Le blog de P@pyGilbert

Bienvenue sur mon blog

 
  • Accueil
  • > Var: Après les dramatiques et meurtrières inondations.. une invasion de moustiques est a redouter… et peut être celle du « chikungunya »!

Var: Après les dramatiques et meurtrières inondations.. une invasion de moustiques est a redouter… et peut être celle du « chikungunya »!

Var: Après les dramatiques et meurtrières inondations.. une invasion de moustiques est a redouter… et peut être celle du « chikungunya »!

 

http://www.lepoint.fr/content/system/media/1/200807/16389_une-chikungunya.jpg

 

Article édité par Agoravox.

 

Le 17 juin, le département du Var ( plus particulièrement la région Dracénoise ) était victime d’une terrible et meurtrière inondation qui faisait près d’une trentaine de victimes humaines:source.

Au cours de cette inondation, plusieurs milliers d’hectares de terres situées en zones agricoles (dont 30.000 de vignes ) , ou urbaines ont été submergés par les eaux.( voir la carte ), voir le site :.

Les jours suivants la décrue s’est amorcée ,néanmoins toutes les terres ne se sont pas encore complètement asséchées, et il reste des milliers d’endroits ( creux,excavations, cuvettes etc ) ou de l’eau stagnante va encore persister avant le drainage complet de ces terres.

 

De très nombreux gîtes larvaires se sont ainsi formés!

Ce qui m’inquiète, ce sont ces endroits ou l’eau stagne, car ces derniers sont pour les moustiques « d’idéaux gîtes larvaires » . Ces gîtes vont hélas permettre le développement aquatique : 1 - 2 d’un incommensurable nombre de moustiques adultes, dont plusieurs variétés sont vraiment de « sales bestioles piquantes ».

Parmi ces variétés de moustiques ( qui piquent c’est à dire les femelles ),nous pouvons citer les variétés: Culex : 12 et Aedes mariae ( à droite dans cadre général taper Aedes mariae ) . Concernant les moustiques, et pour la région méditerranéenne,il existe un service public pour la démoustication, c’est l’EID méditerranée.: et ici .

Depuis quelques années un nouveau venu est apparu dans la région l’Aedes albopictus , ce moustique c’est le fameux et non en moins terrible « moustique Tigre », qui est le vecteur du chikungunya voir sa fiche par l’EID, 12

Selon Wikipédia,en zone tropicale, il peut inoculer une trentaine de virus, propageant notamment le chikungunya, l’encéphalite de Saint Louis et la dengue. En Europe, en l’absence de virus pathogène transmissible, il était resté inoffensif jusqu’en 2007. En juillet 2007 et pour la première fois, il a été reconnu responsable de la transmission du chikungunya en Italie (plusieurs dizaines de cas dans la province de Ravenne): source., depuis ce moustique on peut le rencontrer dans le Var, signalé à: Saint-Raphaël, Fréjus, Roquebrune-sur-Argens et Hyères

.. alors avec cette inondation une épidémie de chikungunya peut très bien voir le jour!

Suite à l’épidémie de chikungunya à la Réunion,en février 2006, Agoravox publiait mon article:Le chikungunya peut-il arriver en France métropolitaine ?

je constate simplement que mon interrogation était fondée,… et 20 mois plus tard Naturavox,publiait mon article:Stop à la prolifération du moustique « chikungunya »,… imposons lui un « régime sec »!

Vous pouvez trouver dans Google des infos complémentaires qui évoquent la présence et des cas de chikungunya dans le département du Var:.

… alors devant ces milliers de gîtes larvaires potentiels qui se sont formés après cette terrible et meurtrière inondation, les éliminer et l’affaire de tous notamment des particuliers et organismes publics (mairies, conseil général, département ), … reste à savoir si ce problème sera pris sérieusement en compte… l’avenir nous dira si les pouvoirs publics ont répondus à mon attende comme par exemple organiser la destruction et le traitement ( des traitements bio sont disponibles voir dans mon premier article la rubrique : La lutte biologique : ( de loin la meilleure !).. et pour les particuliers les simples conseils que je préconise dans mon deuxième article, à savoir le « régime sec »

Soyons vigilants et opérationnels,…un immense travail nous attend, car avec les chaleurs un moustique peut se développer en une semaine!

 

.

Liens!

EID Atlantique( Entente Interdépartementale pour la Démoustication du littoral :

Chikungunya… le Var et le Sud-est sous surveillance:ici et:

Le bassin de l’Argens couvre près de la moitié (2 700 km2) de la surface du département du Var:.

Un article que P@py a écrits lorsque l’Argens était à sec!:

Var-Matin diaporama des inondations:.

Gilbert Spagnolo dit P@py

 

P.S.

 

Je demeure habituellement dans le Var à Saint-Aygulf commune qui a été également inondée, mais depuis le 1er juin je me trouve dans les Alpes de hautes Provence , ce qui fait que j’ai aucune photos personnelles concernant cette terrible catastrophe et de la situation actuelle pour illustrer mon article.

Rajout du:07/07/2010

 

Le 02/07/ j’étais de retour sur les lieux des inondations dans la région de Frèjus, j’ai constaté la présence de nombreux gîtes larvaires .. les moustiques seront bien là,… quand à celui du chikungunya ..à suivre.

Je vous joins deux vidéos que j’ai prise ce vendredi 2 juillet dans la région des Issambres sur la commune de Roquebrune sur Argens( Var )…

que de nuits « douces » en perspectives!!

 

 

http://www.dailymotion.com/video/xdwhjj_gites-larvaires-moustiques-suite-in_webcam

 

http://www.dailymotion.com/video/xdwh8t_gites-larvaires-moustiques-suite-in_webcam

 

@+ P@py

 

 

Dans :
Par spagnolo
Le 2 juillet, 2010
A 9:47
Commentaires :1
 

1 Commentaire

  1.  
    nine83
    nine83 écrit:

    Bonjour,
    Je suis de la région de Draguignan, je suis tt à fait consciente de l’impact catastrophique de l’inondation dont les conséquences se font ressentir chaque jour incluant l’arrivée en masse de moustiques…..Incomparable avec l’été dernier….Je pense qu’il serait judicieux de prévenir plutôt que de guérir, sans oublier le fait qu’une étude poussée en matiere d’hygiene pourrait contribuer à minimiser les conséquences de l’inondation qui jusqu’à maintenant ont été extremement éprouvantes…Je pense que les autorités se demenent et font de leur mieux afin de gérer au plus vite, cette tragédie mais accorder aussi, un peu plus d’importance à l’avenir en tenant cpte des parametres adéquats permettrait peut être de ne pas empirer la situation dans laquelle, nous nous trouvons actuellement !

    Ceci étant mentionné, je sais qu’il est facile de proposer, de partager un avis…….Bon courage !!!!!

Répondre

 
 

KIDIKOUA |
Un nouveau départ |
MAIL'TING'POP |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | TSTS Hills
| Blog d'Adama
| Sur les chemins avec ma Wil...