Le blog de P@pyGilbert

Bienvenue sur mon blog

 

NON aux bus poubelles!

Stop aux bus scolaires poubelles, c’est-à-dire non munit de ceintures de sécurité !

NON aux bus poubelles! dans Non classé bart-7-vj0fj8ai7nim8txck0qvbzy

 

Article édité sur Agoravox

 

Parents savez vous dans quelles conditions voyagent vos enfants ? Alors pour vous en rendre compte, montez à bord des bus qui les transportent et agissez pour mettre au « placard » les cars scolaires non équipés de ceintures de sécurité !

La photo du titre a été prise sur ce site

Trop de drames !

Le 12 mars à ANGLIERS près de LOUDUN dans
la Vienne ( 86 ) un dramatique accident est survenu entre un
bus scolaire et un camion. Dans cet accident le jeune Quentin BONNET qui était âgé de12 ans a été tué.

Le bus qui effectuait la ligne régulière de ramassage scolaire avait 20 ans d’âge, ( puisqu’il datait de 1987 ), et il n’était pas équipé de ceintures de sécurité.

C’est le conducteur du bus qui a refusé la priorité à un poids lourd, et l’accident s’est produit à moins de 2 km du domicile de la victime ( TF1 13 h du 13/03, déclaration de son frère ) Plus tard, la presse révélera que le jeune Quentin était debout sur la plate-forme près du chauffeur sera éjecté et blessé mortellement.( l’avant du bus après l’accident 12 )

Ce dramatique accident à révélé un immense scandale, c’est qu’en France, plus de 40 % (page 10) des véhicules qui effectuent les ramassages scolaire ont entre 10 et 25 ans d’âge, en outre selon Eric Breton directeur d’études de l’Association nationale pour les transports éducatifs de l’enseignement public 70 à 80 % d’entre eux ont des sièges non équipés de ceinture de sécurité, … ce qui revient à dire que nos enfants sont tous simplement transportés dans véhicules dangereux autrement dit des « cars poubelles », et le plus grave c’est qu’aux dires des spécialistes, … 10 à 20 ans seront nécessaire pour que l’ensemble du parc soit équipé de sièges avec des ceintures de sécurité.

Alors comment concevoir qu’au nom de la rentabilité ou de la profitabilité que les pouvoirs publics à savoir les conseil généraux ( voir plus bas * ) autorisent ainsi les sociétés de transports publics de véhiculer des enfants dans de telles conditions, alors qu’une législation l’interdit heureusement dans les voitures particulières. ( une invitée à même évoquée des enfants de maternelles transportés assis dans l’allée centrale )

(Pour info, la ceinture de sécurité n’a été installée en série dans les autocars qu’à partir de 1999. )

En France, l’organisation des transports scolaires :

Depuis la loi sur la décentralisation, dans chaque département, ce sont les Conseils Généraux qui organisent et gèrent les transports scolaires dans leurs départements.

Le 27 mars 2007, dans l’émission « C dans l’air » sur France 5 , le sujet débattu était : « Les cars poubelles », on apprend ainsi que la grande majorité des parents ne sont pas montés dans les bus qui transportent leurs enfants, ces derniers pensant le plus souvent que leurs enfants sont transportés dans des conditions de sécurités identiques aux transports qu’ils effectuent avec leurs voitures particulières, c’est-à-dire qu’il pensent que leurs enfants sont attachés dans ces bus ! ( plus bas je vous montre qu’il vous est possible de voir ou de revoir cette vidéo )

Dans ce reportage, il est indiqué que pour le département de
la Cote d’Or, bien que son taux en véhicules équipés de ceintures de sécurité se situe dans l’un des plus élevé de France, oscille entre
62% à 70% ( selon les sources ) ,.. ce qui veux dire que quand même près de 40% des cars ne sont pas équipés.

Ce département a mit en place également un programme : « Accompagnateurs anges gardiens des cars. » , en fait dans le car scolaire une personne adulte ( voir ici l’étude sur leurs contraintes physiques et mentales, car ce n’est pas de la tarte que d’être accompagnatrice ). Comme on peut le voir, à 92% l’accompagnateur est ….une accompagnatrice voir page 4 , et dans cette page vous trouverez également les consignes d’Edouard roi du car).

