Le blog de P@pyGilbert

Bienvenue sur mon blog

 
  • Accueil
  • > Non aux 5 min de coupure de courant électrique,… attention danger !

Non aux 5 min de coupure de courant électrique,… attention danger !

Non aux 5 min de coupure de courant électrique,… attention danger ! 

 

Non aux 5 min de coupure de courant électrique,… attention danger ! dans Non classé 335

 

Une association «  les Amis de la Terre » , pour attirer l’attention des pouvoirs publics sur le réchauffement climatique lance l’opération : « Participez à la plus grande mobilisation citoyenne contre le changement climatique en coupant le courant électrique pendant 5 min»  

moutonsdw7 dans Non classé

 

Pour cela elle propose de se mobiliser  jeudi 1er  février,à 19 h 55 que   chaque citoyen coupe pendant 5 min son courant électrique ! 

 

 

Si l’idée de se mobiliser pour lutter contre le réchauffement climatique  est louable, par contre je pense que cette opération qui consiste a couper le courant pendant 5min peut se révéler  dangereuse !  

En effet je pense que c’est une  mauvaise idée , voir une  immense sottise, car cela risque de provoquer  de graves disfonctionnements,…. même si les responsables de cette opération disent qu’ils ont prévenu   le réseau de transport d’électricité de France (RTE) de façon à ce qu’ils prennent leurs dispositions,  voir là 

 051018

 

En cette période d’hiver,ou la consommation d’électricité est fortement sollicitée, personnellement je me demande si cette opération est la bien venue, car cette dernière peut très bien entraîner  .. une panne géante dans le pays, la production électrique n’aimant  pas les arrêts et les reprises de consommation brusques et collectives, en outre si cela se produit, cette coupure posera problème  dans certaines régions ou en cette période il fait assez froid. 

Cette panne provoquée  risque de gêner surtout les personnes âgées et ceux qui ont des bébés , ce qui fait que je trouve que cette initiative est stupide ( voir leur affiche ) et je pense que cette campagne est stérile, car  l’EDF est peu  responsable de l’effet de serre,  sa production électrique étant  à base d’énergie nucléaire pour près de 80% ! 

Comme je suis assez adepte de ce vieil adage : « La prudence est mère de sécurité », alors amis téléspectateurs, n’écoutez pas de genre de discours, il y a bien d’autre moyens bien moins absurdes pour se faire entendre, tenez par exemple pour réduire la production de co2 je propose cette initiative, que le jour du 1er mai  jour férié ou  beaucoup de monde circule  pour un usage privé, je propose donc ce jour de réduire sa vitesse à savoir :110 pour130,… 100 pour 110,…. et 45 en ville pour 50 ! … ou de nepas se servir de sa voiture ce jour là!  

@+ P@py 

 

Rajout du :24/10/2007 

 

Je vais vous faire sourire mais j’ai calculé qu’on économise plus de CO2 en mangeant deux huîtres.
Pour faire la coquille de 2 huitres (150 grammes de coquille) vous retirez de l’atmosphère 60 grammes de CO2 environ (qui est « inclus » dans le calcaire de la coquille): c’est une espèce d’économie. Si vous éteignez la lumière 5 minutes, vous évitez de mettre dans l’atmosphère 10 grammes de CO2 environ; mieux vaut manger des huitres!
Cette initiative est évidemment symbolique, je soupçonne même le coup médiatique. Pour être pertinente, cette initiative devrait s’accompagner d’un sondage qui traduirait la profondeur de l’engagement des personnes qui vont éteindre leur lumière ce soir. Par exemple, il faudrait leur demander s’ils sont prêts à d’autres initiatives plus courageuses, comme éviter la voiture par exemple. 

Jean-Marc Jancovici, expert des questions climat/énergie 

http://www.20minutes.fr/article/189933/France-On-economise-plus-de-CO2-en-mangeant-deux-huitres.php 

 

C’est bien ce que j’ai dit l’an dernier cette opération n’est que du pipo pour amuser les gogos et autres écolos hélicos! 

 

@+ P@py 

Dans :
Par spagnolo
Le 1 février, 2007
A 10:07
Commentaires : 9
 

9 Commentaires

  1.  
    Chaigneau
    Chaigneau écrit:

    la coupure est de 5 min (ou mn) et non 5 mm , cette dernière étant l’abréviation du millimètre !

