Le blog de P@pyGilbert

Bienvenue sur mon blog

 
  • Accueil
  • > Mosquées oui,… niqabs non!

Mosquées oui,… niqabs non!

Mosquées oui,… niqabs non!

 

 

http://nsa15.casimages.com/img/2010/05/28/100528044311698159.jpg
http://nsa15.casimages.com/img/2010/05/28/100528044311698159.jpg

 

Édité sur Agoravox.

 

Depuis quelques temps lorsque l’on évoque la religion musulmane, les phénomènes burqas et mosquées font souvent la une des médias.

Concernant la burqa, un regain médiatique s’est imposé surtout depuis que le conseil des ministres a examiné et adopté le 19 mai 2010 ( pour être proposée prochainement au parlement ) une proposition de loi visant à l’interdire :( source ) Ce texte devrait être examiné début juillet par les députés et début septembre par les sénateurs. L’objectif du gouvernement est de le voir définitivement adopté à l’automne.

 

Historique:Arrivées et installations des musulmans en France!

 

L’arrivée de population de confession musulmane sur le territoire de la métropole française s’est faite à deux périodes bien distinctes. L’une correspond au peuplement de régions du Sud de la France par des populations issus de l’Hispanie musulmane voisine. Ce peuplement a duré du VIIIe siècle au XVe siècle. La deuxième période commence au XXème siècle avec la Première Guerre mondiale et se poursuit jusqu’à maintenant. Elle consiste en l’arrivée d’immigrants provenant, dans un premier temps, d’Afrique du Nord, puis d’Afrique subsaharienne, de Turquie ou de l’ex-Yougoslavie. ( source )

A l’heure actuelle le nombre de exact de nusulmans est assez difficile a établir puisque qu’en France il est interdit de recenser les personnes suivant les critères de religions ou d’ethnies, car l’article 8 de la loi Informatique et libertés de 1978 interdit «de collecter ou de traiter des données à caractère personnel qui font apparaître, directement ou indirectement, les origines raciales ou ethniques».12 – , ce qui fait que le nombre de personnes se réclamant de confession musulmane qu’elles soient d’origines lointaines ou nouvellement converties oscilleraient selon les sources entre :3,5 à 5,5 millions .( sources:123

( D’après l’IFOP,64 % des Français se déclarent catholiques :source, Le protestantisme arrive en troisième position en France, après le catholicisme et l’islam. Aujourd’hui, on dénombre entre 1,8 et 2,4 millions de fidèles en France dont 1,1 millions appartenants aux Églises reconnues par la Fédération Protestante de France (FPF) et la Fédération Evangélique de France (FEF): source.

La population juive était estimée en 1970 à 530 000. Après une longue période de stabilité, elle serait actuellement de 488 000 :source.

 

Bâtiments et lieux de culte!

 

En France parmi les 3 grandes religions monothéistes ( Judaïsme , Christianisme , et l’Islam ) ,les deux premières ont de nombreux des lieux de cultes ( synagogues, églises ou temples ) ou les fidèles peuvent se réunir pour prier, par contre pour la dernière ( l’Islam ),les lieux de culte se font rares, ce qui oblige des fidèles à se réunir dans des endroits qui parfois surprennent ou déroutent!

Le catholicisme qui est la religion la plus répandue en France a entraîner au fil des siècles la construction de somptueux édifices , tels les Cathédrales, ou les Basiliques ,les

deux autres religions cultes ( juive et protestante ) ont également leurs édifices de culte spécifiques ( synagogues et temples ) ces derniers seraient en nombre suffisants ,et il est assez rare qu’il s’en ouvre de nouveaux.

Pour ce qui concerne le culte catholique, en France le nombre d’édifices religieux ne posent pas de problèmes, ( idem pour les synagogues et pour les temples protestants) En France ou le catholicisme est très ancien puisqu’il débute au 2éme siècle: ,.. et actuellement même si le nombre de pratiquants diminue c’est la plus religion qui compte le plus de fidèles, de cette « ancienneté » il en résulte que le nombre d’édifices du culte catholique soient très très nombreux et qu’ils sont répartis sur l’ensemble du territoire , par exemple les lieux dits comme ici à Saint Pons commune de Seyne les Alpes ( 04 ) ( c’est la région d’où j’envoie cet article ) ont parfois une église ou une chapelle , ainsi lorsque l’on circule à travers notre pays, il n’est pas rare de voir des petites chapelles isolées dans la campagne ou au sommet d’un mont ou d’un promontoire et qui font la richesse de nos paysages .