L’accompagnatrice seconde le conducteur pour faire respecter les mesures de sécurité, la discipline en empêchant les chahuts par exemple, et la vérification du bouclage des ceintures,…et de son débouclage qui n’est autorisée qu’une fois que le bus soit à l’arrêt complet à l’endroit ou l’enfant doit descendre. Les bus transportent parfois une soixantaine d’élèves ( dans le reportage vidéo de « C dans l’air », vous verrez l’interview d’une accompagnatrice sur son rôle dans un car de ramassage.( à noter que seuls les bus transportant des élèves de maternelles et des élèves de primaires ont des accompagnatrices )

Le reportage évoque également cet accident de car scolaire survenu le 22/09/06 dans
la Vienne qui fit 43 blessés dont 3 graves, vous entendrez le récit émouvant du jeune
Fabien un élève qui a été blessé au cours de cet accident . Le car de Fabien était est un modèle ancien , donc non doté de ceintures de sécurité, c’est pourquoi plusieurs enfants ont été éjectés, et dans ce document on entend nettement le jeune Fabien très choqué dire à deux fois: « Dans l’intérieur du car , j’ai vu des gens voler , …je me suis vu voler , je n’ai pas perdu connaissance, j’aurais préféré, avec une ceinture cela ne serait pas arrivé. »

Parents vous pensez peut être à tord que vos enfants sont transportés dans de bonnes conditions, c’est-à-dire comme celles que vous-même vous vous imposaient , a savoir qu’ils soient attachés, hélas de douloureux faits divers vous montrent qu’il en ai malheureusement pas le cas, alors, c’est à vous et aux associations de parents d’élèves de faire pression auprès des pouvoirs publics pour obtenir que vos enfants soit transportés dans des véhicules équipés de ceinture, l’accident hélas n’arrivant pas qu’aux autres! Parents soyez également très vigilants sur les sorties extrascolaires, car vous avez parfaitement le droit de refuser que votre enfants soit transporté ( sortie piscine etc. ) dans des bus non équipés de ceinture de sécurité.

Dans les bus, une impression de sécurité !

Dans l’émission d’Yves Calvi, la grande sœur de Quentin ( qui est une enseignante ) a elle même quand elle était élève empruntait les cars de ramassage à bien déclarer que les enfants dans les cars même s’ils ne sont pas attachés, …ont une impression de sécurité du fait de la taille du bus,surtout de la hauteur. ( à l’intérieur d’un car les enfants dominent leur environnement )

L’opération : Zou le Tatou « En voiture, en ceinture » est une campagne de
la Prévention Routière destinée aux enfants et aux parents sur l’usage et le port de la ceinture de sécurité.
C’est là qu’il y a incohérence, en effet dans la voiture de leurs parents , les enfants sont habitués a être attachés, mais ces derniers ne comprennent pas que le car qui les conduit à l’école lui n’a pas de ceintures, et de se fait ils ne peuvent pas s’attacher !

En parcourant le web, j’ai lu cette phrase :

Laurent, ( chauffeur de car ) :Je peux vous dire que 99% de la clientèle, enfants et adultes, n’attachent pas leurs ceinture de sécurité dans les cars. Sur cette phrase, je veux porter mon témoignage, pendant un mois vers la fin 2005, à cause d’une panne, je suis resté un mois son mon véhicule, donc pendant tout ce temps là, j’ai dû emprunter les transports en commun pour faire mes courses, ou comme par exemple poursuivre des soins dentaires de Sainte-Maxime ( 15 kms ) , et bien je confirme à chaque fois, j’étais le seul passager qui attachait sa ceinture de sécurité, sans autres commentaires.

Voir ce site Canadien sur la réglementation des transports scolaires en Ontario, cette dernière est très différente avec la notre, car les véhicules sont eux aussi très différents, car spécifiques aux transports d’enfants.

Voir l’émission en vidéo !

Pour info, une vidéo de l’émission reste une semaine visible sur la page d’accueil de « C dans l’air »,… ensuite certaines sont mises en archives. Je ne sais pas si la vidéo des cars poubelles sera elle dans ce cas.( j’ai fais un mail à Yves Calvi dans se sens ),…mais par contre avec mon numérique, j’en ai fais 4 petites vidéos que j’ai placé sur Dailymotion.( eh ! j’suis pas un pro ! )

h vidéo 1

 

 

h vidéo 2

 

 

h vidéo 3

 

h vidéo 4

Les invités de l’émission :

En annexe quelques autres sites :

Le site de la famille de Quentin ( accident de d’Angliers du 12 /03/07 ), sur ce site, vous avez la possibilité de signer une pétition pour lutter contre les cars poubelles. Le terrible accident de Beaune ( 21 ) survenu le 31/07/82 et qui fit 53 morts dont 44 enfants de 6 à 15 ans dans un autobus.

Un rapport du Centre National des Transports ( CNT ) Une note du Sénat.

Sites de
la Sécurité routière :
12. Autre site traitant du port de la ceinture de sécurité dans les véhicules de transports en commun de personnes :12

L’émission « les Maternelles » de France 5, son forum sur ce sujet. Photos :Sièges non équipés en ceintures de sécurité, sièges équipés

Site pour l’amélioration des transports de jeunes.

