier, 2011
A 16:36
Commentaires :1
 

1 Commentaire

  1.  
    Atikva42
    Atikva42 écrit:

    Coucou Pa@pi
    Je vois que pour les médicaments on est sur la même longueur d’ondes. On pense la même chose !
    Pour tes douleurs aux genoux fais une cure de Silicium organique, tu trouves çà en magasin bio et tu peux prendre avec 3 granules d’arnica en homéopathie trois fois par jour, je prendre qu’il devrait y avoir une nette amélioration !
    Amicales pensées.

Répondre

 
 

KIDIKOUA |
Un nouveau départ |
MAIL'TING'POP |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | TSTS Hills
| Blog d'Adama
| Sur les chemins avec ma Wil...