Exemple en bordure de l’A8 ( la Provencale ) au nord de l’autoroute à hauteur de Vidauban ( Var ) cette petite chapelle perchée sur un monticule ( 180 m ) qui a pour mon la chapelle Sainte Brigitte : 12, la photo de cette chapelle sur son promontoire que l’on peux apercevoir depuis l’autoroute sur votre gauche dans le sens: Aix-Nice: , d’autres photos de chapelles isolées prises sur le web: 1 23 – 4 56 78910 , ou comme sur cette page réservée aux chapelles et hameaux de Valloire :( 73 ): .

Bien d’autres images de chapelles isolées sur Google images: ..et ici. ou bien tapez chapelle suivit du nom du département qui vous intéresse.

 

La loi de décembre 1905 ( séparation de l’État et de l’Église )!

 

La loi du 09 décembre 1905 « écarte » l’églisde en séparant le religieux du politique: 1 2 , avec cette loi la République n’accepte plus de « reconnaître, de salarier ni de subventionner aucun culte….

Lorsqu’ils ont été construits avant 1905, les édifices du culte sont propriétés des communes. Il en existe actuellement 40 000. La plupart sont des églises catholiques. Les protestants et les juifs sont en général propriétaires de leurs temples et synagogues. Les édifices propriétés des communes sont affectés au culte, mis gratuitement à la disposition du clergé et des fidèles. Les communes propriétaires les entretiennent……. de ce fait, La construction de nouveaux édifices, dont le financement direct est interdit par la loi de 1905, suscite des débats d’autant plus passionnés qu’il s’agit souvent de mosquées ou de temples protestants évangéliques. ( source )

En France, pour ce qui concerne le culte catholique depuis des années le nombre de pratiquants diminue, ce qui de facto engendre une réduction du denier du culte, (denier de l’Eglise aujourd’hui) les communes elles aussi souvent endettées faits que beaucoup d’édifices ont été mal entretenus , sont vétustes comme ici , ainsi un certain nombre de chapelles ou d’églises sont démolies chaque années:123,

 

Les mosquées en France!

 

Dans l’Islam le lieu de prière est la mosquée,bien que des musulmans soient établis depuis très longtemps en France , la construction de mosquées dans le pays est assez récente ,voir ci-dessous le paragraphe de Wikipédia.

Des mosquées ont commencé à être construites en Europe avec l’arrivée des arabes en Espagne (VIIIe siècle), puis avec l’expansion de l’Empire ottoman dans les Balkans, à compter du XIVe siècle. Mais la croissance la plus rapide de leur nombre s’est produite récemment, avec la montée des flux migratoires provenant des pays à majorité musulmane. Les principales villes européennes, telles que Rome,Londres, et Munich , accueillent des mosquées dotées de dômes et de minarets traditionnels. Elles sont localisées dans les centres urbains et y servent de centres sociaux, religieux et communautaires pour les musulmans maintenant assez nombreux qui y vivent. Dans les régions suburbaines et rurales d’Europe où il y a moins de musulmans, on en trouve de plus petites. La plus ancienne située dans un département français est la mosquée Noor-e-Islam, qui se trouve à Saint-Denis de la Réunion , elle fut inaugurée en 1905 , suivie par la Grande Mosquée de Paris en 1922. ( source )

 

L’Islan des rues ou l’Islam des caves!

 

Nous venons de le voir, dans l’Islam le lieu de prière est la mosquée, mais en France, face aux nombre de croyants leur nombre sont nettement insuffisant, alors pour se réunir pour prier les fidèles de la religion musulmane se réunissent dans la rue, ou dans des sous-sols,.. c’est ce que les médias nomment l’Islam des rues ,ou l’Islam des caves, alors dans certaines villes françaises ou il y a une forte implantation de musulmans nous pouvons assister et voir de telles scènes ou hélas pour prier les fidèles sont obliger de se réunir dans la rue ou dans les caves: 123 45 – 6 7- je vous joints une vidéo de l’Islam des caves: .

Tout le monde a en mémoire ces images vues à la télévision montrant des musulmans prier dans la rue:, … vous remarquerez que certains titres de ces vidéos sont « accrocheurs » comme « prières illégales » ou « islamisation à Barbès »… mais actuellement l’islam et la deuxième religion de France ( source )… chaque années des nouveaux convertis ( en majorité d’origine française de plusieurs générations ) viennent grossir les rangs des personnes qui pratiquent cette religion, ..alors sans lieux de culte ou en nombre insuffisants ,ce phénomène de l’Islam des rues, ( qui en passant est une situation indigne pour pour le respect humain ), risque par la force des choses qu’augmenter, donc ce qui fait qu’il est complètement absurde et aberrant d’être contre la construction de nouvelles mosquées en France.