Mon anecdote perso d’ancien policier, et surtout ma colère…, car 30 ans plus tard pour le transport d’élèves, c’est toujours le même scandale !

Certains savent que j’ai été motard de la police nationale, il y a une vingtaine d’années, donc en 1977, alors que j’étais en poste à la brigade moto du au commissariat de Roanne ( 42 ) nous avions remarqués qu’un car de ramassage scolaire qui transportait de lycéens circulait en surcharge quand au nombre de passagers, le couloir central était rempli, même des élèves étaient assis à la droite du chauffeur sur le tableau de bord ! Dans un premier temps, nous avons juste avertis le conducteur pour qu’il informe son employeur afin que ce dernier prenne les disposition nécessaires pour que tous les élèves soient transportés assis.

Peu de temps après, nous avons constatés que notre avertissement n’avait servi à rien, les élèves étaient toujours transportés dans les mêmes dangereuses conditions,… alors avec mon collègue un matin vers les 7 h 40 nous avons décidés de sévir .

Je crois me souvenir que sur un car de 50/60 places, une bonne vingtaine d’élèves étaient en surnombre, nous les avons invités à descendre, dit au conducteur qu’il pouvait transporter les autres au lycée, et que le P.C du commissariat que nous avons avertis par radio, informerait son employeur pour qu’il dépêche un deuxième véhicule pour venir récupérer ceux que nous avons fait descendre ! Donc trente ans plus tard, dans le transport scolaire, force est de constater que c’est toujours à peu près le même souk ,( voir aberration n° 2 …dès le vendredi suivant (soit 8 jours après l’accident) la même compagnie, sur le circuit de ramassage de 16h et de 17h, transportait des Enfants DEBOUTS dans l’allée du bus. mais que fait la police !

Tenez quelques lignes plus haut j’évoquais la discipline dans les cars scolaires,et la nécessité de mettre un accompagnateur dans chaque véhicule, le conducteur lui étant dans l’impossibilité de conduire et de faire respecter la discipline à l’intérieure de son bus, et bien il y a un mois environ, sur
la RN 98 qui relie Sainte Maxime à Fréjus,( la route du bord de mer ), j’ai assisté à une scène ahurissante.
Un car scolaire circulait avec de élèves à son bord,et bien le conducteur « s’amusait », a faire tanguer volontairement son car sur la route, en donnant de grands coups de volant,… dingue de telles situations,…. foi de P@py, je vais m’intéresser à lui ! P@py

Le:17/07/07

Je continue a collecter des infos, je pense quelles seront très intéressantes pour être communiquées à la rentrée.

@+ P@py

 

 

 

Dans :
Par spagnolo
Le 2 avril, 2007
A 9:50
Commentaires : 29
 

29 Commentaires

  1.  
    bodin
    bodin écrit:

    bonjour madame et monsieur je suis vraiment dèsoler pour votre flis je le connaise a peine je suis sous le choc dsl toute
    mais comdoleances mais soyer très fort ses très dur merci de me rèpondre bon courage.merci

  2.  
    seb
    seb écrit:

    Bonjour, je voudrai réellement connaitre les raisons qui vous pousent à etre aussi vaindicatif envers les autocaristes.
    Un Car Poubelle? en france cela n’existe pas, tous les 6 mois nous sommes obligés de passer un contrôle technique très poussé. De plus les chauffeur sont recyclés tous les 5 ans jusqu’à 60ans.
    Vous critiquez ce genre de transport, mais vous ne savez pas que c’est le tranport en autocar qui est le plus sur à coté de a VOITURE.
    Un chauffeur d’autocar a la responsabilité de 50 enfants au minimum. Mais j’aimerai savoir si vous savez comment sont les simples conducteurs de voiture ? ils coupent la route, double à des endroits qui n’ont pas de visibilité .
    Et autre.
    Essayez de voir plus loin et comprenez que ce n’est pas avec un drame, qu’il faut faire une généralité …

  3.  
    spagnolo
    spagnolo écrit:

    Salut Seb,

    C’est l’émission de france5 qui a inspirée mon titre, il est peut être fort, mais je l’assume.

    En effet pour ce qui me concerne ( et bien d’autres parents d’élèves ) un bus non munit de ceinture de sécurité, même s’il ce dernier passe des visites techniques tous les 6 mois, mérite néanmoins l’appellation de « Bus poubelle » !

    Je pense que l’émission de la 5 avec son titre percutant ( et mon modeste article ) sont là pour faire bouger les choses un peu plus vite, la sécurité des enfants n’a pas de prix, et secouer parfois un peu le cocotier est salutaire.

