Le blog de P@pyGilbert

Bienvenue sur mon blog

 
  • Accueil
  • > Saints de glace … et lune rousse!

Saints de glace … et lune rousse!

Saints de glace … et lune rousse!

 

http://www.bravopapi.com/image/z105.gif

 

En ce moment à chaque bulletin météo « lune rousse et saints de glace » sont évoqués, et chaque présentateur ou présentatrice mentionne « risques de gelées »!

 

Période de la lune rousse!

 

C’est une période qui est comprise entre la fin-mars et le mois de Mai, ( fin mai en région Alsace )elle couvre des nuits encore fraîches voire froides et des risque de gelées sont à redouter pour les jardiniers.
Il est bien évident que lorsque le ciel est dégagé (qu’il n’y a pas de couverture nuageuse) la température nocturne descend plus bas, d’où le risque de gelées.

 

A noter qu’a cette période les astrophysiciens, spécialistes particulièrement minutieux ont pour leur part remarqués « que vers la mi-mars, l’orbite de la terre passerait par une zone de l’espace sidéral particulièrement chargée de poussières, ce qui entraînerait une baisse de l’apport solaire sur notre planète et donc une diminution de la température… et des risque de gelées nocturnes . :source

Cette période est également celle ou les jeunes pousses et les bourgeons « démarrent », les nuits claires sans couverture nuageuse sont propices aux gelées, et les jeunes pousses et bourgeons sont « grillés » (« roussis ») par cette gelée. Ce n’est pas la lune qui les a brûlés mais la température.
Toutefois, comme ce phénomène se produit au moment de la pousse et de la germination, après

Pâques, … on parle alors de lune rousse, ce nom vient du fait que ces gelées sont associées à la pleine lune du mois d’avril.

Néanmoins, il peut y avoir des nuits où la Lune est visible sans qu’il y ait de gelée (s’il ne fait pas trop froid). D’autre part lors de la nouvelle lune, l’astre de la nuit ne sera pas visible, mais le ciel pourra être dégagé et des gelées pourront se produire: source.

 

Les saints de glace!

 

Les saints de glace sont traditionnellement fêtés les 11, 12 et 13 mai de chaque année: source

, ces saints sont:

Saint Mamert.

Saint Pancrace.

et Saint Servais

On dit aussi que comme dans les 3 mousquetaires que les Saints de glace…. étaient quatre!:source

en effet le 4ème plus tardif est St Urbain (25 mai) ce dernier est aussi connu dans les régions froides de la France… quand on aime , on ne compte pas,… certains rajoutent également saint Boniface (14 mai). En revanche, à Béziers, on craint saint Georges (23 avril), saint Marc (25 avril), saint Aphrodite (28 avril). Ces fêtes passaient pour être accompagnées de gelées tardives. Dans le département du Gard, on invoque à ce sujet « les Cavaliers » : saint Georges (23 avril), saint Marc (25 avril), saint Eutrope (30 avril), saint Croix (3 mai) et saint Jean Porte Latine (6 mai). Leur noms sont des diminutifs en langue d’Oc : Jorget, Marquet, Tropet, Crozet et Joanet.:source paragraphe Remarques Wikipédia

 

 

Vieux proverbes!

Lune rousse
Vide bourse

et encore :

Récolte point n’est arrivée
Que la lune rousse ne soit passée.

 

En annexe!

 

Plusieurs sites pour jardiner avec la lune.

 

Gilbert Spagnolo dit P@py

 

Dans :
Par spagnolo
Le 12 mai, 2009
A 10:25
Commentaires : 0
 

Répondre

 
 

KIDIKOUA |
Un nouveau départ |
MAIL'TING'POP |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | TSTS Hills
| Blog d'Adama
| Sur les chemins avec ma Wil...