La France pays laïque a une constitution qui garantit les droit de culte: , si pour les deux premières religions du livre les fidèles peuvent se réunir dans des lieux adaptés et suffisamment nombreux, pour la dernière, c’est à dire pour les musulmans ces lieux sont hélas très insuffisants c’est à dire que la construction de nouvelles mosquées se révèle nécessaire et urgente .

 

La construction de nouvelles mosquées est un signe fort de reconnaissance qui permet l’intégration!

 

On évoque souvent les difficultés d’intégration des personnes issue de immigration adeptes du culte musulman, comment peut on se sentir pleinement français quand lorsque l’on veux se réunir pour prier avec d’autres disciples faute de bâtiments il faut le faire dans la rue ou dans les caves, .. dans de telles conditions normal que l’on éprouve le sentiment d’être rejeté d’une société ou l’on vit tous les jours,… alors pour plus d’harmonie et une certaine « paix civile » entre tous les citoyens français, la construction de nouvelles mosquées est je pense nécessaire et urgente chez nous.

Heureusement ce problème a été compris par certains de nos politiques, ainsi des maire ( malgré l’opposition de certains groupes ) qui sont favorables à la construction d’une mosquée dans leur ville délivrent ( ou ont délivrés ) le permis de construire qui permet la construction d’une nouvelle mosquée comme par exemple à Marseille,

 

Le problème du financement mosquées en France!

 

Depuis la loi de 1905, l’État ne participe plus au financement des édifices religieux,donc la construction des mosquées dépend uniquement du financement privé.

La communauté musulmane n’est pas une communauté particulièrement riche … alors des craintes sont apparues lorsque l’on a apprit que certains États du golfe s’impliqueraient pour financer la construction de mosquées en France, pour approfondir le sujet du financement des mosquées en France ,vous pouvez trouver des infos plus détaillées ( certaines contradictoires ) dans Google: .

 

Mosquée et…. minaret!

 

.Le minaret, mot dérivé de l’arabe manara (phare) est un élément architectural des mosquées . Le terme s’appliqua d’abord aux tours à feu avant de désigner les tours près des mosquées. Il s’agit généralement d’une tour élevée dépassant tous les autres bâtiments. Son but est de fournir un point élevé au muezzin pour les 5 appels à la prière, un but identique à celui du clocher des églises chrétiennes qui appellent à la messe. :source.

Lorsque l’on évoque la construction d’une nouvelle mosquée, c’est souvent la présence d’un minaret qui fait polémique,certains y voyant un signe de proxénétisme.

Même si un Imam a déclaré « qu’une mosquée sans minaret, c’est comme une église sans clocher »: 12 ,il est toutefois utile de rappeler que ce dernier n’est pas un élément indispensable à la mosquée. Il est d’ailleurs absent dans certains pays. source .12 ,.. de plus que dans les pays « non musulmans » l’appel à la prière du haut du minaret est généralement interdit.

En France, Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman (CFCM) affirme : “Le chant du muezzin pour appeler à la prière n’a jamais été une demande des musulmans de France“: source.

Le problème niqab!

 

Dans mon titre, j’ai marqué mosquées oui, niqabs non, l’aspect mosquées venant d’être évoqué, j’aborde rapidement ici l’aspect niqab!( Niqab et burqua sont deux accoutrements rappelons-le qui ne sont un précepte du Coran.)

 

Sur mon blog, j’ai déjà avec trois articles évoqué les raisons de mon opposition au port de la burqa en France( sécurité générale, et dignité de la femme )

La burqa…ce « vêtement » qui conduit au processus de désocialisation

France : le port de la burka entre liberté, soumission et obscurantisme !

Un groupe de députés demande l’interdiction de la burka ou du niqab !

 

Cet article est la pensée d’un humanisme .. et vous qu’en pensez vous?

 

Liens:

 

L’histoire de l’immigration wikipédia.

La symbolique de la mosquée de Paris,Dr Dalil Boubakeur: .

Site les mosquées en France:.

Marseille:pose de la première pierre de la mosquée:.

Liste des mosquées en France:1 2 – d’autres résultats sur Google:.

Recensement des églises en France:.

Autorisation statistiques éthniques:là.

Site de la CNIL:

 

Merci de m’avoir lu.

 

Gilbert Spagnolo dit P@py

 

 

 

 

 

 

 

Dans :
Par spagnolo
Le 10 juin, 2010
A 15:12
Commentaires : 0
 

Répondre

 
 

KIDIKOUA |
Un nouveau départ |
MAIL'TING'POP |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | TSTS Hills
| Blog d'Adama
| Sur les chemins avec ma Wil...