    Tu me pose la question suivante : « je voudrai réellement connaître les raisons qui vous poussent à être aussi vindicatif envers les autocaristes. »
    Ma raison est simple, c’est uniquement la sécurité des enfants, je trouve scandaleux que sur ce plan (transports scolaires ) que nous soyons à la traîne par rapport à d’autre pays ! ( dans quelques temps je publierais la réglementation qui est appliquée dans ces pays )

    @+ P@py

  4.  
    candide
    candide écrit:

    Bonjour,
    Bravo pour votre article !!Je suis une maman en colère qui tente de faire mettre des ceintures de sécurité dans le bus scolaire de mon fils ! (pour l’instant sans succès) J’essaie d’obtenir des statistiques sur les accidents de bus scolaires sur une période de 5 ans pour le moment je n’y suis pas arrivée, je n’ai des infos que sur 2000 à 2002 puis 2006 à fev 2007.
    Vous avez creusé le sujet, avez vous des infos peut être plus précises ?
    Par avance merci
    Candide

  5.  
    spagnolo
    spagnolo écrit:

    Salut Candide,

    Je continue a collecter des infos, je pense quelles seront très intéressantes pour être communiquées à la rentrée.

    @+ P@py

  6.  
    virginie
    virginie écrit:

    bonjour,

    l’accident qui a eu lieu ce we me rapelle que j’ai été victime d’un accident de bus scolaire alors que j’étais en CM2. un camion nous a refusé la priorité à un carrefour dont tout le monde disait qu’il « était dangereux ». Nous n’avions, biensur pas de ceinture de sécurité.
    Ma fille va prendre le bus scolaire à la rentrée pour aller à l’école. Il n’y a toujour pas, 25 ans après de ceinture de sécurité dans la plupart des bus scolaire.

    virginie

  7.  
    beticho
    beticho écrit:

    mon fils de 5 ans ne peux pas enlevé sa ceinture tout seul. Si le car brûle, il brûle dedans attaché !!!
    les ceintures devraient être obligatoire uniquement sur voie rapide et autoroute utile en cas d’accident POUR NE PAS ETRE EJECTE mais en ville ou raz campagne, la ceinture peut etre plus dommagable qu’utile de plus la ceinture au niveau du coup de mon petit enfant non et NON
    moi je suis contre la ceinture pour les enfants je suis pour plus de formation pour les conducteurs….

  8.  
    spagnolo
    spagnolo écrit:

    Salut Beticho,

    Je vais essayer de te rassurer :

    Il est heureusement assez rare que suite à un accident que le véhicule prenne feu, et s’il malheureusement ce dernier s’enflamme, il reste un court délai ou les passagers qui étaient ceinturés (et qui eux sont en général moins gravement atteint que ceux qui ne l’étaient pas ), le laps de temps pour pouvoir sortir du véhicule, cela est statiquement prouvé !

    J’ai souvent transporté dans mon véhicule mes deux petits enfants ( une fille et un garçon ), et à 5 ans tous les deux étaient capables de se détacher.

    « de plus la ceinture au niveau du coup de mon petit enfant non et NON », ta remarque est judicieuse, à cet âge dans un bus scolaire comme dans une voiture particulière, l’enfant doit impérativement être transporté dans un siège enfant.

    Enfin, il faut exiger des pouvoir publics la présence obligatoire d’accompagnateurs dans les bus scolaires.

    @+ P@py

  9.  
    David
    David écrit:

    Quant je m’aperçois que certaine personne sont contre la ceinture de sécurité pour les enfants, je suis vraiment choqué.
    Les accompagnateurs sont certes indispensables, mais que feront ils en cas d’accident, ils empêcheront tous les enfants d’être éjectés!!!!!!!!!!
    De plus, l’autoroute reste la voie de transport la plus sur !!!!!!!!!

  10.  
    roman
    roman écrit:

    Bonjour,

    Ne faite pas d’un drame une généralité et regarder les statistiques : l’autocar avec ou sans ceintures est le moyen de transport le plus sur.
    je comprend tout a fait votre peine mais de la a utilisé de tels mots cela me parait disproportionné voir honteux.
    je suis parent d’élèves et depuis dix ans je n’ai aucun probleme ni avec les autocar ni avec les conducteurs qui transportent mes enfants avec une sécurité maximale bien que les véhicules n’est pas de ceintures.

