Le blog de P@pyGilbert

Bienvenue sur mon blog

 
  • Accueil
  • > Salon de l’auto: la voiture électrique ou l’art de prendre des vessies pour des lanternes!

Salon de l’auto: la voiture électrique ou l’art de prendre des vessies pour des lanternes!

Salon de l’auto: la voiture électique ou l’art de prendre des vessies pour des lanternes!

L'image “http://www.jouets-prestige.com/images/baghera-les-classiques-voiture-pedale-rouge.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

 

Pour rédiger mon titre, j’ai repris en parti celui du Figaro.fr du jeudi 30 septembre .

Voiture électrique : c’est parti !

 

 

… j’ai juste rajouté … quelques autres mots!

 

Le tout électrique juste une voiture urbaine !

 

Les sondages et enquêtes nous indiquent que 80% des automobilistes parcourent 50 à 60 kms maxi par jour,…Je rajouterais que 50 à 60 kms est une moyenne, … dans cette moyenne est comprise ( pour certains ) un ou plusieurs trajets qui auraient dépassés les chiffres cités en référence!

Les différents constructeurs de voitures électriques présents sur le salon argumentent que leurs différents modèles ont une autonomie suffisante pour faire 150 kms … perso je m’hésite pas a rajouter pourront peut- être faire,… car j’attends avec impatience les essais en hiver en zone de montagne!!!

L’ autonomie ( faible ) de ces voitures est très variable car elle est tributaire du mode de conduite, les conditions atmosphériques et du profil de la route, … ce qui fait que les « pannes sèches » seront assez nombreuses ,…. et cela ferra le bonheur des dépanneurs autos.

 

J’ai rédigé ces lignes dans l’après midi du 30/09, le soir aux infos de france 2, il y avait un reportage ( effectué en Suède dernièrement ) sur une voiture électrique qui sera en vente au salon,… son autonomie en conduite « sportive » et en utilisant tous les accessoires: clin , chauffage, éclairage, etc… est tombée à 62kms, pour continuer… il a fallu aller quémander du courant électrique chez un habitant, ce dernier a fourni gracieusement l’électricité aux essayeurs une recharge de 20 mn sur son secteur leur à permis de faire 15 kms pour rentrer … ,.. et leur a même offert le café.

Nous le savons depuis belle lurette, l’autonomie ( faible ) des voitures électrique sont leurs principaux handicaps,…en rajoutant leurs prix d’achats, plus la locations des batteries ,fait que la voiture électrique sous cette forme ne peut être qu’un demi succès!

 

La solution: des « normes mondiales » pour des stations de remplacement de batteries!

 

Je reviens un instant sur une découverte somme toute assez récente qu’est le téléphone portable, et bien il aura fallu plus de 15 ans pour qu’enfin les constructeurs se décident pour adopter une norme universelle pour leurs chargeurs de téléphone:.

Partant de cet exemple, je pense qu’actuellement que l’on met un peu la charrue avant les bœufs , car seul un dispositif en libre service du remplacement des batteries dans des stations ( à l’instar à des stations d’essence : voir l’article d’Ecolotéky sur Agoravox ,celui-ci, et cette vidéo ) permettra à la voiture de s’imposer pour remplacer la voiture à moteur thermique .

 

La voiture électrique prendra vraiment son envol le jour ou les pétroliers s’investiront dans cette aventure.

 

 

Le dispositif ingénieux qui peut sauver la voiture électrique!

 

Je l’ai vu après les infos de 20 heures ( du 1er septembre )sur france 2,ce reportage nous a montré une petite voiture électrique qui pour pallier à la panne des batteries déchargées ( panne sèche ), embarque dans son coffre un petit groupe électrogène, avec un tel dispositif la hantise de rester en rade par manque d’émergie disparaît complètement!

 

La voiture électrique pollue!

 

L’argument de vente présenté par les fabricants est de dire que la voiture électrique ne pollue pas,.. la réalité est tout autre, car la voiture électrique est aussi une voiture qui génère une pollution,et schématiquement on peu dire que la voiture à moteur thermique pollue lorsqu’elle roule, l’électrique elle pollue…lorqu ‘elle est à l’ arrêt, c’est a dire le moment ou elle est « en charge » et cette électricité nécessaire pour recharger ses batteries est fournie par les centrales,…que ces dernières soient nucléaires, à charbon, au fioul ou au gaz, toutes engendrent diverses pollutions, le pompon revenant aux centrales à charbon…. alors affirmer que la voiture électrique ne pollue pas est lui attribuer le terme de voiture propre et tout simplement un immense ( et volontaire ) mensonge.

Sur le web, concernant les pollutions qu’engendrent ces deux types de véhicules, on peut trouver plusieurs études et analyses comme celle-ci, dans Google pour faire votre propre opinion vous pouvez trouver d’autres résultats …mais avec toutes ces données ( souvent issues des lobbies ) dur dur de se faire une opinion impartiale!

 

Batteries et lithium!

 

Les batteries utilisées dans les voiture électriques sont à base de lithium, sur cet élément chimiques beaucoup de choses sont dites, pénurie, pas pénurie, pour vous faire votre opinion regardez ce liens: ici –, et ces deux-ci:du lithium dans les océans: et ici .

 

Conclusion!

 

Dans sa forme actuelle l’auto électrique ,… c’est un peu l’auto pipo, peut être une voiture pour bobos.

Le succès ,…ou l’échec de la voiture électrique… se mesurera ( dans 2 à 3 ans )… par le nombre de voitures d’occasions ( par rapport au nombre d’achats ) qui seront proposées sur le marché!

 

Liens!

 

la « Jamais contente » la première voiture électrique à avoir atteinte la vitesse de 100KMH …en mai 1999.

 

Les deux origines: Prendre des vessies pour des lanternes: .

 

Gilbert Spagnolo dit P@py

Dans :
Par spagnolo
Le 2 octobre, 2010
A 11:29
Commentaires : 0
 

Répondre

 
 

KIDIKOUA |
Un nouveau départ |
MAIL'TING'POP |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | TSTS Hills
| Blog d'Adama
| Sur les chemins avec ma Wil...