  2.  
    spagnolo
    spagnolo écrit:

    Salut Chaigneau,

    Merci, bien vu,je corrige de suite.

    @+ P@py

  3.  
    @+ P@py
    @+ P@py écrit:

    c’est pas une réponse, mais une question:
    « Qu’est-ce que l’électricité? Comment est-elle formée? »

  4.  
    spagnolo
    spagnolo écrit:

    Salut,

    Cet article , je l’ai écrits comme un « coup d’gueule », et je maintien que la plupart de nos compatriotes , … sont bien de pauvres moutons bêlants, en effet en ce moment combien sont ceux qui ont participés à cette opération et qui déjà utilisent leur clim en bagnole !

    Ta question est pertinente ,… en en même temps peut être malicieuse, mais comme je ne suis pas un scientifique regardes là :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectricit%C3%A9

    @+ P@py

  5.  
    camille
    camille écrit:

    salut
    je trouve ton raisonnement face à ce mouvement trés correcte, cela dit le fait qu’une action pour la sauvegarde de la planéte soit mise en place à une si grande envergure ne peut faire de mal à personne.

    Combien de gens se sont prient au jeu? Une trés grandes partie, dans ce mouvement la population s’est vue agir ensemble.
    cette action a prouvé pas mal de choses, on connait maintenant que les gens ont envi de remédier et d’agir contre la polution et l’effet de serre, mais que malheuresement pour cela il ont besoin d’être poussé, accompagné, guidé…
    On remarque que ce n’est pas l’envi qui leur manque mais la motivation au quotidient.

    Le raisonnement qu’il faudrait alors poser est: comment renouveler des actions plus ou moins similaires qui comporte un risque minimum est un champ d’action maximum?

  6.  
    spagnolo
    spagnolo écrit:

    Salut Camille,

     » Le raisonnement qu’il faudrait alors poser est: comment renouveler des actions plus ou moins similaires qui comporte un risque minimum est un champ d’action maximum? »

    Je trouver ta question pertinente, mais et je pense que la réponse était cette proposition qui est dans mon article.

    Que le jour du 1er mai jour férié ou beaucoup de monde circule pour un usage privé, je propose donc ce jour de réduire sa vitesse à savoir :110 pour130,… 100 pour 110,…. et 45 en ville pour 50 ! … ou de ne pas se servir de sa voiture ce jour là!

    Là c’est autre chose que de couper son courant électrique pendant 5 mn !

    @+ P @py

  7.  
    Atlantike
    Atlantike écrit:

    enfin un avis censé… économisons l’énergie oui, mais ne coupons pas l’électricité pour 5 minutes

  8.  
    Garret Koppy
    Garret Koppy écrit:

    Merci encore, malgrès un budget un peu juste vous avez réussi a répondre à mes attentes, un problème et ma nouvelle salle de bain est parfaite! Plombier Jouy-le-Moutier, 56 Boulevard d’Ecancourt, 95280 Jouy-le-Moutier, France, 01 70 70 08 84

  9.  
    EMERALD
    EMERALD écrit:

    C’est bien Camille! Tu as un cerveau qui marche à la pertinence ;-) J’espère que tu es jeune, j’aimerais qu’il y en ait beaucoup comme toi… Pour remplacer les « Papy Lapétoche »… Je suis électromécanicien depuis plus de 40 ans, et je trouve que c’est très bien de faire réfléchir des gens qui bien souvent s’endorme sur les lauriers de la routine et des sous qui rentre toujours en mettant un petit coup de pied dans cette fourmilière ronronnante qu’est l’industrie nucléaire! Pour une fois ils seront devant leurs écrans de contrôle! Et songez que la coupure ne peut pas être si brutale car il faudrait synchroniser toutes les montres et couper et remettre à la seconde près… Et je l’ai fait et j’en suis fier, c’était surtout pour saluer la mémoire de tous ces « LIQUIDATEURS » qui ont laissé leur peau ou qui sont restés en très mauvaise santé pour avoir nettoyer le site de TCHERNOBYL en 1986…

Répondre

 
 

KIDIKOUA |
Un nouveau départ |
MAIL'TING'POP |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | TSTS Hills
| Blog d'Adama
| Sur les chemins avec ma Wil...