  11.  
    Oliv
    Oliv écrit:

    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre article et je suis tout à fait d’accord avec vous.
    Je suis maman et je viens d’interdire ma fille de 3 ans de partir en excursion car le car qui devait les emmener est un vieux car « poubelle » démuni de ceinture… Je suis choquée qu’à l’heure actuelle, ou on ne parle que de sécurité, de tels cars circulent encore transportant nos petits!!! Certe, les accidents sont peut etre rares, mais font combien de petites victimes d’un seul coup?! C’est une incohérence totale!
    Et malheureusement, à part conduire et aller rechercher nous-mêmes, je ne vois pas de solution, afin de ne pas pénaliser l’enfant. Je me sens incomprise et impuissante, merci pour votre artilce qui me conforte dans mon choix.

  12.  
    spagnolo
    spagnolo écrit:

    Madame,

    En refusant que votre enfant voyage dans ce bus poubelle, vous avez prise une sage et courageuse décision.
    Juste une question: d’autres parents vous ont ils imités?

    @+P@py

  13.  
    Oliv
    Oliv écrit:

    L’excursion a lieu lundi, je ne sais pas si d’autres parents agiront comme moi. Mais en tous cas, lorsque j’ai annoncé à l’institutrice que ma fille n’irait pas dans ces conditions, elle m’a rétorqué que ça faisait des années qu’ils partaient ainsi et qu’il n’y avait jamais eu d’accident! Et la secrétaire du directeur de l’école m’a répondu que s’ils devaient louer un car avec ceinture, on paierait l’excursion 10 euros, au lieu de deux! Bien sur que je préfère payer plus cher et savoir ma fille en sécurité! Pour information, les petits partent dans un car qui a au moins 20 ans… Je ne sais comment faire bouger les choses, et je ne veux pas que ma fille en patisse en sachant que les autres enfants partent ensemble s’amuser… C’est la première fois que je suis confrontée à ce problème, et je me sens un peu incomprise. Merci à vous.

  14.  
    REKIKA
    REKIKA écrit:

    Bonjour,

    Je souhaite réagir sur ce que j’ai pu lire. Tout d’abord sachez qu’aujourd’hui la majorité du parc autocar français dispose de ceintures de sécurité, cela devient un critere de choix lors des appels d’offres. En suite, bien placé pour vous parler de ce qui va suivre, je dispose du permis transport en commun, je travaille dans une société d’autocariste, j’exerce un poste administratif, mais je conduis également, j’ai pu observer en 7ans d’exercice, que malheuresement les autocars sont équipé de ceintures mais les enfants ne la mette pas, on a bo leur dire, ils ne l’utilisent pas, en discutant avec eux ont se rend compte qu’il ne la mette pas non plus avec leur parents quand ils sont à l’arriere. Alors si je peux me permettre il ya déja une éducation à faire sur le port de la ceintures avant de parler d’autocar poubelle, ne croyés pas que cela puisse résoudre la totalité du probleme. La seul fois ou j’ai entendu les clack des 59 ceintures de l’autocar en silmutané c’est lorsque arrivé à un rond point ils se sont rendu compte de la présence des gendarme, c’est beau la sécurité!!!!

  15.  
    gobert
    gobert écrit:

    Tout à fait d’accord avec vous REKIKA.
    Le port de la ceinture est obligatoire lorsque les cars en sont équipés, comme vous le dites justement les jeunes ne la porte pas.Imaginez le bilan de l’accident de car en Toscane si les enfants n’avaient pas été attachés !
    Nous nous battons avec notre association : citoyenneté routière pour que la ceinture de sécurité soit portée par tous les occupants du car.Notre association a été créée suite à un terrible accident de car en 1995 qui a fait 23 tués dont 22 éjectés,(j’ai perdu 1 fils de 15ans et 1 nièce du même âge) à cette époque les cars n’étaient pas équipés de ceinture.
    Nous avons fait réalisé un clip pour inciter les jeunes à porter cette ceinture (il est consultable sur notre site : ciotoyenneteroutiere.org) et cherchons à le diffuser le plus largement possible.Si vous avez des idées nous sommes preneurs.
    Cordialement
    Michèle Gobert

  16.  
    spagnolo
    spagnolo écrit:

    Salut Rekika,

    Tu dis ceci: « Tout d’abord sachez qu’aujourd’hui la majorité du parc autocar français dispose de ceintures de sécurité, cela devient un critere de choix lors des appels d’offres ».
    … hélas il y a encore des entreprises de transports de voyageurs qui utilisent des bus âgés donc non équipés de ceintures pour effectuer les ramassages scolaires. voir le message d’Oliv du :11/12.2009.
    Il y a une semaine j’ai discuté avec un vacancier, il m’a déclaré qu’il conduisait un bus de ramassage scolaire âgé de 20 ans.
    Je note au passage que les entreprises n’hésitent pas à utiliser ces vieux bus pour transporter des enfants.. véhicules que des adultes refuseraient de prendre pour partir en excursion!!!!
    Pour ce qui concerne le non port de la ceinture dans les bus équipés, .. que les forces de l’ordre fassent leur job.

    @+P@py

  17.  
    spagnolo
    spagnolo écrit:

    Salut Gobert,

    Il y a 3 ans suite à une grosse panne moteur sur ma voiture, pour poursuivre des soins dentaires, j’ai été obliger de prendre plusieurs fois le bus de Saint-Aygulf à Sainte-Maxime ( var )…. et bien à chaque trajet … j’étais le seul à mettre la ceinture de sécurité.

    Je place l’url de ton association et l’url du clip: « Dans le bus,aussi on la boucle »

    l’url de l’association:http://citoyenneteroutiere.org/

    l’url du clip:
    http://www.citoyenneteroutiere.org/index.php?post/2009/06/18/Bienvenue-sur-Dotclear%C2%A0%21#c93

    @+P@py

  18.  
    Caribou
    Caribou écrit:

    Bonjour a tous.

    Gobert,
    les conducteurs d’autocars,dont je fais partie, vous serions gré, de bien vouloir sensibiliser les jeunes et les moins jeunes sur le respect du materiel de transport.En effet, il arrive que les ceintures soient coupées au ciseau, les sièges tailladées au cutter ou brulées au briquet et je ne parle pas des accessoires volées ( marteau brise-vitre, pictogramme de transport d’enfant ou attache-rideau…)
    Le fait qu’ils laissent des papiers gras, collent les chewing-gums sous les sièges ou qu’ils ne nous disent pas bonjour nous est encore supportable…

    Nous vous serions aussi gré de sensibiliser leurs parents qui ont une certaine propension a nous apostropher pour deux minutes de retard…ou deux minutes d’avance.
    Apostrophage qui peut virer à la joute physique lorsque leur chère tête blonde a été réprimandé la veille pour avoir refusé à six reprises de s’asseoir et de boucler sa ceinture.

    Cela ne sera pas facile, je vous le concède, mais c’est la condition sine qua non pour une conduite en toute sérénité de notre part et par conséquent une conduite optimale.

    Puisque P@py utilise des mots forts pour signifier son indignation,vous ne m’en voudrez pas si j’utilise ceux-la,étant témoin d’une évolution de la société dans le mauvais sens :
    « Avant, nous transportions des enfants dans des autocars poubelles, maintenant nous transportons des animaux dans des autocars. »

  19.  
    REKIKA
    REKIKA écrit:

    Tout d’abord, les autocars utilisés pour le ramassage scolaire ne peuvent être utilisé pour les excursions donc le tourisme. Tout simplement parce que les véhicules scolaires sont équipés de coffre, et non de soutes à bagages, beaucoup moins de place. De plus, il y a du bon et du mauvais de partout, donc des meilleurs et moins bonne entreprises. Dans tous les cas, la tendance est à l’amélioration question équipement de sécurité, moi j’insiste fortement sur le fait que ce n’est pas au force de l’ordre de faire leur travail, mais réellement au parent d’accomplir leur éducation dans ce sens. Il est vrai qu’aujourd’hui malheuresement plutot que de les utilisés les ceintures ont les coupe au cutter, c vrai que les forces de l’ordre peuvent y faire grand chose. En tout cas les derniers controle de gendarmes effectués ont donné lieu à quelques amendes de 135euros à payer par les parents bien sur. Alors pour 135€ a chaque fois que la ceintures ne sera pas bouclé, je pense que le plus raisonnable pour tout le monde, ce serait que certain se mettent au travail, et face comprendre à leur cheres et tendres et si innocents enfants que le port de la ceintures est obligatoire dans les autocars du moment ou celui ci en est équipés, ce qui n’est pas obligatoire pour les plus anciens.

  20.  
    loosegate
    loosegate écrit:

    Découvrant ce post et un peu spécialiste de ces questions, je suis stupéfait par le manque de discernement de certains auteurs, quand à l’émission retransmise ici ; c’est une mascarade infondée et menée à charge sans effleurer le fond du problème. Si problème il y a…
    Je suis néanmoins touché par l’accident ayant entrainer la mort d’un enfant et je présente à la famille mes plus sincères condoléances. Mais il me semble qu’il faut calmer la démagogie imbécile et aveugle, combien d’ados se sont tués cette année sur le chemin de l’école en scooter ? Combien sont morts ou handicapés suite à un accident dans l’auto de leur parent qui était « à la bourre » ?? La sécurité routière est un problème global et l’autocar n’est pas plus meurtrier que les conducteurs professionnels sont des assassins, ça se saurait non ?
    Commençons par les véhicules ; avec où sans ceintures l’accident de BEAUNE aurait eu les mêmes conséquences (peut-être pire même), Ensuite, savez-vous combien coûte un autocar interurbain où un autocar de tourisme ? Plus cher que votre maison, accepteriez vous qu’on rase votre maison sous prétexte qu’elle était sûre hier mais plus aujourd’hui ? (question à poser aux sinistré de Charente et Vendée!)
    Le ramassage scolaire est soumis aux appels d’offres c’est donc le conseil général qui paye et quel prix paie-t-il ? Une misère pour 180 jours de prestation par an en tous cas pas suffisamment pour amortir du matériel neuf tous les ans. ET si l’on vous dit que le critère du prix n’en ait pas un c’est du flan, restriction budgétaire oblige, on prend le moins cher… Néanmoins, les autocars sont contrôlés tous les six mois et cela coûte plus cher que votre contrôle automobile…
    Les conducteurs, parlons-en ; l’interdiction de conduire un autocar avant 23 ans génère une déficience énorme dans la profession, à 16 ans on choisi un métier « manuel » ou on fait des études, quand on a 23 ans, soit on est ingénieur soit maçon ou mécanicien mais la voie est tracée… Un conducteur de car est moins bien payé en taux horaire qu’une femme de ménage (sans être péjoratif) mais passez votre permis TC et votre FIMO et vous verrez si cela est facile pour un salaire de misère, de plus, le ramassage scolaire n’offre que du temps partiel, car que fait-on du conducteur le reste du temps et pendant les vacances ??? Donc petit contrat = petit salaire… N’espérez pas un actif de 40 ans chargé de famille pour 800 euro mensuel… Cela permet néanmoins d’offrir un complément de salaire aux agriculteurs et retraités, d’où la population in situe, et heureusement qu’ils sont là sans quoi c’est vous qui emmeneriez vos enfants à l’école…
    Quand aux visites médicales c’est tous les 5 ans jusqu’à 60 ans, une à 60 ans, puis tous les deux ans jusqu’à 76 ans et après c’est tous les ans…

  21.  
    spagnolo
    spagnolo écrit:

    « Mais il me semble qu’il faut calmer la démagogie imbécile et aveugle. Combien d’ados se sont tués cette année sur le chemin de l’école en scooter ? Combien sont morts ou handicapés suite à un accident dans l’auto de leur parent qui était “à la bourre” ?? »

    Salut loosegate,

    Je suis toujours surpris lorsque l’on compare un mal à un autre mal!

    J’ai écris mon article il y a trois maintenant, et on continue malheureusement à transporter des enfants dans des bus sans ceintures ( voir ma réponse du 22 février 2010 ) .. cela pour dépenser moins et faire des économie est tout simplement honteux.
    Pour moi, les responsables sont l’état et les conseils généraux, ( trouvent bien de l’argent pour moults autres dépenses inutiles )

    @+ P@py

  22.  
    Oliv
    Oliv écrit:

    Merci P@py…
    C’est consternant d’entendre de tels raisonnements… où l’on fait une « popotte » de tout et de rien! Le bétail est bien souvent mieux transporter que nos petits! Et la législation est une belle incohérence, la ceinture est obligatoire en voiture et dans les cars neufs (et on conrôle) mais pas dans les vieux cars qui continuent de circuler! C’est d’une logique! Et je sais de quoi je parle, les enfants de l’école de ma fille, partent toujours en excursion dans un tres vieux cars, àgé d’une vingtaine d’années, démuni de toute forme de sécurité. « Un car muni de ceintures coûterait trop cher » On en arrive toujours au même point, c’est désolant! C’est tout le « système » qui est à revoir. Et si les autres parents étaient moins lâches ou se préoccupaient un peu plus de la sécurité de leurs enfants, peut-être qu’alors les choses bougeraient… quant à moi, j’ai choisi de conduire moi-même mes enfants en excursion, dans la mesure du possible. Cher Loosegate, ne confondez pas, s’il vous plait, parents inconscients, ados rebelles, et enfants en bas-âge…
    Bien à vous.

  23.  
    FERUTOPIA
    FERUTOPIA écrit:

    non mais ya des fois où faut se retenir pour pas etre insultante!!!!
    ,loosegate,,chaqu’un ses problemes et chaqu’un son metier!!!si on est quelqu’un de bien on le fait bien sinon on arrete tout et on change de boulot!!!!!
    tu crois quoi ,que nous on s’embete a acheter des sieges autos plus de 200 euros juste pour depenser nos sous !!!!!
    et bien non c’est pour la vie!!et la vie n’a pas de prix!!!!!
    pour info moi et mon mari on est de petits patrons et nous aussi on depenses parfois pour la santé des clients ce qui est normal!
    je me bat contre le car scolaire de l’ecole de mes enfants sans ceintures!!
    pour ceux qui ont seulement un petit poid dans le cerveau et qui n’attachez pas vos enfants en voitures evitez toutes remarques non constructives et juste enervante!!!!
    si le car prend feu!!!mais n’importe quoi vraiment car avant qu’il crame les adultes accompagnateur pourront detacher les enfants alors que sans ceinture vos enfants juste pour un coup de frein a 50 km/h finiron dans le pare brise !!! moi qui accompagne les enfants parfois j’ai deja vu des maternels s’endormirent dans le car et voler dans un virage et se cogner sur l’accoudoir du voisin de l’autre coté et s’ouvrir le front!!juste pour un virage bordel!
    les parents anti ceintures sont iresponsable faites fumer et boires vos enfants ils en mourront peut etre pas ou peut etre que si!!!!mais vraimment j’hallucine face a tant de betise humaine!!!

  24.  
    lorance
    lorance écrit:

    Je me présente à mon tour, j’ai mon transport en commun, et je fais du transport scolaire avec un car équipé de ceintures.A la journée cela représente 220km. J’ai confiance en ma conduite, mais pas en celle des autres usagers. Je circule sur un axe où circulent énormément de PL……

    Sachez que pour un autocar il faut compter environ 400 000€, même plus pour certains!!!
    Mon employeur renouvelle son parc à hauteur de 6 par an. sachant que dans le lot, des véhicules doivent être équipé pour personnes à mobilité réduite.

    Pour information, lors d’un incendit de car ou bus vous disposez de – de 3 mn pour évacuer le véhicule, après il est réellement trop tard!!!
    Vous pensez toujours que les accompagnateurs sont capables de détacher + de 50 gamins en – de 3
    mn avec le stress, l’angoisse….et de les faire sortir????????

    DEMANDER DONC A L’ECOLE D’ORGANISER UNE EVACUATION DE VEHICULE et vous verrez si avec des petits bouts de choux cela est rapide!!!!

    dans ce cas même les bus devraient en être équipé alors!!!!

    Il existent des lois pour le transport en car, sont déreminé l’âge maxi des véhicules pouvant être utilisés, le contrôle aux mines ts les 6 mois et j’en passe……Ce contrôle est très poussé….et on ne pas tricher comme le font certains sur les voitures!!!!

  25.  
    joëlle
    joëlle écrit:

    Je suis conductrice de car de ramassage scolaire. Bien sûr je suis POUR la ceinture de sécurité, et mon car en possède. Par contre pratiquement tous les lycéens que je transporte refusent de la cliquer, et il est parfois difficile de les faire rester assis tout le trajet. Les plus petits la cliquent et la décliquent à volonté, malgré la présence de prof, instit ou accompagnatrice.
    Le conducteur peut et doit faire de la prévention et de l’information mais en aucun cas se substituer aux parents ou enseignants pour les éduquer à la sécurité. Alors SVP, PARENTS demandez à vos enfants de cliquer leur ceinture, d’éviter le chahut et les cris, et de respecter le matériel (vol de marteau brise-glace : très utile en cas d’accident) sans parler de dégradations des sièges (coup de cutter, brûlure au briquet…). Tout peut très bien se passer dans ces conditions. Merci

  26.  
    spagnolo
    spagnolo écrit:

    Salut Joëlle,

    Je suis en plein déménagement, je reviendrais plus tard !

    @+ P@py

  27.  
    transport de personne
    transport de personne écrit:

    Bonne article. Merci pour l’article. Merci au personnes qui prennent ce temps pour nous informers. J’en profite pour vous laisser le lien de mon site de transport de personne pour les personnes qui en auront l’utilités : http://www.gentlecar.fr/

  28.  
    le transporteur de personne
    le transporteur de personne écrit:

    Bon post. Vehiculé différentes informations par internet avec ses multiples plateformes reste le moyen le plus simple de rester informé sur le monde actuel. Merci au personnes qui prennent ce temps pour nous informers. J’en profite pour vous laisser le lien de mon site de transport de personne pour les personnes qui en auront l’utilités : http://www.gentlecar.fr/

  29.  
    le transporteur de personne
    le transporteur de personne écrit:

    Merci pour l’article. Merci au personnes qui prennent ce temps pour nous informers. Au passage voici le lien de mon site de transport de personne : http://www.gentlecar.fr/

Répondre

 
 

KIDIKOUA |
Un nouveau départ |
MAIL'TING'POP |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | TSTS Hills
| Blog d'Adama
| Sur les chemins avec ma Wil...